1133. 4 mars : naissance au Mans d'Henri, fils aîné de Geoffroy le Bel, Comte d'Anjou, et de Mathilde, fille du roi Henri I d'Angleterre.
1149. Henri est armé chevalier par son grand-oncle, le roi David d'Ecosse.
1150. Henri est proclamé Duc de Normandie.
1151. A la mort de son père, il devient Comte d'Anjou, du Maine et de Touraine.
1152. Mariage d'Henri avec Aliénor d'Aquitaine. Cette dernière a obtenu, quelques semaines auparavant, l'annulation de son mariage avec Louis VII, roi de France, et a repris ses droits sur le duché d'Aquitaine.
==> La vie d’Aliénor d’Aquitaine – Mariage avec le futur roi Henri II d'Angleterre le 18 mai 1152 à Poitiers
1154. 25 octobre : Henri II est proclamé roi d'Angleterre à la mort du roi Etienne (Stephen). Il est devenu le plus puissant Prince d'Occident.
==> Vers 1154 Charte d’Henri II, roi d’Angleterre, qui fonde l’abbaye de Baugerais, en donnant le lieu- dit Beaugezeis près Loches
==> La Rochelle au Moyen Age - Le château Vaucler d’Henri II Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine
==> Le 16 août 1158 Henri II roi d’Angleterre rasa les murailles et le château de Thouars, l’église Saint-Médard fut brûlée.
==> Les Fossés le Roy Henri II Plantagenêt et la Motte féodale de Moulins-la-Marche.
1159. Henri II échoue dans sa tentative de conquête du comté de Toulouse.
==> 1161 Chartes de Henri II et d’Arthur Relatives au service de l’autel placé devant le tombeau de Geoffroy Plantagenet, dans la cathédrale Saint-Julien du Mans.
1162. Le Chancelier Thomas Becket, ami personnel du roi, est élu Archevêque de Canterbury. Soucieux de préserver l'indépendance de l'Eglise à l'égard du pouvoir civil, il entre bientôt en conflit avec Henri II.
==> 1162 Angers Ratification par le roi Henri II d’une convention conclue entre les religieuses de Fontevrault et les hommes d’Angers au sujet des coutumes du Pont de Cé.
==> 1164, Frontenay Accord entre Hugues Chabot et l’abbé l'abbaye de Nouaillé conclu en présence d’Henri roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine, Bernard évêque de Saintes.
==> Le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt à la conquête de la Bretagne, il s’empare du château de Fougères en 1166.
1167. Les Croisés occupent Le Caire.
==> 1168 - Révolte Poitevine - Henri II Plantagenêt fait raser le château de Lusignan.
==> 6 janvier 1169. Paix de Montmirail entre Henri II Plantagenêt et Louis VII roi de France médiateur de Thomas Becket.
==> 25 décembre 1169 : Henri II Plantagenêt tient sa cour de Noël à Nantes où il célèbre les fiançailles de son fils Geoffroy II
==> 1169-82 Attestation par les évêques d’Angoulême, de Poitiers, de Saintes et de Périgueux, de l’acte de sauvegarde accordé par Henri II à l’abbaye de Charroux
1170. Assassinat de Thomas Becket. Henri II est contraint de faire une pénitence publique.
==> Construction de la levée de la Loire, la première « turcie » du Val de Loire d’Henri II Plantagenêt
==>1170 Saint George d’Oléron sous les Plantagenêt aux mains de Raoul de Faye
==> 29 décembre 1170, meurtre de Thomas Becket archevêque de la cathédrale de Cantorbéry
1173. Henri II décide de confier les forteresses de Chinon, Loudun et Mirebeau à son fils Jean. Richard Coeur de Lion s'oppose à ce projet.
==>1172-1173-1178 Le Mans - Henri II et Richard confirment les franchises et coutumes des bourgeois de La Rochelle.
==> 1173 Charte du minage de Saumur d’Henri II dans l'abbaye de Fontevrault, en compagnie de Raimond V, comte de Toulouse
==> En 1174, poursuivant son fils Richard, Henri II Plantagenêt met le siège à Saintes endommageant l'église Saint Pierre
==> Aliénor d'Aquitaine, Henri II & Richard Coeur de Lion ont contribué à la fondation de l'Angleterre et du Royaume Uni.
==> ROSE MONDE Clifford et Aliénor d'Aquitaine, Anecdote Anglaise, historique, galante et tragique. (1140-1176)
==> Angers Noël 1177 Confirmation d’Henri II aux religieuses de Fontevrault du Pont-de-Cé et des coutumes de Brissac.
==> De 1177 à 1179. — Charte d’Henri, roi d’Angleterre, duc de Normandie et d’Aquitaine, comte d’Anjou et de Touraine, qui donne à l'abbaye de Grammont le lieu de Pommier- Aigre, et fonde le prieuré de ce nom.
1180. Avènement de Philippe Auguste au trône de France.
==> Chinon 1182 Henri II, roi d’Angleterre ratifie les conventions de l’abbaye Saint-Magloire de Léhon de l’évêque de Saint Malo
==> 1172-1173-1182. — Chinon Henri II, roi d’Angleterre fait Concession à l'abbaye de Marmoutier du manoir de Torverton et de l'église de Cosham
==> 1181 Winchester, Charte d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre de sauvegarde pour l'abbaye de Cluny et les prieurés de son ordre.
Henri II a quitté l’Angleterre au commencement de mars 1182, pour n’y rentrer qu’en juin 1184.
1183. Mort du Prince Henri, fils aîné d'Henri II, au moment où il s'apprêtait à livrer bataille à son père et à son frère Richard.
==> 1183 Mort du Prince Henri, fils aîné d'Henri II, au moment où il s'apprêtait à livrer bataille à son père et à son frère Richard
==> Chinon 23 Septembre 1183 Henri Ii, Roi D’angleterre Confirme L’accord Conclu Entre L’abbaye De Fontevraud Et Guillaume De Montsoreau
==> 1185 Alençon Charte de Henri II confirmant la donation d'une rente de cent livres sur le minage de Poitiers faite à l'abbaye de Fontevrault par la reine Aliénor, du consentement de ses fis Richard, Geoffroi et Jean.
1186. Henri II reprend le contrôle de l'Aquitaine, au détriment de son fils Richard.
1187. Jérusalem tombe aux mains de Saladin.
Henri II et Philippe Auguste signent une trêve à Châteauroux.
1188. Richard Coeur de Lion refuse d'accepter la trêve et reconnaît la suzeraineté de Philippe Auguste sur tous les domaines qu'Henri II possède en France.
1189. Echec des négociations entre Henri II, Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion.
Le roi de France s'empare de la Ferté-Bernard, Le Mans et Tours. Henri II, replié à Chinon, est contraint d'accepter un humiliant traité de paix à Villandry. (juillet 1189 se conclut au château de Colombiers)
Le 5 juillet 1189, le roi d'Angleterre Henri II Plantagenet meurt à Chinon
==> LES DISPOSITIONS TESTAMENTAIRES D'HENRI II PLANTAGENET ( Chinon- Fontevraud le 6 juillet 1189)
Bulletin de la Société des amis du Vieux Chinon
HENRI II PLANTAGENÊT (portrait) <==....