Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Derniers commentaires
7 avril 2018

Poitou Aquitania: Moyen-Age Classique 1137 / 1204 période Aliénor d'Aquitaine

==>Dimanche 25 juillet 1137, Mariage à Bordeaux d’Aliénor d’Aquitaine et du futur roi de France Louis VII

==> La carte des déplacements d’Aliénor d’Aquitaine en tant que Reine de France (1137- 1152)

==> Pétronille (Alix) d'Aquitaine, sœur de la Reine Aliénor, arrive à la cour de France ; Raoul Ier de Vermandois en tombe amoureux.

==> Éléonore d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion et Le prieuré de Saint-Bibien d'Argenson - Chartes de l’abbaye de Fontevraud

==> Église Notre-Dame-des-Anges d'Angles - Légende de la Malbête - René Antoine Ferchault seigneur de Réaumur

==> Château de Talmont – Guillaume de Lezay - Guillaume IX- Hugues VII de Lusignan - Louis VII et Aliénor d’Aquitaine (Time Travel 1138)

==> Faux testament de Guillaume X, père d’Aliénor d’Aquitaine en faveur des Seigneurs du Bas-Poitou (Chroniques de Saint-Maixent)

==> 1139 (22 juillet– 6 avril 1140). Lorris Charte d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France, pour les chevaliers du Temple de la Rochelle

==> 1141 Palais de Poitiers Privilège de Louis, roi des Francs avec le consentement et à la demande de la reine Aliénor d’Aquitaine, son épouse.

==> Niort 1141, Charte de Louis VII accordant sur demande d'Aliénor d’Aquitaine, le statut d'Abbaye Royale de Nieul sur l'Autize

== >Le chœur de Saint Denis fut consacré le 11 juin 1144 en présence de Louis VII, d'Éléonore d'Aquitaine et de nombreux évêques.

==> 1145 Amaury II de Lusignan - du Poitou Mélusine au roi de Chypre et de Jérusalem

==> Saintes 1145 Privilège de Louis VII, roi de France concernant l’accord entre l’église Sainte-Marie de Saintes et Pierre de Nieul

==> 1145 Naissance de Marie de France, première fille de Louis VII le jeune roi de France et d'Aliénor d'Aquitaine

==> Vers 1145 La Rochelle, Eble de Mauléon rend aux religieux de Vendôme les biens d’Oléron qu’il avait usurpé.

==> Poitiers 1146, Louis VII le Jeune confirme les biens et les privilèges de l'abbaye Saint-Jean de Montierneuf

==> 1146. Paris. Diplôme de Louis VII confirmant, du consentement de sa femme Eléonore d'Aquitaine, à l’'abbaye de la Trinité de Vendôme, tous les biens situés dans le Poitou et la Saintonge donnés à cette abbaye par Geoffroi, comte d'Anjou.

==> 1146 à Poitiers- Charte de Louis VII, roi de France et duc d'Aquitaine, contenant donation par lui et par sa femme, la reine Aliénor, à l'abbaye de Fontevraud, d'une rente de 500 sous en monnaie poitevine, assignée tant sur le produit des foires du carême, à Poitiers, que sur celui du minage de la même ville.

==> 1146 Diplôme d'Eléonore, reine de France et duchesse d'Aquitaine, confirmant l'abolition par Louis VII des mauvaises coutumes qui existaient dans l'île d'Oléron au détriment des hommes de l’abbaye de Vendôme.

 

==> 1147- 1174. Charte des dons des quatre seigneurs d’Oléron, sur leur dixième de terrain à Oléron.

==> 1147 le sénéchal du Poitou, Guillaume de Mauzé, au moment de partir pour la croisade, suppliait le ministre Suger d'envoyer dans la contrée un prévôt sage, sous peine de perdre le pays et notamment de la Tour de Talmond menaça de détruire et dont Eble de Mauléon accaparait tous les revenus

==> 1147 Partant pour la croisade, donation à l'Absie de Sébrand Ier Chabot, seigneur du petit château de Vouvant et de Mervent

==> Charte de Hugues VII le brun de Lusignan, seigneur de Frontenay en Poitou avant de partir à la seconde croisade.  mort en 1151

==> 6 janvier 1148 Bataille du mont Cadmos ou bataille du défilé de Pisidie, défaite de la croisade Louis VII/ Aliénor d’Aquitaine.

 

==> 1151 Palais royal de Paris – Privilège d’Aliénor d’Aquitaine, reine de France accordé à l’Abbaye aux Dames de Saintes.

==> Saint-Hilaire-des-Loges : charte 1151 du roi Louis VII et Aliénor d’Aquitaine, témoins Eble de Mauléon, Guillaume de Parthenay

==> La lanterne des morts de Saint-Pierre-d'Oléron, un monument funéraire édifié au XII e siècle

 

==> 18 mars 1152 Le concile de Beaugency prononce l'annulation du mariage entre le roi de France Louis VII et Aliénor d'Aquitaine

==> Après le concile de Beaugency de 1152, la duchesse Aliénor d’Aquitaine déjoue par deux fois des tentatives d’enlèvement

==> La vie dAliénor d’Aquitaine – Mariage avec le futur roi Henri II d'Angleterre le 18 mai 1152 à Poitiers

==> Poitiers 27 mai 1152. Aliénor, duchesse d'Aquitaine, remariée avec Henri, comte d'Anjou, concède à nouveau à. l'abbaye de Saint-Maixent la forêt de la Sèvre, qu'elle lui avait autrefois donnée de concert avec son premier mari, Louis VII, roi de France, et qu'elle lui avait retirée aussitôt après son divorce

==> 7 juin 1152 A la demande de l'abbé de Montierneuf, Aliénor confirme les donations et subventions faites par des générations de ses ancêtres.

==> 1152« Rôles ou jugements d’Oléron »  Aliénor d’Aquitaine, Lois Maritimes les Rôles d'Oléron, appelés aussi Jugements d'Oléron

==> Sainte Trinité Puyravault, Podium rebelli, prieuré donné à l’abbaye de Vendôme

==> 1152-1182 Hugues de Lusignan renonce à tout ce dont il s'était emparé injustement dans la terre de Jouarenne (8kil. de Vivonne) et remet l'abbaye de Nouaillé en pleine possession de ce domaine.

==> Jean Belles-Mains, évêque de Poitiers reçoit au château baronnial, Isaac de Stella et Hugues de Chauvigny

==> Vers 1154. Aliénor d'Aquitaine fait donation plénière des droits de procuration qu'elle percevait sur les prieurés de Vendôme dans la Saintonge. (c'est-à-dire saint Georges d'Oléron, saint Aignan et Puy Ravault)

==> Après 1154 Palais de Poitiers - Privilége à l’église Sainte-Marie de Saintes par le seigneur Henri II, roi d’Angleterre

==> 13 décembre 1156 franchises accordé à l’abbaye de La Sauve-Majeure par Henri II, roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine.

==> 1157 Duel judiciaire d’Angeac-Charente entre Guillaume VI Taillefer, comte Angoulême et Hélie Popelin, chevalier de Châteauneuf

==> L’Ordre de Grandmont sous la protection des Plantagenêt

==> Le 16 août 1158 Henri II roi d’Angleterre rasa les murailles et le château de Thouars, l’église Saint-Médard fut brûlée.

==> Vers 1158-1160 Le courage d’Hugues Tizon de La Rochefoucauld, évêque d’Angoulême face à Henri II, roi d’Angleterre

==> 1161 Le siège de Castillon-sur-Agen par Henri II Plantagenêt, duc d’Aquitaine et roi d’Angleterre

==>  1162 Hugues de Mervant, chevalier, cède, en présence de Gervais, trésorier de St -Hilaire, à Jean et Guillaume lsembert, ses neveux, l'usufruit de ses vignes de Chasseignes et de ses autres domaines situés à Poitiers et à Jaunai, dont il leur avait déjà vendu précédemment la nue propriété.

==> 1162 Angers Ratification par le roi Henri II d’une convention conclue entre les religieuses de Fontevrault et les hommes d’Angers au sujet des coutumes du Pont de Cé.

 

==> 1164, Frontenay Accord entre Hugues Chabot et l’abbé l'abbaye de Nouaillé conclu en présence d’Henri roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine, Bernard évêque de Saintes.

 

==> Le 6 janvier 1169 Traité de Montmirail : Henri II conclut avec le roi de France Louis VII une paix perpétuelle consacrée par une promesse de mariage entre Richard (11 ans) et Alix (9 ans), une fille de Louis VII.

==> 1168 - Révolte Poitevine - Henri II Plantagenêt fait raser le château de Lusignan.

==> 1168 Attaque de l'escorte d'Aliénor d'Aquitaine et mort du comte Patrice de Salisbury

==> Entre 1168 et 1169 Limoges Sauvegarde de Richard, comte de Poitiers, pour l'abbaye de Solignac.

 

==> Monastère Notre-Dame du Pin - chartes et privilèges accordés par Richard Cœur-de-Lion aux habitants de La Rochelle

==> ROSE MONDE Clifford et Aliénor d'Aquitaine, Anecdote Anglaise, historique, galante et tragique. (1140-1176)

==> Richard-Cœur-de-Lion et le couronnement des ducs d'Aquitaine à Limoges.

==> Le 6 janvier 1169 Traité de Montmirail : Henri II conclut avec le roi de France Louis VII une paix perpétuelle consacrée par une promesse de mariage entre Richard (11 ans) et Alix (9 ans), une fille de Louis VII.

==> Pâques le 5 avril 1170, au château de Niort, Aliénor présente aux barons Poitevins, Richard comte de Poitou âgé de douze ans.

==> 1170 Une charte d'Éléonore d'Aquitaine, XIIIe siècle, donne à l'abbaye de Maillezais le minage de Maillé.

==> 1170 Saint George d’Oléron sous les Plantagenêt aux mains de Raoul de Faye

==> Les Halles de Niort au travers le temps

==> Fortification de Pictavia, Poitiers capitale des Pictons.

==> Le vitrail de la Crucifixion de la cathédrale de Poitiers – Aliénor d’Aquitaine, Thibaud V de Blason et Valence de Mauzé

 

==> L’ancien hôpital des Pèlerins de Pons

==> Episode d'Aliénor au château de Mauléon les Chauvigny

==> Patrimoine, Recherches critiques sur Trois Architectes Poitevin de la fin du XIe siècle.

==> Architecture : le style Plantagenêt - Recherches pour servir à l'histoire des arts en Poitou par Jos. Berthelé

==> Le Marais Poitevin sous les Plantagenêt (Time Travel - Golfe des Pictons)

==> La légende du Chevalier et du dragon dans le Marais Poitevin, (Loch Ness du Poitou)

==> LE MAI DU BARON, Les disputes entre l'Abbaye de Fontevraud et les seigneurs de Montsoreau

==> L'expansion de l'empire Plantagenêt (carte et Donjon de Niort)

==> Le secret de Saint-Grégoire de Poitiers et la Sainte Ampoule des rois d'Angleterre par Georges THOUVENIN

==> LES PLANTAGENETS ET LES COMMUNES LIMOUSINES

==> Un troubadour Limousin GAULCEM FAYDIT- Les aventures du chevalier Jaufre et de la belle Brunissende de Montbrun.

==> Les greniers Plantagenêt, l’importance capitale du sel dans la vie économique du Moyen âge .

==> Moyen Age, atelier monnaie-denier Plantagenêt

==> Essai historique sur les Monnaies du Poitou et sur quelques autres Monnaies de la période anglo-française

==> Raoul de Châtellerault, Baron de Faye-la-Vineuse, oncle et protecteur d’Aliénor, Sénéchal d’Aquitaine

==> DES BAILLIS ET DES SÉNÉCHAUX. LISTE DES GRANDS SÉNÉCHAUX DU POITOU.

==> Les romans des Chevaliers de la table ronde à la cours Henri II Plantagenet et Aliénor d’Aquitaine.

==> Limoges, Fortifications sous les Plantagenêt (XIIe - XIIIe siècles)

==> Richard Cœur de Lion et le couronnement des ducs d'Aquitaine à Limoges.

==> 1170 Cours d'amour d’Aliénor d’Aquitaine à Poitiers et Marie, comtesse de Champagne - Chrétien de Troyes

==> Le port d’Aliénor d’Aquitaine : Voyage dans le temps des Templiers et Hospitaliers de la Rochelle.

==> Confirmation que fit le comte d'Angoulême Guillaume IV Taillefer († 1179) de la donation de Chabrun, d'une certaine partie dans la forêt de Boixe (1171)

==> 1171 Niort - Charte concerant l’accord fait par Jean évêque de Poitiers, entre le monastère de Sainte Marie et le monastère de Maillezais à propos de l’ile d’Oléron

==> 1171-1189.–Chinon, Aliénor d’Aquitaine donne Droit de marée et sel pour le monastère de Montierneuf.

==> Voyage dans le temps du plus ancien hôtel de ville de France à la Rochelle

==> Les Sceaux et Armoiries de la Ville de La Rochelle

==> Le 1er juillet 1172, Agnès Chabot Fondatrice du Couvent de Bernardins dans l'îlot du Pilier rattachée à Noirmoutier

 

==> La révolte de 1173-1174 et les quinze ans de captivité d'Aliénor d'Aquitaine

==> Liste des sièges impliquant Richard Cœur de Lion entre 1173 et 1175

==> 1173 Charte du minage de Saumur d’Henri II dans l'abbaye de Fontevrault, en compagnie de Raimond V, comte de Toulouse

==> En 1174, poursuivant son fils Richard, Henri II Plantagenêt met le siège à Saintes endommageant l'église Saint Pierre

==> 1174 Confirmation par Richard comte de Poitiers et duc d'Aquitaine, fils du roi d'Angleterre, des donations faites par ses prédécesseurs à l'abbaye Sainte-Croix de Bordeaux.

==> Charte de Guillaume IV en faveur de l'abbaye Saint-Cybard, 1174

==> 1174 Brient de Montaigu, seigneur de Commequiers; Chartes de Fondations pour L'Aumônerie-Hôpital de MONTAIGU (BAS-POITOU)

==< 1174 Don par Audebert, comte de la Marche, de la chapellenie fondée par lui au château du Dorat.

==> Décembre 1174: Traité de Falaise entre Henri II d’Angleterre et Guillaume le Lion, roi d’Écosse.

==> 1175 Richard Cœur de Lion - Le siège et la prise du Puy-Saint-Front (Périgueux)

==> Saumurs Vers 1176. Henri II, roi d’Angleterre, accorde une foire d’un jour à l’église et aux chanoines de Saint Laon de Thouars

==> Coutumes de Charroux, supposées consenties peu avant 1177, époque où Aldebert IV, comte de la Marche, vendit toutes ses seigneuries au roi roi Henri II d’Angleterre, duc d’Aquitaine, du chef de sa femme, la reine Aliénor

==> Guillaume VI Taillefer, comte d'Angoulême de 1177 à 1179, héros d’une légende extraordinaire.

