Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Derniers commentaires
28 octobre 2017

Toussaint-Guillaume Picquet de La Motte, officier de marine français

Toussaint-Guillaume Picquet de La Motte

Plusieurs vaisseaux français capturés lors de la bataille et mis sous pavillon anglais 12_April_1782

Toussaint-Guillaume Picquet de La Motte

Jean Guillaume Toussaint Picquet de La Motte, dit La Motte-Picquet, né le 1er novembre 1720 à Rennes (Ille-et-Vilaine), est un officier de marine français du XVIIIe siècle. Au cours d'une carrière de plus de cinquante ans, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, il prit part à 28 campagnes, notamment pendant la guerre de Sept Ans et la guerre d'indépendance des États-Unis. Respecté et craint par ses adversaires, il n'hésitait pas à engager le combat avec des forces bien inférieures. Commandeur (1780), puis grand'croix de l'ordre de Saint-Louis (1784), il décède au début de la Révolution française.

 

Toussaint-Guillaume Picquet de La Motte

-         1778 Chef d'escadre

-         1779 il dégagea au large de la Martinique un convoi attaqué par l'amiral Parker

Combat de la Martinique, 18 décembre 1779

Sur les 26 navires marchands, quatre sont brûlés et neuf seront pris par les Anglais. Néanmoins, une grande partie de la cargaison est conservée et Lamotte rentre avec tous ses vaisseaux dans Fort-Royal. Les Anglais doivent déplorer la perte du capitaine du HMS Conqueror, de cinq officiers et environ deux cents hommes. Impressionné, l'amiral Hyde Parker envoie un message de félicitations à La Motte-Picquet pour cette action.

« La conduite de Votre Excellence dans l'affaire du 18 de ce mois justifie pleinement la réputation dont vous jouissez parmi nous, et je vous assure que je n'ai pas été témoin sans envie de l’habileté que vous avez montré à cette occasion. Notre inimitié est passagère, et dépens de nos maîtres [rois], mais votre mérite a gravé sur mon cœur la plus grande admiration à votre égard. Je prendrai toujours le plus grand soin pour que vos parlementaires et vos prisonniers soient bien traités, et je saisirai avec plaisir toutes les occasions qui pourront se présenter pour vous donner des preuves de la considération et de l’estime avec lesquels je suis de Votre Excellence. »

 

 

Toussaint-Guillaume Picquet de La Motte dernier Panache Puy du Fou (1)

 nommé lieutenant général des armées navales en janvier 1782.

Il captura 26 navires à l'amiral Rodney

Charette connaît son premier feu en 1781 aux larges des côtes Cantabriques avec toute une flotte dirigée par La Motte Piquet. Cette rixe aboutit à la capture de l'amiral George Brydges Rodney, ennemi juré des marins français.

 

La bataille des Saintes se déroula du 9 avril au 12 avril 1782, pendant la guerre d’indépendance des États-Unis, entre la flotte anglaise dirigée par George Rodney et la flotte française dirigée par le Comte de Grasse. La flotte anglaise en sortit victorieuse. L’affrontement fut baptisée du nom des Saintes, un groupe d’îles situé entre la Guadeloupe et la Dominique dans les Antilles

Toussaint-Guillaume Picquet de La Motte dernier Panache Puy du Fou (2)

 

Il meurt à Brest, le 10 juin 1791, totalisant 52 ans de service, 34 campagnes, 10 combats et 6 blessures.

Toussaint-Guillaume Picquet de La Motte grand'croix de l'ordre de Saint-Louis

(croix de l'ordre de Saint-Louis)

http://www.histoiredumonde.net/La-bataille-des-Saintes-1782.html

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité