Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
1 mai 2020

LE MAI DU BARON, Les disputes entre l'Abbaye de Fontevraud et les seigneurs de Montsoreau

LE MAI DU BARON, Les disputes entre l'Abbaye de Fontevraud et les seigneurs de Montsoreau

Les disputes entre l'Abbaye de Fontevrault et les seigneurs de Montsoreau au sujet du Mai sont restées légendaires.

On sait qu'on appelle un mai, un arbre vert que l'on plante le premier jour de mai, devant la porte d'une personne qu'on veut honorer.

Ce vestige des coutumes païennes subsiste encore dans certaines provinces de France où les villageois, pendant la nuit qui précède le premier mai, vont planter un mai, quelquefois enrubanné, devant la porte des jeunes filles, et elles ont à deviner la main mystérieuse qui leur a fait cet hommage.

Cela s'agrémente de plaisanteries cruelles, comme la plantation d'un mai devant là porte d'une vieille fille, qui ne réussit pas à se marier.

Au Moyen-Age, la plantation du mai était aussi un honneur rendu au seigneur du lieu. Le 1er mai était un jour férié, et le mai une obligation féodale : beaucoup de redevances se payaient ce jour-là. On allait présenter le mai ou, comme l'on disait, esmayer.

Pour présenter le mai au seigneur de Montsoreau, les habitants du bourg allaient, sous la conduite d'un des officiers du baron, arracher un arbre dans la forêt de l'abbaye de Fontevrault, et, si quelqu'un d'eux manquait à ce devoir, il était frappé d'amende.

Quant à l'abbaye, elle devait supporter cette redevance à la suzeraineté du baron, et en tolérer cette reconnaissance.

Les seigneurs de Montsoreau se montraient fort jaloux de ce droit, et l'on retrouve, jusqu'en 1678, copie de la charte originale qui semble dater du commencement du XIIIe siècle.

C'était une clause de la donation de la terre de la Jacquerie faite à cette époque :

« Jean Mommaire et Marguerite du Berry son épouse, cèdent à l'abbaye de Fontevrault tous leurs droits sur la terre dite Jaqueria, enclavée dans les terres de l'abbaye et celles de Sainte-Croix de Poitiers (1).

LE MAI DU BARON, Les disputes entre l'Abbaye de Fontevraud et les seigneurs de Montsoreau (2)

En retour, l'abbesse s'engage à donner chaque année au baron de Montsoreau un mai pris dans la forêt de Fontevrault

« qui devait être un jeune chêne désigné par les officiers de l'abbaye, mais arraché par les habitants de Montsoreau. »

Il y eut toujours querelle de prérogatives entre l'abbaye et les seigneurs de Montsoreau, qui se refusaient à abdiquer leur suzeraineté.

 

Dans la copie du 5 mai 1678 qui rappelle les droits établis par charte de 1216, on lit :

« ... Item, j'ai aussi droit de faire assembler, en présence de mes officiers, pour chaque an, le premier jour de mai, en la grande forêt de Fontevrault, tout homme habitant dans ma dite ville et paroisse de Rest, et doivent accompagner le roi des veuves, et étant appelés par mon sergent, prendre et couper en la forêt deux bois verts et feuillés, à faire may, et les apporter publiquement par la ville et planter devant mon château de Montsoreau. Si quelqu'un des habitants peut faire défaut d'aller audit bois, j'ai droit de le constituer en amende. »

On voit que cette présentation du mai au seigneur de Montsoreau, si elle marquait une déférence des sujets, n'était rien moins que spontanée, et qu'elle servait au baron à affirmer ses droits sur la puissante abbaye sa voisine.

 

LE MAI DU BARON, Les disputes entre l'Abbaye de Fontevraud et les seigneurs de Montsoreau (1)

Légendes et Miracles de Fontevrault , par le colonel L. Picard, président de la Société des lettres, sciences et arts du Saumurois

 

 

 ==> Fontevraud


 

(1) L'abbaye Sainte-Croix de Poitiers possédait des terres à Saix et Couziers, où se trouvaient deux de ses prieurés.

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité