31 Janvier. 1200.
— Les bourgeois de la Rochelle prennent de Jean Sans-Terre la ferme des impôts de leur ville, pour 40,000 sols Angevins et vingt coupes d'argent, chacune du poids d'un marc.
C'est, dit M. le Cointre Dupont, dans un mémoire inséré dans le Recueil des Antiquaires de l'Ouest, un des premiers exemples d'une commune traitant avec le prince pour s'affranchir des exactions de ses officiers.
28 Janvier. 1202.
— Jean Sans-Terre, roi d'Angleterre, qui déjà avait encouragé les efforts d'Isambert, maître des écoles de Saintes, pour la construction d'un pont de pierre sur le canal Maubec, (vis-à-vis des rues de Saint-Sauveur et de Saint-Nicolas), en ajoutant 2,000 livres aux dons particuliers offerts à l'habile architecte pour cette entreprise, prend sous sa sauvegarde et protection spéciale les propriétaires des maisons construites sur ce pont et les déclare libres et exempts de tout autre impôt que celui de cinq sols de rente annuelle, qui devaient être consacrés aux réparations du pont et à son éclairage pendant la nuit, dans l'intérêt des bonnes mœurs et de la sécurité des passants. (Rot. litter. patent).
==> 22 Mai 1200 - Traité de paix du Goulet conclu entre Philippe II Auguste et Jean sans Terre.
9 Juillet. 1206.
— Jean-Sans-Terre, plongé dans l'orgie et les plus méprisables excès, s'était à peine ému de l'arrêt de la haute Cour, devant laquelle l'avait fait citer Philippe-Auguste, et qui, en le condamnant à mort par contumace, pour crime d'assassinat sur la personne de son neveu Arthur de Bretagne, avait en même temps prononcé la confiscation de tous ses fiefs.
Les rapides conquêtes de son heureux rival, qui lui avait arraché une à une presque toutes ses belles possessions continentales : le Maine, l'Anjou, la Touraine, la Normandie, l'Angoumois, le Poitou, presque toute la Saintonge, n'avaient pas suffi pour le tirer de son honteux engourdissement.
La Rochelle seule était restée fidèle au fils d'Aliénor, et pendant une année entière avait courageusement résisté aux forces françaises.
Cependant une réaction favorable à sa cause s'étant manifestée dans la province de Poitou, Jean se réveilla enfin de sa longue torpeur, et, le 9 juillet 1206, à la tête d'une puissante armée et de nombreux vaisseaux richement chargés, il vint débarquer à la Rochelle, aux acclamations des habitants, qui se vouèrent solennellement à la défense de son parti.
Le Poitou se révolta aussitôt contre Philippe- Auguste, aux chants de guerre de ses troubadours.
Jean alla bientôt bloquer Poitiers, reprit Angers et entra en Bretagne, où il prit plusieurs places.
Mais la chevalerie française étant alors accourue en masse, le roi d'Angleterre, pris d'une terreur soudaine, n'osa risquer la bataille, et reculant toujours, revint à la Rochelle, où il se rembarqua pour la Grande-Bretagne. (Math. Pâris. — Rad. Coygesh. chron. — Guil. le Breton. — Rigord. — H. Martin, etc.)
29 aout 1206. -
Charte par laquelle Jean-Sans-Terre, en confirmant de nouveau les franchises et libertés des Rochelais, les exempte du droit de fétage (de festagiis), de toutes tailles, impositions et péages, tant à la Rochelle qu'ailleurs dans toutes ses possessions, aussi bien sur mer que sur terre, sauf les droits d'ost et de chevauchée qu'ils lui doivent. (Privil. de la Roch. — Chenu.)
1208, 31 décembre. Winchester.
Charte de Jean Sans-Terre autorisant la commune de La Rochelle à sortir pour host et chevauchée et à veiller par ellemême à la garde et à la défense de la ville.
Vidimus des privilèges de La Rochelle donné à la requête des bourgeois de Poitiers, par le garde du scel de La Rochelle, en date du 6 octobre 1369.
Archives communales de Poitiers 1.
Johannes Dei gratia rex Anglie, dominus Hibernie, duc (2) Normanie et Aquitanie, comes Andegavie, dilectis et fidelibus suis majori et communie de Ruppella.
Sciatis quod volumus quod catinus (3) in exercitum vel equitacionem, pro aliqua simmonicione (4) vobis facta, nisi prius per ballivos nostros et per nos provideatur, quod, salvo statu ville nostre, exire possitis, et ita quod inde nobis vel ville nostre dampnum non possit evenire, quandieu (5) nobis placuerit; et vobis mandamus quod, sicut honnoram (6) nostrumet vestrum diligitis, provideatis et diligenter intendatis, ad commodum nostrum et vestrum et ad salvitatem vestre ville, ne quis miles extraneus vel alius villam vestram egrediatur per quem vobis forcia fierit (7) possit, vel nobis et vobis aliquid dampnum vel dedecus inferri. Mandamus eciam vobis rogantes quod quilibet vestrum qui potest sine gravamine, habeat equm (8) aptum ad servicium nostrum; et volumus et firmiter percipimus (9) quod nullus vestrum distringatur ad aliquam equm (10) vendendum vel commodandum nisi per gratum et voluntatem suam.
Concessimus eciam et volumus quod mercatores terrarum nostrarum eant et redeant per totam terram nostram con (11) rebus et mercandisiis insula (12), quandiu fuerint in eo statu quomodo sunt ad fidem nostram.
T. domino Wint. episcopo et G. Filio Petri, apud Winton., XXXI die decembris, anno regni nostri decimo.
Dès l’année 1211, jean d’Angleterre avait exempté les Rochelais de tout service militaire en dehors de la Rochelle, afin que leur ville fut toujours suffisamment gardée et pourvue de défenseurs. (Col. Des privilèges.)
Ephémérides historiques de La Rochelle, avec un plan de cette ville en 1685 et une gravure sur bois représentant le sceau primitif de son ancienne commune / par J.-B.-E. J. [Jean-Baptiste-Ernest Jourdan],
Etude des Chartes Communales de Poitiers et les Etablissements De Rouen d’Aliénor d’Aquitaine. <==
1 Je dois communication de cette pièce à l'obligeance de mon confrère' M. Alfred Richard, archiviste de la Vienne. Le texte en est très altéré; il eût été facile d'y faire beaucoup de corrections, mais j'ai préféré lui laisser toutes ses fautes qui éclairent sur la valeur de cette copie.
2 dux.
3 quatinus.
4 summonitione.
5 quamdiu.
6 honorem.
7 fieri.
8 equum.
9 precipimus.
10 aliquem equum.
11 cum.
12 suis.
Itinéraire de Jean-sans-Terre, roi d'Angleterre, depuis son couronnement, le 27 mai 1199, jusqu'à la fin de son règne par Th. Dulfus Hardy.
C'est pour nous la pièce surtout intéressante de la collection et nous en extrairons, en rectifiant les erreurs commises par l'auteur, tout ce qui concerne l'Aquitaine et l'Anjou.
1199.
Novembre, 12, Haia ( la Haie en Touraine).
15, 22, 24, Niortum (Niort en Poitou). ).
Décembre, 3, 4, Pictav. Poitiers.
5, Faya (Faye ). Faya doit être Faye-la-Vineuse.
6, Chinon en Touraine.
1200.
==> 22 Mai 1200 - Traité de paix du Goulet conclu entre Philippe II Auguste et Jean sans Terre.
Juillet, 1 Luch. ( Loches en Touraine).
4, Pict. (Poitiers).
10, St.-Johens-Angeliac (St-Jean-d'Angély).
11 Barbet (Barbezieux en Angoumois ).
14, Burdigal Bordeaux).
16, 18, Sitva (Bois en Saintonge).
18, Burdigal (Bordeaux).
27, S. Severus in Wascon ( St-Séver en Gascogne).
Aout 1, 2, Condonmm (Condom).
6, Stuma …
12, Agen.
14, 16, Régula ( Réole ).
22, Petragor (Périgueux ).
26, Engolism ( Angoulême).
28 Faya (Faye en Poitou ).
30 Beaugey ( Beaugé ).
1201.
Août 1, 2 Chinon.(2)
3 Loudun en Poitou. (3)
l'Isle-Bouchard (4)
29, Chinon.
29 Salmur ( Saumur ).(5)
En septembre, il visite la Basse-Normandie (6).
Dans les premiers jours d'octobre, il réapparaît en Poitou;
Octobre, Mirabel (Mirebeau en Poitou).
13, 14 Chinon.
Il traverse le Maine (7) à franc-étrier pour rentrer en Normandie, qu'il ne quittera plus durant novembre et décembre.
16, Pont-Valon ( Pont-Valin dans le Maine ).
(2) Rot. Liberate, p318, 193 Rot. Litt., I, p.1-3
(3) Rot. de Liberate, p. 19.
(4) Rot. de Oblatis., p. 193.
(5) Rot. de Liberate, p. 19, 20. Rot. de Oblatis, p. 194.
(6) Jean Sans-Terre partit de Chinon le 8 ; le lendemain, il passait à Chateauneuf-sur-Sarthe. Rot. de Liberate, p. 20.
(7) Le 16 octobre, il expédie de Pontvallain une ordonnance relative à la garde des châteaux d'Ambriéres et de Gorron. Rot. Litt, p. I, p.2.
1202.
Janvier, 26, 30 Luch. (Loches en Touraine).
Il fit halte à Mayenne le 3 (8) ; puis du 6 au 10, il s'arrêta à La Flèche (9) et, delà, poursuivit sa route par Bauge, Loches
31 Montmorillon en Poitou.
(8) Rot. de Liberate p. 25, 26. Rot. Lit. pat. I, p. 4.
(9) Rot. de Liberate, p. 26. – Rot. litt. pat. I, p. 4
Février, 4, 5, Engol. ( Angoulême ).
6 Capma…… Capma est Cognac
7 St Jeau-d'Angély.
15, Touarc (Thouars en Poitou).
17, 19, Chinon,.
==>1203 De Falaise à Rouen, Le duc Arthur Ier de Bretagne assassiné par Jean sans Terre.
1206.
Juin, ler, Erem. (Yarmoth ).
8, 9, Rupel. ( la Rochelle ).
13, 44, St-Maixent près Niort.
14, 19, Niort en Poitou.
25, St Jean-d'Angély.
28 Gournac en Guienne.
29 Burg. sup. mar. (Bourg-sur-Mer)
Août, 4, Bug. ( Bourg-sur-Mer).
5 Burg. (Bordeaux).
13, S.-Ernilion.
16, Xant (Saintes en Saintonge).
21 26, Niort en Poitou.
28, Mulleron (Montmorillon en Poitou
30, Cliston (Clisson en Bretagne). Il y a ici évidemment erreur pour Mulleron, qui n'est point Montmorillon en haut Poitou mais bien Mouilleron en-Pareds (bas Poitou).
Ce lieu, alors fortifié, se trouve, du reste, à peu près sur la route de Poitiers à Clisson en Bretagne.
Septembre Clisson (Clisson).
6, Châlon près Clisson.
8, 15, And. 16, Quita epi….
18 Lud. ( Loudun en Poitou).
20 21 Couldray ….
24 26 St -Alenomd ( St-Amand en Poitou).
30, Bercer ( Bercy en Poitou). Je ne sais pas trop quel est le lieu indique par Quita epi.
Le Coudray est sans doute le Coudray-Macouard.
Quant à St-Alemond, quoiqu'il y ait un St-Amand sur les rives de la Sèvre-Nantaise, je ne doute pas qu'il soit ici question de Talmont, lieu très-important; des lettres th on aura fait mal à propos st, pour les rendre par saint.
Pour ce qui regarde Bercer, c'est évidemment Bressuire.
Octobre, 1 Bercer (Bercy en Poitou) Bercer, encore Bressuire.
3, 8, Touare ( Thouars en Poitou ).
12, 14, Niort.
Novembre, 1, 6, Rupel. (la Rochelle).
8, 19, St-Martin de Ré.
23 insula de Sain, sur la côte de Bretagne. Nous ne savons trop de quelle lle on a voulu parler ici.
1214.
Février 18 Yarmouth.
16, 20 Rupel. ( la Rochelle ).
21 22 Gracia-Dei ( la Gràce-Dieu, abbaye ).
25 20 Niort en Poitou.
Mars, 1,6, Milescu en Aunis.
6, 8, Rupel. ( la Rochelle ). Taunay (Tonnay-Boutonne près la Rochelle).
1214, 8 mars –le roi d’Angleterre informe ses sujets de Cantorbéry de la prise du château de Milescu et de la levée de l’interdit qui avait jeté sur l’Angleterre (Rymer. Faedera, t.1, p182) T25, p275.
12, Castrum novum ( Châteauneuf entre Jarnac et Angoulême ).
13 15 Engol. ( Angoulême).
17, St-Junien en Limousin.
21, 23, Eysse (Esse ou Aixe).
23, St-Léon en Condomois.
25, Sl-Valic…
28, 31 Sublerranea (la Souterraine en Limousin).
Avril 1,2, Grandmont dans la Marche près Limoges.
3, Lumeg (Limoges).
4, Mont-Bereulf……
5, 6, Engol. (Angoulême).
7, Coignac en Angoumois.
9, Ponl ( Pons).
11, St-Emilion.
13, Régula, (la Réole).
16, St-Emilion.
18, Mont-Léon en Condomois.
22, 23, Rupel. (la Rochelle).
23, Mansy (Mauzé près de la Rochelle).
25, 26, Niort en Poitou.
27, 30, Fontenay en Saintonge.
Mont-Berulf est Montbron en Angoumois et, quant à Fontenay, je ne pense pas qu'ici, comme dans l'indication suivante, il s'agisse de Fontenay-le-Comte, capitale du bas Poitou, mais bien de Frontenay en Saintonge.
Mai, 1, 2, Fontenay.
3, Niort.
4, Manzy (Mauzé).
5, 6, Niort.
7, 8, St-Leodeg. ( St-Léger près Loudun).
10 Niort
12, Chanden…..
14, Parthenay en Poitou.
17, Marval (Mervent).
19, 29 Volvent (Vouvant ).
25 28, Parthenay.
29, Chichy ( Chiché en Poitou ).
Il est probable que Jean-sans-Terre, venu à Niort, aura été à Fontenay-le-Comte, et qu'une de ces indications de Fontenay s'applique au point donné. Mais quant à St-Leodeg (je me sers des abréviations employées dans le texte), il s'agit évidemment de St-Ligaire près Niort et non de St-Léger près Loudun.
De St Ligaire, le roi d'Angleterre va à Champdeniers, lieu indiqué sous le nom de Chanden puis à Parthenay, Mervent, Vouvent et Parthenay, ainsi que l'histoire le fait connaître.
Quant à sa course à Chiche près Bressuire c'est ce document qui seul en parle.
Juin, 2,4, Spina….
5 Mites ( Milescu).
5, 6, Pilem….
7, Chasbeet (Cassel).
10, 11, Spina.
11,12, Ancenis.
12, St Florentius (St-Florent ).
14, Blatum (Blaton).
15, Ancenis.
18, Andeg. (Angers).
19, 21, Rup. Monach, (Roche-aux-Moines).
Ici Spina me paraît être l'Epine-Gaudin, terre qui a appartenu au connétable de Clisson.
Quant à Blatum c'est Blaison et la Roche-aux-Moines est connue par le siège que cette localité soutint contre Jean-sans-Terre, qui fut obligé de se retirer de devant cette place.
Juillet, 1, Rup. Monach. (Roche-aux-Moines).
5, Padang.
7, 8, Mansy ( Mauzé près la Rochelle).
9, 12, Rupel. (la Rochelle).
13, 13, Coignac en Angoumois.
14, St-John ( St-Jeand'Angély).
15, 16, Niort en Poitou.
17, Berto ……
19, 19, St Maixent en Poitou.
19, Mata (Matha).
25, St-Joh. d'Ang. (St-Jean-d'Angély).
26, Jarnac près Coignac.
27, 28 Bulleville.
28,30, Eugol. (Angoulême)
30 Montignac en Angoumois.
31 Petrossa. Berlo, ou plutôt Berto, est Breloux, paroisse entre Niort et St-Maixent et par Mota, on a voulu indiquer la Mothe-Ste-Héraye qui est aussi dans ces parages. Peut-être Petrossa est Pierre-Buffière?
Août, l, Petrossa.
2, 3 Limovic (Limoges).
3 Montignac en Angoumois.
5, St-Bened ( St-Benoît en Poitou).
6, 11 Obene….
14, Montmorillon en Poitou.
15, Ses. Peisant (Ste Pezenne). Chaross ( Charroux en Poitou).
16, 17, Montignac en Angoumois.
17, 18, Engol. ( Angoulême).
19, Coignac en Angoumois.
20, 23, St-Jean-d'Angély.
23, 24, St-Maixent en Poitou.
24, Niort en Poitou.
25, Berlo.
26, 28, St-Maixent en Poitou.
29, 31, Parthenay en Poitou.
Nous ne pouvons accepter Ste-Pezenne pour St-Peisant car il y a un lieu de ce nom à peu près vers Charroux et c'est lui qu'on a voulu désigner. On trouve aussi, dans ce mois, Breloux, Berlo; et il est rationnel que, partant de Niort le 24, on ait passé là le 25, pour arriver le 26 à St Maixent et aller de là à Parthenay.
Septembre 1 Parthenay en Poitou.
3,7, St-Maixent près Niort.
9, 10, Niort.
12, 22, Parthenay.
30, Xant. (Saintes en Saintonge).
On voit ici le roi Jean faire un long séjour à Parthenay.
Octobre 2, Rupel. (la Rochelle).
15, Yarmouth……
Revue anglo-française : destinée à recueillir toutes les données historiques et autres, se rattachant aux points de contact entre la France, l'Aquitaine et la Normandie, la Grande-Bretagne et l'Irlande / rédigée par une société de savans et de littérateurs, et publiée... sous la direction de M. de La Fontenelle de Vaudoré,...