==> 1177 Centulle III de Bigorre s’associe aux vicomtes de Dax (Pierre II de Dax) et de Bayonne pour défier Richard Cœur de Lion.

==> Angers Noël 1177 Confirmation d’Henri II aux religieuses de Fontevrault du Pont-de-Cé et des coutumes de Brissac.

==> 1178 Abbaye des Châteliers Notre-Dame-de-Ré, construite face au pertuis Breton par les moines cisterciens des seigneurs de Mauléon

==> En 1179, Richard Cœur de Lion donne l'assaut à la forteresse de Taillebourg et après la victoire ordonne sa destruction.

==> Chinon 1179, Aliénor d’Aquitaine confirme une charte que son fils Richard a accordé au service de Pierre Ruffec de La Rochelle

 

==> GIRARD D’ATHÉE -sur-Cher, gouverneur des châteaux de Tours, Chinon et de Loches (Richard Coeur de Lion)

==> 1180 le château-fort de Saint-Jean-d'Angle construit par Guillaume de Lusignan et Mélusine pour la protection de l’or blanc

==> En 1180, pendant les divisions qui armèrent les enfants d'Henri II Plantagenet, Aymar V, vicomte de Limoges, parcourt le Limousin avec ses troupes pour le soumettre à l'obéissance du jeune Henri, qu'il a reconnu pour duc. Richard Coeur de Lion vient faire le siège du château d'Aixe.

==> 1180 Richard Cœur de Lion, comte de Poitiers prend le monastère de La Réole sous sa protection.

==> La baronnie de Pouzauges, son donjon de la famille de Thouars.

==> 1181 Prise du Château de Montberon (Charente-Maritime) par Richard Cœur de Lion.

==> 1181  Savary Ier de Mauléon / La bataille de Mauléon

==> 27 décembre 1181 Chizé Richard, comte de Poitou, confirme le don que son père, sa mère ont fait à l'abbaye de Saint-Maixent

==> Richard Cœur de Lion, seigneur de Talmont; des Lois Maritimes (Rôles d'Oléron) au droit d'amirauté

==> Chinon 1182 Henri II, roi d’Angleterre ratifie les conventions de l’abbaye Saint-Magloire de Léhon de l’évêque de Saint Malo

==> 1182, Don de Richard Cœur de Lion, comte de Poitou et seigneur de Talmont à l’abbaye Saint-Jean d'Orbestier

==>1182, 7 juillet, Notice du jugement rendu par Pierre Bertin, prévôt de Benon, sur l'ordre de Richard Coeur de Lion

==> 1182 Dons nombreux et divers par Guillaume d'Aspremont, seigneur de Poiroux.

==> Histoire du Château-Raoul (Mouthiers-sur-Boëme) Siège de 1181-1182 de Richard Cœur de Lion.

==> Bertrand de Born, Richard Cœur de Lion les conjurés d'Aquitaine - ligue dite La Conjuration du Dorat (vers 1183)

==> 1183 Siège de Limoges par le roi d’Angleterre Henri II et Richard cœur de Lion contre les rebelles d’Henri le jeune et les barons limousins.

==> 1183 Mort du Prince Henri, fils aîné d'Henri II, au moment où il s'apprêtait à livrer bataille à son père et à son frère Richard

==> Siège de Hautefort (juillet 1183) dirigé contre Bertrand de Born par Richard Cœur de Lion, duc d’Aquitaine et le roi d’Angleterre Henri II

==> 1184 Thibaud Chabot, seigneur de la Grève, donnait à l’abbaye de Saint Jean d’Orbesier, son domaine de la Sébrandière

==> 1184 Charte de Richard comte du Poitou à l’abbaye de Maillezais

==> 1185 Don fait à l’Abbaye de Maillezais par le seigneur de Vix en Bas-Poitou, de tout ce qu’il possédait dans le fief, qu’Aimeri de Montfaucon tenait de lui à l’Hermenault

==> 1185 Alençon Charte de Henri II confirmant la donation d'une rente de cent livres sur le minage de Poitiers faite à l'abbaye de Fontevrault par la reine Aliénor, du consentement de ses fis Richard, Geoffroi et Jean.

==> En 1185,  Thibaud III Chabot, seigneur du petit château de Vouvant confirme par charte donnée, à Oulmes, à Rainier, abbé de l’Absie, toutes les donations faites à Massigné par son père Thibaut et son aïeul sebrand. 

==> 1186 Diplôme de Philippe Auguste instituant deux chapellenies pour l’âme de Geoffroy Plantagenêt, comte de Bretagne. Funérailles à Notre-Dame de Paris

==> 1186, 20 octobre. Accord entre les religieux de la Trinité et de Talmond sur les dimes d'Olonne.

==> Tours 1186, 1er décembre- Confirmation de l'accord au sujet des dîmes d'Olonne entre les religieux de Talmond et de Vendôme.

==> Hiver 1186-1187 Bertran de Born se plaint de l'inaction de Richard Coeur de Lion, qui préfère séjourner au château de Benauges (près Bordeaux)

==> 1187 Le Chastelain de Coucy et Le tournoi de La Fère- Joutes de Geoffroy de Lusignan et le sire de Chauvigny

==> Charte d'Adémar en faveur de l'abbaye Saint-Amant-de-Boixe (1187)

Adémar (Adémar Taillefer III ou V selon les numérotations) succède à ses frères Vulgrin III († 1181) et Guillaume V Taillefer († vers 1187 ?).

Il est le dernier comte Taillefer d'Angoulême avant le mariage de sa fille Isabelle avec Hugues X de Lusignan.

==> DE 1187 A 1199 LES GUERRES EN BAS-BERRY AU TEMPS DE PHILIPPE-AUGUSTE ET DE RICHARD COEUR-DE-LION.

==> Confirmation du privilège accordé, l'an 1188, par Richard Cœur de Lion, comte de Poitiers, à Geoffroy Berland et à ses héritier à, privativement à tous autres, de louer des magasins aux marchands de draps qui viennent s'installer à Poitiers pour la foire du carême

==> 1188 Siège de la motte castrale « truque de Maurélis » de Castelnau-Montratier par Richard Cœur de Lion

==> 18 novembre 1188 Conférence de Bonsmoulins - Philippe II Auguste (roi de France) à Henri II Plantagenêt (roi d'Angleterre) et son fils Richard Cœur de Lion

==> Avant 1189.– Guillaume Mangoust (Maingot de Surgères), chevalier, abandonne à l'abbé et couvent de Vendôme tous les droits qu'il pouvait avoir sur le prieuré de Puyravault et supplie Henry II, roi d'Angleterre, de confirmer l'acte par des lettres patentes.

 

==> Le 5 juillet 1189, le roi d'Angleterre Henri II Plantagenet meurt à Chinon

==> LES DISPOSITIONS TESTAMENTAIRES D'HENRI II PLANTAGENET ( Chinon- Fontevraud le 6 juillet 1189)

 

==> En 1189, mariage  d'André de Chauvigny, baron du Poitou avec de Denise de Déols, héritière de la famille de Déols, qui détenait la seigneurie de Châteauroux.

 

==> 5 décembre 1189, Canterbury – Charte de Richard Cœur de Lion en présence de sa mère Aliénor d’Aquitaine et de son frère Jean sans Terre, accordant des libertés au roi Guillaume d’Écosse (première année du règne de Richard Ier)

==> 30 Décembre 1189 Saint-Rémy-sur-Avre près de Nonancourt - Convention conclue entre Philippe Auguste et Richard Cœur-de-Lion en vue de la Croisade.

 

==> Nature des idées, des tendances et des passions chevaleresques dans les poésies des troubadours

==> Le 28 mars 1190, Barthélémy II de Vendôme (1174-1206), archev. de Tours, obtint de Richard, roi d'Angleterre, une ordonnance qui mit fin aux anciennes contestations entre les comtes d'Anjou et les archevêques de Tours, relativement aux coutumes, revenus et des droits à percevoir sur Chinon,  Marçay et du port d'Ablevois.  « in Turonia, in Caynone, in Marchais, et in Ablevia »

==> 1190 Détails historiques sur l’Olonnais et le Talmondais au XIIIe siècle - Notre Dame de Bourgenay. Savari de Mauléon

 

==> 1190 Fortification de Paris sous Philippe-Auguste peu avant son départ pour la Troisième Croisade.

==> 6 mai 1190. Charte de fondation du petit monastère de Saint-André des Gourfailles, à Fontenay-le-Comte, par Richard Cœur-de-Lion

==> 7 mai 1190. Saint Jean d'Angély— Confirmation par Richard, roi d'Angleterre, des dons et des privilèges octroyés à l'abbaye de La Grâce-Dieu.

==> Cognac 8 mai 1190 Charte de la fondation de l’abbaye de Charron, par Richard, roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine et comte d'Anjou

==> 1190 Jugement devant la cour d'Aliénor d'Aquitaine et le sénéchal d'Anjou entre l'abbaye de Fontevraud et le prévôt de Saumur

==> Fontevraud - Chinon entre le 19 et le 24 juin 1190, Richard Cœur de Lion, Aliénor d’Aquitaine - Charte de la Cigogne

==> Le 27 juin 1190 Don de Richard Cœur de Lion de terre à Niort pour un de ses sergents Willelmus Cocus Guillaume Lequeux

 

 ==> Juillet 1190 Philippe-Auguste et Richard-Coeur-de-Lion allant à la Croisade, quittent l'abbaye de Veselay pour se rendre à Lyon.

== >Lyon sur Rhône 10 juillet 1190. Richard, roi d'Angleterre, confirme aux Templiers de la Rochelle la donation du Perroc qui leur avait été faite par Aliénor.

 

==> Aout 1190 Charte de Richard Cœur de Lion, datée du jour où il s’embarque à Marseille pour passer en Palestine

 

==> 8 octobre 1190, à Messine (Sicile) - Accord et statuts conclus par Philippe, roi de France, et Richard, roi d’Angleterre en route vers la Terre Sainte (Troisième Croisade)

==> 16 Octobre 1190 LETTRE ET MANDEMENT DE RICHARD I, ROI D'ANGLETERRE, au sujet des effets naufragés depuis Messine en Sicile

==> La troisième croisade (1189-1192) - la croisade des rois

==> 21 Juillet 1191 IIIe Croisade - Charte de Richard Cœur de Lion - Foulques de Beauvau périt au siège de Saint Jean d’Acre

 

 

 

==>Charte d'Adémar en faveur de l'abbaye Saint-Cybard (1192)

Adémar Taillefer (fils de Guillaume IV Taillefer) succède à ses frères Vulgrin III († 1181) et Guillaume V Taillefer († vers 1187-1190 ?). Il est le comte d'Angoulême de ~1181 à 1202, période de tensions avec Richard Cœur de Lion (alliances rebelles en 1182-1183, puis soumission).

 

==> Le 20 décembre 1192, de retour de croisade,  Richard Coeur de Lion est fait prisonnier par l'empereur Léopold au Château de Trifels en Allemagne

==> 1193, janvier à mars Philippe Auguste écrit au duc d'Autriche pour le prier de garder le roi Richard Cœur-de-Lion dans une étroite captivité jusqu'à ce qu'ils se soient entendus avec l'empereur à son sujet.

==> Lettre d’Aliénor d’Aquitaine au pape Céléstin III, lui demandant de faire rendre à son fils la liberté, et de lancer les foudres de l’église contre ses geôliers couronnés.

==> Avril 1193 L’empereur décida que Richard serait jugé par la diète germanique, réunie à Haguenau.

 

 

==> Vers 1194, l'an 5 de Richard, 5 janvier. Charte de Richard Cœur de Lion pour l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem

Cette charte est datée de Spire en Allemagne du cinquième an du règne de Richard Roy d’Angleterre et duc de Normandie

Aliénor négocia directement avec Henri VI, envoya des émissaires, et obtint même l’appui du pape Célestin III (qui menaça d’excommunier Henri VI et Léopold).

Elle accompagna personnellement une partie du trésor vers l’Allemagne et accueillit Richard à son retour à Sandwich (Kent) le 23 mars 1194, puis à Nottingham et Winchester.

 

 

 

==> Vendée - Proche de Puy du Fou, l’Histoire du Prieuré de Grammont - Une coutume du Moyen Age venue jusqu'à nous
 

 

==> 1195, 6 janvier Acté entre Gaillion et le Vaudreuil Richard, par la grâce de Dieu, roi d'Angleterre, duc de Normandie, d'Aquitaine, comte d'Anjou, à tous ceux qu'ils pourront littéralement être présents, salut dans le Seigneur.

==> 10 mars 1195 St Macaire : Donation à l’abbaye de Cadouin du routier Mercadier ami de Richard Coeur de Lion

==> 15 décembre 1195 Niort Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine, dans une charte générale datée de Niort le 15 décembre 1195, confirmant l'ordre de Grammont dans la possession de ses établissements en Poitou, lui assure en particulier la jouissance paisible du prieuré Barbe-Torte (commune des Magnils-Reigniers), du Bois-d'Allonne et de celui de Bonneraye, paroisse de Puy-de-Serres, et La Meilleraie (commune du Château-d’Olonne),  donné jadis par sa mère, la reine et duchesse Aliénor .

==> Charte du 15 janvier 1196 Entre Gaillon et le Vaudreuil, trêve convenue entre Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, duc de Normandie et d’Aquitaine, comte d’Anjou, ratifie les clauses du traité passé avec le roi de France Philippe Auguste, le 5 décembre 1195 au sujet de leurs possessions respectives en Normandie, Berry, Poitou, Aquitaine et Auvergne

==> En 1196, l'armateur rochelais Alexandre Aufrédy décide d'envoyer sept navires de sa flotte à l'aventure vers les côtes africaine

==> 1196 Don fait à l’abbaye des Châtelliers par Hugues Ier de Parthenay-l'Archevêque, seigneur de Parthenay

==> 1196, 26 mai. Confirmation par Richard, roi d'Angleterre, de la donation faite par Othon aux Templiers.

==> 1196 Comment le roi Philippe Auguste prit et détruisit le château d’Aumale, chassa le roi Richard Cœur de Lion et captura Guy de Thouars.

==> DÉCOUVERTE DU TESTAMENT D'AUFREDI

==> L'abbaye de Notre-Dame de Lieu-Dieu-en-Jard, fondée en 1196, par le roi d'Angleterre, Richard Coeur-de-Lion.

==> 1197 Richard Cœur de Lion courut mettre le siège devant le château de Gaillon. Son cheval y fut tué sous lui, et lui-même reçut une blessure au genou.

==>1198 Donjon de Niort - Accord conclu par l'autorité de l'archevêque de Bordeaux et de Pierre Berlin, sénéchal de Poitou, entre Hugues IX de Lusignan et l'abbé et les moines de Nouaillé.

 

==> 1199, entre la seconde quinzaine de janvier et le commencement de mars, Philippe Auguste prie Innocent III, son cousin, de ne pas favoriser les efforts de Richard Cœur de Lion pour faire arriver Othon de Brunswick, neveu du roi d’Angleterre, au trône impérial.

==> 1199 Pierre Brun, seigneur de Montbrun dirigeait avec le chevalier Pierre Basile la garnison de Châlus

==> De Chalus à Fontevraud, le cortège de la dépouille royale de Richard Cœur de Lion (avril 1199)

==> Itinéraire d’Aliénor d’Aquitaine après les funérailles de Richard Cœur de Lion à Fontevraud par Alfred Richard

==> le 29 avril 1199, à Loudun, Jean sans Terre a l'appui de sa mère, la reine Aliénord d’Aquitaine, entourée de nombreux seigneurs de la région, passe un accord avec l'un des plus turbulents d'entre eux, Raoul de Mauléon, en lui rendant Talmont et lui cédant le château de Benon en échange de ses droits sur La Rochelle ==> 1199 Jean sans Terre, roi d’Angleterre (Aliénor d'Aquitaine)- Fortifications de LOUDUN - Porte du Martray

==> 4 mai 1199 charte d'Aliénor d’Aquitaine qui confirme les dons concédés au monastère de Saint-Jean de Montierneuf de Poitiers.

==> 1199. Confirmation par Aliénor aux Templiers des exemptions à eux concédées par Eble de Mauléon.

==> Pierre des Roches (mort en 1238) est évêque de Winchester sous les règnes de Jean d'Angleterre et de son fils Henry III.

==> 5 MAI 1199. MONTREUIL-BONNIN. Aliénor, duchesse d'Aquitaine, rend à l'abbaye de Ste-Croix les bois de Vasles (a) dont s'était emparé Richard Cœur de Lion.

==> 1199 le vicomte de Thouars s'empare de Tours - Don du château de Langeais à Robert de Vitré par Arthur 1er, duc de Bretagne.

==> Itinéraire de Jean-sans-Terre, roi d'Angleterre, depuis son couronnement, le 27 mai 1199, jusqu'à la fin de son règne par Th. Dulfus Hardy.

==> Le Vaudreuil. 1199. Aliénor d’Aquitaine, reine d'Angleterre, fait don de la totalité des fiefs de Sainte Sévére à André de Chauvigny, son parent

 ==> Aliénor d’Aquitaine la concession des priviléges de franche-commune

==> ARMORIAL DES MAIRES DE NIORT après la concession des privilèges de franche-commune par la reine ALIÉNOR, duchesse d'Aquitaine

==> Juin 1199 Andilly Une lettre de la reine Aliénor par laquelle elle accordait des privilèges aux hommes d'Oléron.

==> 1199 - Charte Aliénor d'Aquitaine concernant le prieuré de Sainte-Catherine de La Rochelle

==> Raoul de Mauléon donne sa venaison (droit de chasse sur les animaux sauvages de l’ile de Ré) en 1199 à l'abbaye des Châteliers

==> 25 juin 1199 monastère Saint-Pierre de Solignac - Charte d’Adémar V (dit Boson), vicomte de Limoges (1148-1199)

==> 4 juillet 1199 Charte d’Aliénor d’Aquitaine donnée à Soulac (Solacum) confirmant les donations faites à l’abbaye Sainte-Croix de Bordeaux.

==> 1199, Moreilles. Pierre de Velluire, avec l'assentiment de son épouse Ameline et de son fils Hervé, concède aux religieux de Notre Dame de Moreilles plusieurs marais entre Sainte-Radegonde et Chaillé, moyennant le paiement d'une rente annuelle de dix setiers de froment et de dix setiers de fèves et le desséchement de ces marais.

 

==> Le 30 septembre 1199 Loudun Aliénor d’Aquitaine confirme l’attribution total du château de Talmont à Raoul de Mauléon, son fils Savary et son frère Guillaume. Le roi Jean sans terre est présent

==> La Crypte Romane de l'église prieuré de Saint-Pierre des Essarts-en-Bocage

==> de LUSIGNAN comte d’EU, seigneur d'Issoudun Seigneur de la châtellenie de Benet, Fontblanche, Melle, Civray, Chizé, la Mothe

==> Opérations financières des Templiers avec les Rois d’Angleterre (Confrérie du Poitou) 

==> Mervent 1200, chartes de Geoffroi I de Lusignan, seigneur de Moncontour et Eustache Chabot

==> vers 1200 Histoire du Donjon de Bazoges-en-Pareds, Jardin médiéval et musée. (Time Travel)

==> 1200 Charte par laquelle Hugues, vicomte de Thouars, et Marguerite de Commequiers, dite de Montaigu, Dame de Montaigu, sa femme, vidiment, confirment et expliquent la charte de fondation du prieuré de Notre-Dame des Brouzils, émanée de « Gerardus Archemasle, dominus Montis Acuti. »

==> 22 Mai 1200 - Traité de paix du Goulet conclu entre Philippe II Auguste et Jean sans Terre.

==> En conséquence de cette clause, Jean-Sans-Terre, le 23 mai 1200, expédia des lettres à André de Chauvigny

==> 1200 Traité entre Maurice de Blason, évêque de Poitiers, et l'abbé et les religieux de Maillezais, par lequel ceux-ci, renonçant au privilège d'immunité qu'ils prétendaient leur avoir été accordé par le Saint-Siège, se soumettent à perpétuité, tant en chef qu'en membres, à la Juridiction de l’évêque de Poitiers.

==> 1200, 17 juin, Luçon. Pierre de Velluire, avec l'assentiment de son épouse Ameline et de ses fils Hervé et Pierre, concède aux religieux de Notre-Dame de l'Absie un marais situé entre Aisne et Chaillé, avec la faculté de dessécher ce marais en utilisant les œuvres de desséchement comprises dans l'étendue de son fief ou en profitant des travaux des religieux de Moreilles.

==> Chinon 24 août 1200 - Chapelle Saint George du château de Chinon, mariage du roi d’Angleterre, Jean sans Terre et Isabelle d’Angoulême.

==> 31 aout 1200 Chinon Lettres de protection en faveur de Savary, maire de Poitiers, et d'exemption de tous droits royaux sur ses propriétés situées dans les États de Jean Sans-Terre.

==> LA COUTUME DE ROYAN AU MOYEN AGE

==> Une charte méconnue d’Adémar Taillefer comte d’Angoulême

==> 1201 De Fontevraud à l’abbaye de la Couronne – Aliénor d’Aquitaine – Jean Sans Terre - Aimery VII de Thouars - Alix, duchesse de Bourgogne

==> An. 1201.NOTICE De ce qui se passa, en l'année 1201, entre PHILIPPE-AUGUSTE, et JEAN, roi d'Angleterre, au sujet d'Artur, duc de Bretagne.

 ==> Aout 1201 Chinon - Bérengère de Navarre vient réclamer à Jean sans Terre la dote du roi Richard Coeur de Lion

==> Pour Noël 1201, le roi Jean sans Terre tint sa cour solennelle au château de Rouen, où l’assistait sa jeune épouse Isabelle d’Angoulême.

==> Éléonore (Aliénor) d’Aquitaine Dame de Mirebeau (Time Travel 1202)

==> 1202 Maurice de Montaigu fait d'importantes donations du prieuré de Commequiers pour le salut de son âme

==> En 1202 Jean Sans-Terre avait exempté de droits les habitants des maisons construites autour du pont de La Rochelle, construit par Isambert, écolâtre de Saintes, à charge de payer cinq sous de rente pour l'entretien et éclairage du pont. Rôtuli litterarum palenlium,

==> 1202-1203, Jean sans Terre aide financièrement Hugues Parthenay Larchevêque qui renforce le château et remparts de la ville

==> Time Travel 1202 – Aliénor d’Aquitaine et le Siège de Mirebeau - Arthur Ier Duc de Bretagne - Hugues le Brun de Lusignan

==> Talmont sur Gironde et son église Sainte-Radegonde du 12e siècle.

==> 15 mars 1202, d'Airvault, Jean sans Terre écrit aux Loudunais de faire pleine confiance à son envoyé, Pierre des Roches

==> 28 avril 1202 Jean Sans Terre convoqué à la cour de France afin de répondre des charges portées contre lui.

==> Jehan-Sans-Terre, prévenu de la situation critique de sa mère, partit aussitôt de Chinon, et, le mardi 30 juillet 1202, arriva soudainement à Mirebeau.

==> 10 Aout 1202, Jean Sans Terre annonce au gouverneur du château de Caen qui envoie Hugues de Lusignan pour être prisonnier

==> 1203 Maurice de Blason évêque de Poitiers, visitant son vaste diocèse, se trouvait aux Essarts pour régler un différend.

 

==> Les blasons du Donjon de Niort (1204 charte de bourgeoisie d'Aliénor d'Aquitaine - Ville de Niort)

Les gens de la commune de Niort doivent l’ost et chevauchée au roi, partout où il lui plaira de les conduire

==> 1204 Aout Conquête du Poitou de Philippe-Auguste sur Jean Sant Terre, roi d’Angleterre Châtellerault Chauvigny

==> 1204 Aout Poitiers Philippe Auguste permet à ses bourgeois de Niort de jouir de leur commune suivant les coutumes de la commune de Rouen insérées dans son registre.

==> 1204, septembre. Devant Chinon, Philippe Auguste déclare à quelles conditions il a inféodé tous les revenus de Niort et tout ce qu’il possédait dans cette ville et dans ses dépendances à Guillaume le Queux, à qui il a également confié la garde de la forteresse de Niort.

 

==> Aliénor d’Aquitaine - Origine et le dernier des Plantagenêts

==> Aliénor la Dame à l’oiseau; Dessin du sceau et du contre sceau d’Aliénor d’Aquitaine

 

Moyen-Age Classique 987 / 1137<==.... ....==>Moyen-Age Classique 1205 / 1225 période Jean Sans Terre Isabelle d'Angoulême

Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps