Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
22 mai 2021

Chinon 1179, Aliénor d’Aquitaine confirme une charte que son fils Richard a accordé au service de Pierre Ruffec de La Rochelle

Chinon 1179, Aliénor d’Aquitaine confirme une charte que son fils Richard a accordé au service de Pierre de Ruffec, Bourgeois de La Rochelle

Dans cette charte, Eleanor déclare au Sénéchal du Poitou Raoul de Faye et à tous les fonctionnaires et fidèles de La Rochelle et de l'Aquitaine que son fils Richard a accordé le service de Pierre de Ruffec, Bourgeois de La Rochelle, à l'église et au monastère de Fontevraud, libre de devoirs militaires et séculiers impôts, mais dû à Poitevin un paiement annuel de 100 shillings aux religieuses.

A. regina Angliae et ducissa Aquitaniae et Normanniae, et comilissa Andegaviae, senescallo Pictavensi et omnibus prœpositis, baillivis, ministris et fidelibus suis Rochellae et totius Aquitaniae, salutem.

Sciatis me filiumque meum Ricardum dedisse et concessisse, et praesenti carta confirmasse, Deo et ecclesiae et monialibus de Fonte Ebraldi Petrum de Roffeco, quietum omnino ab exercitu et equitatione, questa, praestito et omni exactione ; et omnes suae propriae res ab omni consuetudine penitus sint quietae, nisi forte ad hoc emerit ut revendat.

 Et ipse per singulos annos dabit praedictis monialibus centum solidos pictavenses, festo beati Hilarii annuatim reddendos.

Et ideo volo, mando et firmiter praecipio quod illae moniales habeant Petrum jam dictum ita quietum sicut cartae domini mei regis et mea testantur ; et prohibeo ne quis nostrum faciat eis injuriam vel contumeliam.

 

Testibus : Radulfo de Faia, tunc senescallo Pictavensi, Fulcone de Mastacio, Porteclia, Willelmo de Lonnaleio, Johanne de Espinat. Apud Chinon.

 

A. Reine d'Angleterre et duchesse d'Aquitaine et de Normandie, et comtesse d'Anjou, au sénéchal de Poitou et à tous ses prévôts, baillis, ministres et fidèles de La Rochelle, et toute l'Aquitaine, salutation.

Vous devez savoir que moi et mon fils Richard avons donné et accordé et confirmé avec la présente charte à Dieu et à l'église et aux religieuses de Fontevrault, Pierre de Ruffec exemptés tout à fait de l'armée et du service des chevaux, de la plainte, de la caution et de toute accusation; et toutes ses affaires devraient être totalement libres de toute coutume, à moins que par hasard il n'achète et ne revende pour cela.

Et il donnera chaque année aux religieuses poitevines une centaine de shillings, à payer annuellement lors de la fête de St. Hilaire et par conséquent souhaitent, ordonnent et ordonnent fermement que ces religieuses tiennent ledit Pierre exempte, comme en témoignent les chartes de mon seigneur roi et les miennes; et interdire à quiconque de nos collaborateurs de les blesser ou de les insulter.

Avec témoins, Raoul de Faye, alors sénéchal de Poitou, Foulques seigneur de Matha,  Porteclie seigneur de Mauzé, Guillaume L'Aunis (?), Jean d'Epinay. À Chinon.

 

 

 

Chartes de Fontevraud concernant l'Aunis et La Rochelle . Paul Marchegay

 

Radulfo de Faia, tunc senescallo Pictavensi ; Raoul de Faye, sénéchal du Poitou

En 1179, Raoul de Faye, commit tant d’exactions que le roi Henri II le destitua et l’envoya en exil.

En 1199 c’est Pierre Bertin, sénéchal de Poitiers.

 

....==> Sur la Terre de nos ancêtres du Poitou - Aquitania (LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE DU POITOU )

==> Retour historique sur les Chartes et Donations de l’abbaye de Fontevraud

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité