Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
12 janvier 2018

Marie-Thérèse Charlotte de France, surnommée « Madame Royale »

Portrait_of_Marie_Therese_Charlotte_of_France_Duchesse_d_Angouleme_


Marie-Thérèse Charlotte de France, surnommée « Madame Royale », née le 19 décembre 1778 à Versailles et morte le 19 octobre 1851 à Frohsdorf en Autriche, est le premier enfant de Louis XVI et Marie-Antoinette.

Après une enfance passée à la Cour, elle est la seule des enfants royaux à survivre à la Révolution française. Condamnée par les insurgés puis réduite à l’exil, Marie-Thérèse Charlotte, devenue Dauphine de France en 1824, et qui aurait pu devenir reine de France lors des journées de 1830, reste attachée à la monarchie jusqu’à la fin de sa vie.

C'est en exil sous le titre de courtoisie de « comtesse de Marnes » qu'elle décède le 19 octobre 1851 à Frohsdorf en Autriche.

Sous la Révolution : « Les années Terribles »


 
Marie-Antoinette, madame royale, le Prince royal et la sœur du roi, madame Elisabeth face aux insurgés, le 20 juin 1792 (Elmore Alfred, 1860, musée de la Révolution française).


C’est une enfant de dix ans qui se trouve confrontée aux violences de la Révolution lors de l’installation forcée de sa famille au palais des Tuileries à Paris le 6 octobre 1789.
La princesse racontera plus tard dans ses Mémoires l’horreur qu’elle a vécu lors du transfert de la famille royale au palais des Tuileries et de la tentative de fuite qui échoua à Varennes en juin 1791.
Lors de chaque émeute, Marie-Thérèse avait l’impression qu’elle et sa famille allaient être assassinés. Le 13 août, la famille royale est installée au Temple.


Le 20 janvier 1793 Louis XVI est condamné à mort. Les adieux à sa famille le soir même sont déchirants. Le roi est guillotiné le lendemain à 10h20.


Le 9 thermidor de l'an II ( 27 juillet 1794 ), Maximilien de Robespierre, décrété hors la loi, est exécuté sans procès le 10 thermidor ( 28 juillet ).
Après la mort de Robespierre en novembre 1794, la princesse reçoit la visite de Barras et les conditions de captivité s’améliorent.

A la Terreur succède le Directoire.
 

Début.... 1 .... Suite

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité