Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
8 mars 2024

1164, Frontenay Accord entre Hugues Chabot et l’abbé l'abbaye de Nouaillé conclu en présence d’Henri roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine, Bernard évêque de Saintes.

Nous trouvons en effet, en 1164, un accord entre Hugues Chabot et l'abbé de Nouaillé, touchant la dîme de Sainte-Gaudence. (L’église Saint-Gaudens ou Saint-Gaudent était située dans l’enceinte du Château de Niort).

1164, Frontenay Hugues Chabot (1), du consentement de sa femme, de ses enfants et de son frère Guillaume, et pour terminer ses contestations avec l'abbaye de Nouaillé, cède à Robert, abbé de ce monastère, tout ce qui était dans son fief ou tenu de lui en fief dans la dîme  de S.-Gaudent, les-terres de S.-Gaudent, la dîme de Chantigné et l'hébergement de la Motte, mais il sera payé à lui et à ses héritiers, à chaque changement d'abbé, 50 sous de la monnaie qui aura-cours en ce fief.

Cet accord est consenti par Hugues, sa femme Maximille, Hugues et Pierre ses fils, Philippe et Villane ses filles, Guillaume son frère et Béatrix femme de Guillaume, qui tous cèdent à cette abbaye ce qui était tenu d'eux féodalement dans ladite dîme.

 

A. Or. parch., 0,295 x 0,085, Arch. Vienne, H. Nouaillé, n° 185. , Chirographe : A. B. C- D. E. F. G. — La charte qui subsiste à la moitié inférieure des lettres, —- Au dos, cotes des XVe et XVIIe siècles; cette dernière : 2, est celle de l'inventaire de D. Rougier, p. 571.

B. Copie du XVIIe siècle, de Gaignières, , Cartularium, Bibl. nat., ms. lat. 5450, pp. 103-104, d'après A.

C. Copie du XVIIIe siècle de D. Font.., t. XXI, .p..661, d'après A, qui était alors dans les archives de l'abbé de Nouaillé, layette 25.

 

Moi Hugues Chabot, avec mon épouse Maximille et de mes fils Hugues et Pierre et de mes filles Filippe et Villane, et Guillaume, mon frère, je veux faire savoir tant aux contemporains qu'à la postérité, que la plainte dont on parle depuis longtemps Il y a longtemps entre nous et l'abbé de Nouaillé, à ceci

 Nous sommes arrivés au terme du règlement, de sorte que toutes ces choses qui sont à notre charge et à notre charge, c'est-à-dire, dans le dixième de Saint Gaudent, et dans le dixième de Chantigné, et dans les terres qui sont autour de Saint Gaudent, et dans l'hébergement de Motte, que tous nos seigneurs féodaux sont de chez nous d'une manière féodale qu'ils avaient coutume de garder, tout ce que je leur ai dit et pour eux nous avons répété le manoir, à savoir le service du cheval et les autres services, que nous avons accordés à l'abbé et aux moines susmentionnés en aumône pour toujours, celle-ci n'étant conservée que lorsque l'abbé qui est en ce moment, c'est-à-dire Robert, ou tout autre abbé de Nouaillé, est décédé.

Que les abbés qui ont été remplacés nous payent cinquante shillings en argent de cette terre, à nous ou à nos héritiers, comme convenu, c'est-à-dire qu'ils puissent être rendus d'abbé en abbé et nous recevoir et nos héritiers dans leur amitié par un baiser, comme l'abbé qui vient de recevoir Robert.

Et cet accord fut conclu à Frontenay l'année de l'incarnation du Seigneur mil cent soixante-quatrième, avec Henri roi d'Angleterre et en même temps duc d'Aquitaine, Bernard (2) évêque de Saintes et Guillaume de Baisinia (3), l'archiprêtre de Mauzé en présence de qui tout cela s'est fait

Les témoins de cette affaire sont Pierre, prieur de Mortemer, et Savari, alors prieur de Frontenay, et le maître Jean Belet, Aimeri Bêchez, Pierre Gislebert, Guillaume Radulfi et son frère Arnaud, Sapinaud et son frère Thibaut.

C'est le signe + (4) de Guillaume Chabot. C'est le signe + d'Hugo Chaboz. C'est le signe + de Béatrice, l'épouse de Guillaume Chaboz. C'est le signe + de Pierre Chazboz branche Genouillé. C'est le signe de Philippe. C'est le signe + Villane. C'est le signe + Maximille.

 

Ego Ugo Chaboz, cum concessione uxoris mee Maximille et filiorum meorum Ugonis et Pétri et filiarum mearum Filippe et Villane, et Willelmus, frater meus, tam contemporaneis quam posteris notum fieri volumus quoniam de querela illa que inter nos et abbatem Nobiliacensem diucius agitata fuerit, ad huiusce modi compositionis finem convenimus, ut omnia illa que in feodo et pro feodo nostro, scilicet in décima Sancti Gaudencii, et in décima de Chantignec, et in terris que sunt circa Sanctum Gaudentium, et in arbergamento de Mota, que omnia féodales nostri a nobis feodaliter tenere solebant, omnia inquam illa que in his et pro his repetebamus hominium, scilicet et servicium de equo et cetera servicia, prédicto abbati et monachis in perpetuum in elemosina concessimus, hoc tantum retento ut quando abbas qui modo est, Rotbertus scilicet, vel alius quilibet abbas Nobiliaci decesserit, abbates qui sustituti fuerint quinquaginta solidos monete illius terre pro placito nobis vel heredibus nostris persolvant, scilicet ut de abbate in abbatem reddantur, et nos et heredes nostros in amiciciam suam osculando recipiant sicut abbas qui modo est Rotbertus recepit.

Hec autem concordia facta est Frontiniaco anno ab incarnatione Domini millesimo centesimo sexagesimo quarto, AEnrico rege Anglico et eodem tunc duce Aquitanico, Bernardo (2) Xantonensi episcopo et Willelmo de Baisinia (3).Mauseacensi archipresbitero in cuius presentia hoc totum actum est.

Huius rei testes sunt Petrus, prior de Mortemer, et Savaricus, tunc temporis prior Frontiniaci, et magister Iohannes Belet, Aimericus Bêchez, Petrus Gisleberti, Willelmus Radulfi et Arnaudus eius frater, Sapinaudus et frater eius Tebaudus.

Hoc est + (4) signum Willelmi Chaboz. Hoc est signum + Ugonis Chaboz. Hoc est signum + Beatricis uxoris Willelmi Chaboz. Hoc est signum + Pétri. Hoc est signum + Filippe. Hoc est signum + Villane. Hoc est signum + Maximille.

 

 

CHRONOLOGIE ABREGEE D'HENRI II PLANTAGENET<==

FORTIFICATION ANCIENNES ENCEINTES DE LA VILLE DE NIORT (plan et archéologie)<==

Histoire généalogique de la maison de Chabot originaire du Bas - Poitou<==

Histoire Généalogie des Seigneurs de Mauzé et de Marans <==

 


Lieu dit château-chantigné, Logis de Chantigné 79270 Saint-Symphorien.

(1). Hugues Chabot et sa famille. Cf. Beauchet-Filleau, Dict. des Familles du Poitou, 2° éd., II, 198.

(2). Bernard I, évêque de Saintes (1146-1166). Gall. Christ. II, 1070-1071.

(3). Cité comme archiprêtre de Mauzé, d’après cet acte, par Faye, Mauzé en aunis, dans Mém. De la Soc. Des Antiq. De l’Ouest, 1er série, t. XXII, 1855, p.132.

(4). Les croix sont autographes.

 

 

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité