Jean Sans Terre roi d'Angleterre, seigneur d'Irlande et duc d'Aquitaine débarque à La Rochelle pour le Siège de Mauzé

Après le meurtre d'Arthur de Bretagne, les domaines situés en France de Jean Sans Terre lui sont confisqués.

Le samedi 15 février, Jean Sans Terre (fils de Henri II d'Angleterre et Aliénor d'Aquitaine) débarqua à la Rochelle, accompagné de sa femme et de son fils Richard de Cornouailles, il avait avec lui 15000 soldats  et « un inestimable trésor d’or, d’argent et de pierres précieuses ». ==> Ducs d' Aquitaine et Comtes de Poitou et plus

Mais le chroniqueur anglais précise qu’en cette armée il y avait fort peu de comtes et surtout « une infinie multitude de chevaliers d’une fortune inférieure », ce qui signifie probablement que devant le peu d’empressement des seigneurs anglais le roi dut garder l’armée de mercenaires (une armée de Barbançons ) qu’il avait levée l’année précédente

Philippe Auguste avait obtenu en 1212 un ralliement de Savari de Mauléon, en lui promettant notamment les villes de la Rochelle et de Cognac s'il réussissait à les prendre, mais lorsqu'il avait mandé en 1213 les nobles poitevins pour la campagne qu'il projetait contre le comte de Flandre, ils lui avaient fait réponse qu'il leur semblait préférable de demeurer en Poitou pour garder le pays contre les ennemis du roi qui pourraient débarquer à la Rochelle.

Cela n'empêcha pas un grand nombre d'entre eux de rallier le roi Jean dès son arrivée et de lui jurer fidélité, sans doute attirés par l'argent anglais car plusieurs textes postérieurs, dont une lettre d'Honorius III, font état des sommes qui leur furent promises, mais non payées. « A peine suis-je apparu, écrit le roi Jean, de la Rochelle le 8 mars 1214, à Guillaume le Maréchal, que vingt-six châteaux ou places fortifiées m'ont ouvert leurs portes ».

Ce fut au château de Milescu en Aunis que Savary de Mauléon se soumit, le 25 mars, Jean lui concède les droits de minage de Niort.

Mais à quoi pouvait bien ressembler La Rochelle en 1214 quand Jean Sans Terre y débarqua le 16 février

Au cours des guerres qui opposent Français et Anglais, PORTECLIE (fils de Guillaume III de Mauzé), seigneur de Mauzé et de Marans, essaie en vain d'arrêter JEAN SANS TERRE, roi d'Angleterre,

(Porteclie avait souscrit vers 1170 en qualité de seigneur de Mauzé « Signum PORTECLIE domino MAUSIACI »  également seigneur de Marans «  Ego PORRECLYA (Porteclia) dominus MARANTHI atque Mausiaci, »  est-il dit dans le titre de 1216 cité par Arcère, et qui contient la confirmation du don de quelques héritages fait par un prêtre nommé Aimeri Ogers à l’abbaye de Maillezais.)

Il essaya de lui résister à Milescu. Mais cette résistance ne dura que deux jours ; assiégé le dimanche 8 mars, le château fut forcé de se rendre le mardi suivant : « Die autem dominica proxima ante mediam quadragesimam obsedimus castrum de Milescu quos PORTECLINUS de MAUSY, contra nos munierat, et nos die martis sequentis castrum illud incepimus »

Jean Sans Terre entreprend en 1214, de rentrer dans ses anciennes possessions, part d’Angleterre en direction du Poitou et débarque à La Rochelle

Il séjourna à l’abbaye de la Grâce-Dieu de Benon les vendredi 21 et samedi 22 février 1214.

La prise du château de Milescu entraîna la reddition de celui de Mauzé. Porteclie se soumit au vainqueur : « Et cum castrum illud cepissemus, venit ad voluntatem et misericordiam nostram. » Savary de Mauléon suivit son exemple. Tous deux étaient cependant de vaillants guerriers.

En peu de jours il fut maitre de presque toutes les petites places d’Aunis dont les garnisons françaises ne lui opposèrent qu’une faible résistance. Après cet heureux début, le monarque revint à la Rochelle d’où il s’empressa d’écrire à son premier ministre d’Angleterre pour l’informer de ses succès.

Jean-sans-terre dit dans une lettre adressée à son maréchal, le comte de Pembroke, Savari de Mauléon a imploré notre clémence, et, de l’avis de l’archevêque de Bordeaux et de mes fidèles, j’ai traité avec lui.

« Si vos dirons del roi d’Engleterre, qui à l’entrée de cet esté dont je vous ai conté, apparella grand navire, si passa en Poitou. Savaris de Mauléon fist tant que il ut sa pas à lui, si revint en son service »

 

-« Le roi à son cher et féal Guillelme le Maréchal, comte (de Pembroke), salut, Sachez qu’avec la grâce de Dieu nous sommes débarqué sain et sauf à La Rochelle le samedi après le commencement du jeûne, avec une grande partie de notre gent, et qu’aussitôt après notre arrivée, vingt-six châteaux et forteresses ont été évacués ou se sont rendu à la discrétion. Peu de jour après, nous avons été mettre le siège devant le château de Milescu, lequel ayant été pris, Jean Porcelin, qui y commandait, est venu se mettre à notre merci et miséricorde.

« Immédiatement après lui est aussi venu Savary de Mauléon qui a pareillement imploré notre clémence et avec qui nous avons fait la paix, de l’avis de monseigneur l’archevêque de Bordeaux et de nos autre fidèles. Le mardi avant la quadragésime, pendant que nous étions encore devant le château de Milescu, occupé à faire ruiner le fond en comble, est venu à nous frère Guillelme de Saint-Audouin, envoyé par la cour de Rome, lequel nous a remis des lettres de notre seigneur pape, concernant la levée de l’interdit de l’Angleterre. Nous les avons aussitôt transmises au vénérable évêque Pierre, notre justicier. Fait à la rochelle le 8 mars. »

Revue anglo-française: destinée à recueillir toutes les données historiques ... De La Fontenelle de Vaudoré

 

Mauzé - Savary de Mauléon - PORTECLIE seigneur de Mauzé et de Marans essaie d'arrêter JEAN SANS TERRE

Lorsque le château de Mauzé fut tombé au pouvoir du roi jean, on voit par son itinéraire qu’il y séjourna le 20 et le 23 Avril 1215, du 2 au 4 mai et du 7 au 8 juillet de la même année.

 Aussi plusieurs lettres patentes sont –elles datées de Mauzé.

(Le 22 décembre, lorsque Jean Sans Terre accorda à Savary de Mauléon le droit de faire battre monnaie, la charte de concession fut dressée en présence de Porteclie. Mémoires de la Société des antiquaires de l'Ouest)

1214 Jean Sans Terre part d’Angleterre en direction du Poitou, débarque à La Rochelle et marche sur Mauzé

Rupella XIII:La Rochelle médiévale comme vous ne la verrez nulle-part ailleurs !

http://www.kleioscope.fr/rupellaXIII.html

 Ephémérides historiques de Jean Sans Terre à La Rochelle   <==....

1203 De Falaise à Rouen, Le duc Arthur Ier de Bretagne assassiné par Jean sans Terre.<==..... ....==> TIME TRAVEL 1214 la prise du Château de Mervent et Vouvant de Geoffroy la Grand Dent par John Lackland (JEAN-SANS-TERRE)

 Les premiers Seigneurs de Mauzé sur le Mignon, descendants des Ducs d'Aquitaine ? <==.... ....==> Début des Guerres de Religions : Charles IX, Bordeaux, La Rochelle, Benon, Mauzé

La Rochelle au Moyen Age - Le château Vaucler d’Henri II Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine  <==

 Opérations financières des Templiers avec les Rois d’Angleterre (Confrérie du Poitou) <==

 

 


 

1208 Guillaume de la Roche, chevalier, sire de Machecou, confirme un don de quelques héritages fait aux templiers de La Rochelle par Guillaume de Tournai, chevalier, et son vassal (commanderie du temple de La Rochelle) T.25, p305.

1214, 8 mars –le roi d’Angleterre informe ses sujets de Cantorbéry de la prise du château de Milescu et de la levée de l’interdit qui avait jeté sur l’Angleterre (Rymer. Faedera, t.1, p182) T25, p275.