Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
16 janvier 2018

8 juin 1795 - Louis XVII meurt au Temple - départ pour Vienne de la princesse Marie Thérese Charlotte fille du roi Louis XVI

 départ pour vienne de la princesse marie thérese charlotte fille du roi louis XVI

La mort de Louis XVII réveille les sentiments de pitié à l’égard de sa sœur. On se met à accuser la Convention d’avoir empoisonné Louis XVII et de vouloir faire de même avec “ la fille de Louis XVI ”. Les bruits d’une maladie qui serait prête à l’emporter se multiplient. C’est une véritable campagne de presse qui se déchaîne alors. De nombreux articles, des brochures demandent à la Convention sa libération et cela immédiatement après la mort de Louis XVII, à partir du 14 juin 1795.

 

Décembre 1795 : elle est donnée en échange des prisonniers françois Camus, Burnonville, Bancal, Drouet, Semonville et plusieurs autres  avec l’Autriche. Une nouvelle prison l’attend, celle de la Hofburg à Vienne.

On veut la marier à l’Archiduc Charles mais elle refuse car elle ne veut pas épouser un ennemi à son pays. On lui impose de porter le deuil de sa famille. Elle n’est plus Marie Thérèse mais l’Orpheline du Temple.

Elle épouse le 10 juin 1799 au château de Mitau (en Lettonie) un autre de ses cousins germains, Louis Antoine d'Artois, duc d'Angoulême, fils aîné du futur Charles X. Mais le mariage de la fille de Louis XVI, resta stérile et, devenue dauphine de France à la mort de Louis XVIII, elle ne donna pas de descendance aux Bourbons .

 

Précédent .... 2 .... Suite

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité