bertrand de gotAu cours des années 1304 et 1305 Bertrand de Got ou d'Agout, archevêque de Bordeaux, qui devait être élevé au souverain Pontificat le 5 juin 1305 fut le premier des papes qui résidèrent à Avignon, visita les églises et les abbayes de son archidiocèse.

Malheureusement le seul document qui relate son passage ne donne que les noms des localités où séjourna l'archevêque et un très court sommaire de chaque visite. Il a dû être rédigé au XVIe ou au XVIIe' siècle, au vu des procès-verbaux originaux qui paraissent perdus.

Le registre original dans lequel avaient été inscrits ou insérés les actes de la visite de Bertrand du Got, visite laquelle ont fait allusion tous ses biographes, comme tous les analystes de l'Église, Bernard-Guidonis, Jean de SaintVictor, Amalric de Béziers, Raynaldi, Fleury, etc. Ce registre était connu d'André Duchesne, qui en parle dans ces termes : Registrum vetus quod adhuc Burdigalae sercatur (t.II, p. 231), et qui le cite cornme son autorité, lorsqu'il mentionne la visite dans la Vie de Clément V.

Il écrivait en 1653. Au commencement du siècle suivant, les auteurs du Gallia christiana en firent aussi des extraits qu'ils insérèrent dans l'article consacré à Bertrand du Got (T. II, col. 850).

Le cahier de papier dans lequel j'ai trouvé le sommaire des actes de la visite est un résume des pièces que renfermait le Registrum vetus. C'est un in-4° de 44 feuillets, dont les 15 derniers sont restés en blanc. On l'a revêtu, probablement vers le milieu du dernier siècle, d'une chemise de papier fort, azuré, qui porte, en écriture de cette époque, te titre suivant :

Inventaire des Cartes de l'archevêché, c'est-à-dire des actes qui en constatent les honneurs et revenus, lesquels sont en forme de lière.

Au-dessous : Lière des honneurs, hommage et reconnoissances de l’archevêché. Hommages. Aux Mémoires utiles en général.

Sur la foi de ce titre, je ne me doutai pas d'abord qu'il pût y être question de la visite, d'autant plus que rien ne sépare les actes qui y appartiennent de ceux qui les précèdent et de ceux qui les suivent. Je ne devais m'attendre à y voir que l'analyse des titres de propriété contenus dans un de ces nombreux terriers, dont on faisait ainsi des extraits ou des transcriptions, à mesure que les originaux dépérissaient, ces originaux mêmes ayant souvent besoin d'être remplacés par des vidimés. Il fallut une lecture attentive pour me mettre sur la voie.

Les actes de la visite avaient été dressés en latin, et le sommaire est en français du seizième siècle, style et écriture. Le cahier présente déjà des caractères assez prononcées de vétusté et demande à être conserve avec soin, chose pour laquelle on peut se reposer sur l'intelligent et dévoué archiviste de la Gironde, M. Gras. L'écriture est lisible, même pour les paléographes les moins exercés, et l'on s'aperçoit, à la différence du caractère, que deux personnes ont successivement travaillé à la transcription.

On voit aussi, au premier coup d'œil, que les scribes ou feudistes chargés, au seizième siècle, de la traduction des actes de la rédaction du sommaire, n'étaient pas fort au courant de leur besogne, en ce qui touche la reproduction française des noms de localités, qui étaient désignées nécessairement dans le Registrum vetus par leur forme latine.

 Quelquefois même le sens de certaines locutions leur échappant tout il fait, ils les ont copiées au travers de leur français, comme dans l'acte n° 254, où, lisant que l'archevêque s'était fait saigner, fecisse minutionem, ils ont reproduit naïvement ces deux mots, en laissant au lecteur le soin de traduire.

Ainsi, le diocèse de Poitiers renfermant beaucoup de lieux dont la terminaison latine était acus ou acum par ac, et laquelle répondaient en français les désinences è, ay ou ais, nos scribes ont toujours représenté nom ou acum par ac, forme gasconne qui leur était familière : Pertiniacus (Parthenay) est rendu par Pertiniac; Ceniliacus (Senillé), par Cenillac ; Gentiacus (Gençay), par Gensac.

Je tiens à donner des exemples de ces erreurs, qui prouvent d'une part la bonne foi des copistes, de l'autre la rédaction directe et immédiate du sommaire sur le Registrum vetus. On y lit :

La Salueté de Faberiis, pour La Sauvetat de Favières, n° 42.

Medicin, pour Mezin, du latin Medicinum, n° 54.

Chasteau-A re, pour Châtellerault, du latin Castellum-Ayaldi, n°122.

Mont des Eglises, pour Montilliers, du latine Mons ecclesiarum n° 167.

Saint-Michel in Heremo, pour Saint- Michel en l’Herm, n° 200.

Orbisterio, pour Orbètier, du latin Orbiderium n° 206

Saint-Jean de Malebrerio pour Saint -Jean de Maulevrier, n° 216.

Bercoire, pour Bressuire, du latin Bercorium, n° 218.

Vendobrio, pour Vendeuvre, du latin Vendobrium, n° 229.

Galli-Assali, pour le Calage, n° 65.

Cave faie, pour Cheffoi, du latin Caxa faya, n° 182

Assian, pour Aizenay, du latin Assianuim, n° 208.

Aurival pour Airvault, du latin Aurea Vallis, n° 148

Je ne parle pas du grand nombre de lieux dont la finale latine a passé naïvement du latin de l'original dans le français du sommaire : Ardino (Ardin); Corramo (Goron), etc.

Les deux premiers feuillets du cahier donnent l'analyse de treize cartes, c'est-à-dire chartes, relatives divers droits seigneuriaux des archevêques.

 

CY COMANCE LA VISITE DE LEVESCHE DE POITIERS.

Visite pastorale dans le Poitou de Bertrand de Got (CLÉMENT V) du 17 MAI 1304 au 22 juin 1305 1

ABBAYE de NANTEUILH-. Le 104 porte que le 11 décembre aud. an  1304 led, seig. archevesque comancant a visiter le diocèse de Bourdeaulx (1) est arrivé en l'Abbaye de Nanteuilh en laquelle auroit esté receu processionnellement couche en icelle avec son train aux despens de l'abbe et le lendemain avoir fait sa visite en lad. Abbaye en y preschant corrigeant reformant confirmant et tonsurant et faisant aultres actes de visite et avoir les aultres deux nuicts suyvantes séjourne en lad. Abbaye.

Le vieux. RUFFEC. – Le 103 porte que led seig. seroit aile au prieure du vieulx Ruffec ou il auroit sejourne tout le jour avec son train et lendemain avoir annonce la parole de Dieu en leglise dud. prieure confirme et baille tonsure a plusieurs et fait aultres actes en tels cas requis.

SAINT Clément de Civray. Le 106 porte que led. seig. archevecsquc seroit alle au prieuré de Saint-Clement de Civray et demeure aud. prieure led. jour avec son train et le lendemain matin avoir annonce la parole de Dieu au clergé et peuple y assemblez confirme et baille tonsure a plusieurs et fait aultres actes de visitaon.

Abbaye de Charroux.- Le 107 porte que le d. seig. seroit alle en l'abbaye de Charroulx et avoir este processionnellement receu en icelle y avoir reste le jour qu’il y seroit arrive et le lendemain y avoir célèbre messe annonce la parole de Dieu confirme et baille tonsure et fait aultres actes en tels cas requis.

Vçon.-  Le 108 porte que ledit seig. seroit alle au prieure de Vçon ou il auroit demeure le jour de son arrivee et le lendemain matin s'estre transporte en leglise dud. prieure presche la parole de Dieu au cierge et peuple y assemblez confirme et baille tonsure a plusieurs et fait aultres actes dépendantes de la charge de visite.

Gensac (Gençay)-  Abbé de Noualiay (Nouillé). - Le 109 porte que led. seig. seroit alle avec son train au prieure de Gensac séjourne en icelluy un jour et le lendemain avoir annonce la parole de Dieu confirme et tonsure et fait aultres actes de visite et led. jour estre alle à Ferrebeuf habilaon de labbe de Noaliay en ayant este invite par led. abbe et y avoir couche.

Chasteau Achard.( Château-Larcher)-  Le porte que led. seig seroit alle au prieure de Chasteau Achard ou y auroit couche el lendemain malin y avoir presche confirme et tonsure plusieurs et fait aultres actes de visitaon.

Vivone.-  Le 111 porte que led. seig seroil allé au prieure de Vivove fait séjour en icelluy et le lendemain matin avoir presche en l'église d'icelluy confirme et tonsure plusieurs et fait aultres actes dependans dud. droit de visite.

Comblet.- Le 112 porte que led. seig. seroil alle au prieure de Comblet et que le prieur dud. lieu s'en estant fuy et cache n'auroit peu estre trouve le jour de son arrivée.

Neantmoins y avoir séjourne et le lendemain led. prieur est veneu et s'est soubsmis à la volonte dud. seig archevesque lequel seig luy auroit remis l'injure quil avoit receue pour navoir este reccu honnorablement et avoir annonce la parole de Dieu en leglise dud. presche confirme et tonsure et fait aultrcs actes de visite vu que le prieur avoit satisffait aux fraiz faicts par led. seig le jour précédent.

Lazaneulh.( Jazeneuil) - Le 113 porte que led. Seig archevesque seroil alle au prieure de lazaneulh ou il auroit séjourne le jour de son arrivée et le lendemain matin avoir este en leglise dud. lieu annonce la parole de Dieu au clergé et peuple y assemblez confirme et baille tonsure à plusieurs et fait au lires actes de visite.

La chapelle Montreulh Bonin (Montreuil Bonnin) - Le 114 porte que led. Seig seroit arrive le 22 décembre audit an au prieure de la chapelle de Montronlh Bonin avoir séjourne en icelluy ledit jour et le lendemain matin estre alle a leglise dud. prieure y presche confirme et baille tonsure et fait aultres actes en tels cas requis.

 Le 115 porte que led. seig. seroit alle au prieure de Montreuilh Bonin ou il auroit séjourne avecq son train un jour et le lendemain continuant sa visite estre allé en leglise dud. prieure y annonce la parole de Dieu tonsure et confirme plusieurs et fait aultres actes de visite.

Saint- Cyprien- Le 110 porte que lede. seig seroit alle en la ville et cite de Poitiers le 24 dud. moys descendu eu l'abbaye St-Cyprien ou il auroit couche et le lendemain jour de vendredy feste de la nativité notre seigneur avoir aussy couche avecq son train avecq labbe de lad. abbaye y celelebre la grand messe corrige reforme annonce la parole de de Dieu confirme tonsure et fait aultres actes dependans de sa visite.

Notre Dame la Grande de Poitiers. – Le 117 porte que visitant lad. ville de Poitiers avoir este en leglise Notre Dame la grand y avoir célèbre la grand messe presche confirme et baille tonsure a plusieurs et fait aultres actes de visitation et avoir couche en la maison de M Jean de Placence Aulmosnier de lad. église aux despens de labbe et chappitre d'icelle.

 Eglise cathedrale de Poitiers – MostierNeuf. – Le 118 porte que led. seig. archevesque le 27 dud. moys jour de dimanche reste St Jean evangeliste seroit alle en leglise cathédrale Saint-Pierre de lad. ville de Poitiers célèbre en icelle la grand messe séjourne led. jour avecq son train ez maisons episcopales aux despens de levesque le lendemain avoir annonce la parole de Dieu en lad, église confirme et tonsure plusieurs et led, jour estre allé en labbbaye de Mostier Neuf et y avoir este reçu processionnellement par labbe et convent dud. monastere avecq son train led. jour aux despens de labbe et convent.

La chapelle de Molere.-  Le 119 porte que led. seig. seroit alle au prieure de la chapelle de Molere ou il auroit couche avecq son train et le lendemain matin annonce la parole de Dieu en leglise dud. prieure confirme et tonsure. plusieurs et fait aultres actes dependans de sa charge et pour se recréer auroit séjourne and. lieu a ses despens un jour.

Montor. - Le  120 porte que led. seig seroit alle au prieure de Monter séjourne en icelluy un jour avecq sa famille et le lendemain matin avoir annonce la parole de Dieu en leglise dud. prieure confirme et fait aultres actes de visite.

Cenillac (Senillé).-  Le 121 porte que led. seigneur seroit alle le premier de janvier au prieure de Ceniliac ou il auroit séjourne led. jour et le lendemain annonce la parole de Dieu confirme et tonsure plusieurs.

Chasterau Ayre (Chatellereault) – Le 122 porte que led.seigneur seroit arrive le second dud. mois de janvier aud. an au chasteau eyraud et estre descendu au prieure St Romain dud. chasteau couche en icclluy avecq son train aux despends dit. prieur et le lendemain y avoir presche confirme tonsure et séjourne aud. prieure aux despens du prieure de St,Jaques dud.chsateau.

Bussiere (Buxeuil).- Le 123 porte que led. seig' seroit alle au prieure de Bussiere ou il auroit couche et le lendemain presche confirme et tonsure plusieurs.

Saint Remy. – Le 124 porte que led. seig. seroit alle au prieure de St Remy ou il auroit couche et le lendemain annonce la parole de Dieu confirme et tonsure plusieurs.

Pozay Vieulx.-  Le 125 porte que led. Seig. seroit alle au prieure de Pozay vieulx ou il auroit séjourne avecq son train et le lendemain y avoir annonce la parole de Dieu confirme et tonsure plusieurs.

Mercy Dieu. - Le 126 porte que le seig. seroit alle au prieure de Vie avoir couche en icelluy avecq son train et le lendemain y avoir preschc confirme et tonsure plusieurs et le mesme jour estre aile en labbaye de la Mercy Dieu on il auroit este invite et traite charitablement avecq sa famille par labbe dicelle.

Liurac (Lurais). - Le 127 porte que led. seig. seroit alle au prieure de Liurac ou il auroit annonce la parole de Dieu confirme et tonsure plusieurs et couche avecq. son train.

Angles. - Le 128 porte que le mesme seig. seroit alle en labbaye d'Angles y presche et annonce la parole de Dieu confirme et tonsure plusieurs et couche avecq son train.

Cubilhac. - Le 129 porte que led. Seig. seroit alle au prieure de Cubilhac presche la parole de Dieu confirme et tonsure plusieurs et couche aud. prieure avecq son train.

Eglise de Mortemer.-  Le 130 porte que led. seig. seroit arrive le 12 dud. moys de janvier aud. an en leglise de Mortemer en laquelle auroit presche confirme et tonsure plusieurs et y couche avecq son train procuraon avec le chapitre  dud. lieu.

Saint Savin. – Joets et Consisa Jourret et Concise). – Le 131 porte que led. seig. seroit alle en l'abbaye de S. Savin couche en icelle et le lendemain après avoir corrige reforme confirme tonsure et fait aultres actes de visite y auroit encore couche avecq son train par double procuraon et le jour suyvant avoir encore séjourne aud. lieu aux despens des prieures de Joels et de Consisa lesquels il auroit envoyé visiter auxquels cause de la tempeste qui avoit este sur leurs bénéfices remit une procuraon de deux qu'ils en debvoient.

A La Trémoïlle.- . Le 132 porte que led. seig. seroit alle au prieure de Tremouille annonce la parole de Dieu en icelluy confirme et tonsure et fait aultres actes.

Lasture (Lathus). - Le 133 porte que led. seig. archevesque seroit arrive le 17 janvier 1304 au prieure de Lasture y presche confirme tonsure et conche avecq son train.

Montmoreau (Montmorillon).- Le 134 porte que led. Seig. archevesque seroit alle au prieure de Saint Martial de Montmoreau y couche annonce le lendemain la parole de Dieu continue et tonsure plusieurs et de la estre alle a l'aumosnerie dud. lieu ou auroit este invite par le prieur et y couche avecq sa famille et le lendemain matin confirme et tonsure.

Saugey (Saucé). - Le 135 porte que led. Seig.  seroit alle au prieure de Saugeay ou il auroit couche avecq son train annonce la parole de Dieu confirme et tonsure plusieurs.

Placence.- Le 136  porte que led. seig. seroit alle au prieure de Placence couche en icelluy avecq entrain et le lendemain avoir este en leglise dud. prieure y presche confirme et tonsure plusieurs.

Visite pastorale dans le Poitou de Bertrand de Got (CLÉMENT V) du 17 MAI 1304 au 22 juin 1305 3

Luchac (Lussac). - Le 137 porte que led. seigneur seroit alle au prieure de Luchac ou il auroit couche avecq son train et le lendemain este en leglise dud. prieure presche confirme et tonsure plusieurs.

Mazerolles.-  Le 138 porte que led. seig. seroit alle au prieure de Mazerolles ou auroit couche et le lendemain matin este en leglise dud. prieure presche continue et tonsure.

Grand Cauina. - Le 139 porte que led. seig. archevesqne seroit alle au prieure de Grand Cauina couche en icelluy avec son train et lendemain estre alle en leglise dud. prieure presche et confirme.

Boesse. -  Le 140  porte que led. seig. seroit alle le 25 janvier au prieure de Boesse couche en icelluy avecq son train le lendemain estre allé en leglise dud. prieure presche confirme et tonsure et fait aultres actes de visite.

Sales.- Le 141 porte que led. seig. seroit alle au prieure de Sales y couche avecq son train et le lendemain estre aile en leglise dicelluy presche confirme et tonsure et faict aultres actes de visite.

Quinssaic als des Vmbres (St Benoit de Quinçay). -  Le  142 porte que led. Seig. seroit alle en labbaye de St Bcnoist de Quinsiac aultrement appellée des Vmbres ou il auroit séjourne deux jours par double procuraon aux despens de labbe et pendant son séjour presche corrige reforme et confirme et fait aultres actes de visite.

Legugeay (Ligugé). – Abbaye du Pin.- Le  143 porte que led. seig. seroit alle au prieure de Legugeay et illec presche la parole de Dieu confirme tonsure et couche avecq son train aux despens dud. prieur et le lendemain estre aile en labbaye du pin ordre de Cisteaulx ou par hospitalité feusl receu et y coucha avecq son train.

Vauxelle. - Le 144 porte que led. seigneur seroit arrive le dernier de janvier au prieure de Vauzellc ou auroit annonce la parole de Dieu confirme et tonsure et fait aultres actes de visite et y couche avecq son train aux despens dud. prieur.

Chalandray. – Le 145  porte que led. seig. seroit lile au prieure Chalandray y annonce la parole de Dieu confrme tonsure couche en icelluy avecq sa famille le premier de febvrier audit an 1304.

 

S.' Laurent de Pertiniac (Parthenay-le- Vieux). – Le 146 porte que led, seigneur seroit alle au prieure de St Laurent et illec célèbre messe et presche et le lendemain y sejourne tonsure et confirme et fait sa visite et y demeure led. jour aux despens du recteur de Villa quil auroit envoye visiter et le quatriesme dud. moys visite confirme et tonsure en leglise du Sépulcre et par apres alle au prieure S. Jaques de Pertiniac le vieulx et y continue sa visite jusques au lendemain et le lendemain cinquiesme de febvrier alla au prieure de St Paul de Pertiniac ou il continue sa visite et le lendemain sixiesme dud. moys il acheva sa visite en leglise dud, prieure et sejourna illec aux despens du chappitre et chanoine Sainte- Croix de Pertiniac lesquels il avoit envoye visiter.

Gorge (Gourgé). Le 147 porte que led. seigneur seroit alle au prieure de Gorge ou il auroit annonce la parole de Dieu confirme et tonsure et fait aultrcs actes de visite et y auroit couche avecq son train aux despens du prieur desd. lieux et de ceulx de la peyrate et de la meyre et le lendemain baille la tonsure aud. lieu.

 Aurival (Airvault, en latin Aurea Vallis). - Le 148 porte que led. seig. seroit alle en l'abbaye daurival ou il auroit couche led. jour et lensuyvant avecq. son train et durant led. temps il acheva sa visite corrigeant reformant confirmant tonsurant et faisant aultres actes de visite.

 Saint- Jouin de Marnis (St Jouin de Marnes). - Le -149 porte que led. seigneur archevesque seroit alle en l'abbaye de St Jouin de Marnis ou il auroit couche deulx nuicts avec son train par double procuraon de labbe et convent illec presche et fait aultres actes de visite.

Marnis (Marnes). – Le 150 porte que led. seig. seroit alle en l'eglise de Marnis y presche confirme et tonsure et led. jour envoyé ses visiteurs en celle de S. Generaix qui doibl demy procuraon et auroit couche avec son train au lieu de Marnis aux despens du recteur.

Monchaut. -  Le 151 porte que led. Seig. seroit alle au prieure de Monchaut couche en icelluy avecq sa famille et le lendemain este en l'église dud, lieu annonce la parole de Dieu confirme tonsure et fait aultres actes de visite.

Salve (St Jean de Sauves ?). - Le 152 porte que led. seigneur archevesque seroit arrive le 14 dud. Moys de febvrier aud. an au prieure de Salve ou il auroit couche avec son train et le lendemain este en l'eglise dud. prieure y presche confirme et fait aultres actes.

 

 Crageon. – Le 153  porte qu'il seroit arrive au prieure de Crageon ou il auroit couche avec son train et le lendemain y avoir annonce la parole de Dieu confirme tonsure et fait aultres actes de visite.

Mirabeau. – Le 154 porte que led. seig. seroit arrive au prieure de Mirabeau et illecqucs avoir premièrement visite celui de Verdelay et après cellui de St André dud. Mirabeau et continuant sa visite au lendemain auroit couche avecq son train aud. Mirabeau, et y avoir séjourne aux despens du recteur et cures des églises dud, Mirabeau lesquelles il avoit envoyé visiter.

Coillac (Celle). - Le 155 porte que led. seig archevesque seroit alle au prioré de Coillac presche la parole de Dieu en iceluy confirme et tonsure plusieurs et le mesme jour estre aile au prieure de Celle ou auroit couche avec son train aux despends du prieur et le lendemain presche la parole de Dieu confirme et tonsure et fait aultres actes de visite.

Notre-Dame de Lodun.-  Le 156 porte que led. Seig. seroit alle au prioré de Notre- Dame de Lodun couche avec son train en la maison de certain gentilhomme dud. Lodun aux despends du prieur et le lendemain avoir séjourne aud. lieu aux despends du cure et le lendemain avoir annonce la parolle de Dieu en leglise Sainte-Croix confirme et tonsure plusieurs et le jour suivant avoir séjourne en lad. maison aux despends du chapitre Saint- Léger de lad. ville et icelle visite.

Arsac (Arçay).- Le  157 porte que led. seigneur seroit aile au prioré d'Arsac couche en icelluy avecq son train et y avoir le lendemain presche et fait aultres actes de visile.

Bornan. - Le 158 porte que led. seigneur seroit alle au prieure de Bornan couche en icelluy aux despens dud. prieur et le lendemain avoir visite trois abbayes avec les chappelles dud. lieu et le jour suivant avoir este visiter le prieuré de Molcon sur la Dive aux despens dud. prieuré et le lendemain avoir este visiter le prieure de Meron aux despens dud. prieur et le jour suyvant avoir este visiter le prieuré de Moutreulh Berlay aux despens du prieur et le lendemain lundy devant les cendres (1 mars) avoir entre dans Thouars et visite l'abbaye St Lany (S. Laon de Thouars, en latin Sanctus Launus) aux despens de labbé.

Saint Jean de Bonneval (de Bonnes-Vaux). -Le 159 porte que led. seig seroit arrive le second de mars aud. an en labbaye des religieuses Saint Jean de Bonneval près Thouars qu'il aurait visitée et y couche aux despends de labbesse et couvent.

 Saint Pierre de Thouars. - Le  160 porte que led. Seig. auroit visite leglise Saint Pierre de Thouars aux despens du doyen et chappitre de lad. église.

Chambon. - Le 161 porte que led. Seig. auroit visite labbaye de Chambon en icelle annonce la parole de Dieu et fait aultres actes de visitaon et couche avecq son train.

Siege Brinhon (La Sie en Brignon, en latin, de Sede Brignoni). -  Le 162 porte que led. Seig. seroit alle visiter labbaye de Siège Brinhon presche la parole de Dieu et fait aultres actes de visite et couche avecque son train.

Ferrieres. -  Le 163 porte que led. Seig. serait alle en labbaye de Ferrieres couche en icelle avecq son train et le lendemain avoir annonce la parole de Dieu confirme et tonsure.

Puy Notre-Dame. - Le 164 porte que led. Seig. seroit alle au prieure du puy notre dame ou il auroit annoncé la parole de Dieu et y fait aultres actes de visite et entiche avecq son train.

Du Berche  (Les Verchers).-  Le 165 porte que led. Seig. seroit alle au prieure du Berche y couche avec son train et le lendemain annonce la parole de Dieu confirme et fait aultres actes de visite.

Concosomo (Concourson).- Le 166 porte que led. Seig. seroit alle au prieure de Concosomo couche en icelluy avecq son train et y avoir le lendemain presche confirme et fait aultres actes de visite.

Monts des Eglisees (Montillers, en latin, Mons ecclesiarem). -  Le 167 porte que led. Seig. seroit alle au prieure des Monts des Eglises couche en icelluy avecq son train et avoir envoyé ses visiteurs au prieure de Passaven pour le visiter et le lendemain avoir annonce la parole de Dieu en leglise du prieure des Monts des Eglises confirme tonsure et couche aux despens du prieur de Passaven.

D'Iviers (Vihiers). - Le 168 porte que led. Seig. auroit aussy visite le prieure de notre dame de Viers couche en icelluy avecq son train et le lendemain presche confirme et tonsure plusieurs

Corrome (Coron) – Trementine- Latour-Landry.  –Le 169  porte que led. Seig. seroit alle au prieure de Corromo ou il auroit couche avecq son train et led. jour auroit fait visiter les prieures de Vezins de Chanteloup et de Crementines et de Tour Landrie  et en continuant sa visite aud. prieure de Corrorno le lendemain auroit presche en icelluy confirme et tonsure plusieurs.

Cholet.- Le 170 porte que led. seig. seroit arrive le mars au prieure de Cholet couche eu icelluy avecq son train et le lendemain y presche confirme tonsure et fait aultres actes de visite.

Bellfont. - Le 171 porte que led. seigneur seroit alle en l'abbaye de Bellefont couche en icelle avecq son train et le lendemain presche la parole de Dieu confirme et tonsure et fait aultres actes de visite.

 Mortaigne. (Mortagne) - Le 172 porte que led. seigneur auroit visite le prieure de Mortaigne, couche en icelluy avecq son train et le lendemain y avoir presche confirme et tonsure et fait aultres actes de visite.

Tiffoges. (Tiffauges) -  Le 173 porte que led. seig archevesque seroit lile au prieure de Tiffoges couche en icelluy avecq son train ez maisons du castelan et le lendemain y presche la parole de Dieu confirme tonsure et fait aultres actes de visite.

 Montaigu. - Le 174 porte que led. seigneur seroit alle au prieure de S. Georges près Montaigu y couche et le lendemain presche, confirme et fait aultres actes de visite.

Montaigu. - Le 175 porte que led. seig. seroit alle au lien de Montagu couche en icelluy avecq son train ez maisons des doyen et prieur et le lendemain 20 dud. Moys de mars avoir sejourné aud. lieu, presche la parole de Dieu, confirme et fait aultres actes de visite.

Rocheservier.- Le 176 porte que led. seigneur seroit alle au prieure de Roche Servière couche en icelluy avec sa famille le lendemain y presche la parole de Dieu et y avoir séjourne led. jour a ses despens et baille la tonsure à quelques enfans.

Chavanhes.– Le 177 porte que led. seigneur seroit alle au prieure de Chavanhes ou il auroit couche avecq son train et le lendemain annonce la parole de Dieu et fait aultres actes de visite.

Granatiere.-  Le 178 porte que led. seigneur seroit alle en labbaye de Granatiere couche en icelle avec son train et le lendemain y presche la parole et fait aultres actes de visite.

Visite pastorale dans le Poitou de Bertrand de Got (CLÉMENT V) du 17 MAI 1304 au 22 juin 1305 6

Saint Pierre des Alberts (Les Herbiers). – Le 179 porte que led. seigneur seroit arrive le 25 de mars 1305 (2) au prieure de S. Pierre des Alberts y annonce la parole de Dieu confirme et tonsure plusieurs et fait aultres actes de visite.

Blanche Pierre. - Le 180 porte que led. seigneur seroit alle au prieure de Blanche Pierre couche en icelluy avecq son train et le lendemain y avoir annonce la parole de Dieu confirme et fait aultres actes de visite.

Podauges (Pouzauges). - Le 181 porte que led. seigneur seroit alle au prieure de Podauges en icelluy couche avec sa famille au chasteau du seigneur dud. lieu aux despens du prieur dud. lieu et du recteur de leglise Saint Jaques du mesme lieu et le lendemain avoir annonce la parole de Dieu confirme et fait aultres actes de visite.

Cavefaye (Cheffoy). - Le 182 porte que led. seigneur seroit alle au prieure de Cavefaye y couche avecq son train et le lendemain annonce la parole de Dicu confirme et tonsure et fait aultres actes de visite.

Mauleon. - Le 183 porte que led. seigneur seroit alle au prieure de Mauleon y avoir couche avecq son train et le lendemain y presche la parole de Dieu confirme et fait aultres actes de visite.

 

 Bezauges (Bazoges). Le 184 porte que led. seigneur seroit alle au prieure de Bezauges quil auroit visite et le jour suyvant avoir visite celluy de Vouvans et le lendemain celluy de S. Morice de Noix.

 Venant de Vouvant et de Saint-Maurice-des-Noues où il s'était arrêté les 30 et 31 mars 1305, il arriva à l'Absie le 1er avril.

 Absie en Gastinois (En Gastine). Le  185 porte que led. seigneur seroit alle en labbaye d'Absie en Gastine couche en celle avecq son train et le lendemain presche confirme et tonsure et fait plusieurs actes de visite.

Saint Paul de Gastiniois.- Le 180 porte que led. seigneur alla visiter le prieure de S,' Paul de Gastine y presche la parole de Dieu confirme et fait aultres actes de visite couche en icelluy avecq son train.

Buselle (Busseau).- Le 187 porte que led. seig seroit alle au prieure de Busselle couche en icelluy avec son train et le lendemain y annonce la parole de Dieu confirme et tonsure et fait aultres actes de visite.

Bunhac (Le Buignon). - Le 188 porte que led. seig. seroit alle au prieure de Bunhac et illec auroit couche et le lendemain y avoir annonce la parole de Dieu confirme tonsure et fait aultres actes de visite.

Dardino (Ardin). - Le 189 porte que ledit seigneur seroit arrive le sixiesme apvril audit an 1305 au prieure d'Ardino ou auroit couche avecq son train lendemain annonce la parole de Dieu confirme tonsure et faict actes de visite.

Xaintes (Xanton). - Le 190 porte que ledit seigneur seroit arrive le septiesme d'apvril 1305 au prieure de Xaintes couche en icelluy avecq son train et le lendemain y avoir annonce la parole de Dieu et faict aultres actes de visite.

Saint-Michel du Claux.( Saint Michel le Cloucq) - Le  191 porte que ledit seigneur seroit alle au prieure Saint Michel-Duclaux près Fontenay couche en ycelluy avec son train et le lendemain (9 avril) y avoir presche confirme tonsure et faict aultres actes de visite.

Notre Dame de Fontenay. - Le 192 porte que ledit seigneur serait alle (10 avril) au prieure de Notre-Dame-de-Fontenay couche on ycelluy avecq son train et le lendemain y avoir annonce la parole de Dieu qui estoit le jour des Rameaux (11 avril), et avoir séjourne ledit jour audit lieu aux despens du prieure de Saint-Hilaire dudit Fontenay.

Ozay (Auzais). – Le 193 porte que ledit seigneur seroit alle visiter le prieure de Ozay couche en ycelluy avecq son train et le lendemain presche confirme tonsure et faict aultres actes de visite.

Marchay (Marsais).- Le 194 porte que ledit. seigneur seroit alle au prieure de Marchay couche en icelluy avecq son train et le lendemain annonce la parole de Dieu confirme et tonsure et faict aultres actes de visite le 12 apvril 1305.

 Hermeneaud.- Le 193 porte que ledit seigneur seroit arrive le 13 apvril au prieure de Hermenaud couche en icelluy avecq son train y presche le lendemain (14 avril) confirme tonsure et faict aultres actes de visite.

Mozon (Mouezeuil).- l.e 194 porte que ledit seigneur seroit aue (le 15 avril) au prieure de Mozon couche en icolluy avecq son train et le lendemain jour de Vendredy Saint (16 avril) avoir demeure audit lieu à ses despens et le samedi veille de l'asques annonce la parole de Dieu confirme tonsure et faict aultres actes de visite.

 Lusson. (Luçon) -  Le197 porte que ledit seigneur seroi talle en l'abbaye de Lusson et y avoir este receu aveeq grand joye et musique instrumens orgues cinbales sonantz et autre grand solemnite couche audit lieu avecq son train et le lundy de Pasques avoir presche confirme et tonsure et faict aultrcs actes tant au chapitre que hors icelluy avoir couche audit lieu ledit jour ce invite par labbe

Visite pastorale dans le Poitou de Bertrand de Got (CLÉMENT V) du 17 MAI 1304 au 22 juin 1305 8

Moustiers.- Le 198 porte que ledit seigneur seroit alle au prieure des Mostiers sur Ledam couche en icelluy avecq son train et ledit jour avoir envoyé visiter le prieure de St-Jovin et celui de St.-Martin Ars de Galheria de Jaudhoueria (la Caillère, la Jaudoniere) et le lendemain annonce la parole de Dieu en l'église dudit prieure de Mostiers confirme et tonsure.

Bellenoe.(Bellenoue) - Le 199 porte que ledit seigneur auroit visite le 20 apvril (mardi de Pâques) le prieure de Bellenoe couche en ycelluy avecq son train et le lendemain (21) annonce la parole de Dieu et faict autres actes de visite.

Saint-Michel, in Heremo (Saint. Michel en l'Herm).- Le 200 porte que ledit seigneur seroit alle (le 22 avril) en labbaye Saint -.Michel in Heremo couche en icelle avecq son train avoir envoyé visiter le prieure de Mareuilh et le tiers jour (24) estre entre en l'église dudit lieu y annonce la parole de Dieu confirme et tonsure.

Curson (Curson). -  Le  201 porte que ledit seigneur seroit alle au prieure de Curson couche en ycelluy avec son train et le lendemain jour de Quasimodo (25 avril) avoir séjourne audit lieu aux despens des prieures St.-Irisse et St.-Benoist des Angles lesquels ledit jour il auroit faict visiter et que le lundy suyvant auroit presche confirme et tonsure.

Angles.- Le 202 porte que ledit seigneur archevesque seroit alle au prieure des Angles et couche en ycelluy avecq son train et le lendemain (27) y avoir faict sa visite confirme et tonsure.

Longueville (Longeville).- Le 203 porte que ledit seigneur archevesque seroit arrive au prieure de Longueville et illec couche avecq son train et continuant sa visite jusques au lendemain (28) annonce la parole de Dieu confirme tonsure et faict aultres actes de visite.

Maufetz (Mauxfaits). - Le 204 porte que ledit seigneur seroit parvenu au prieure de Maufets en icelluy couche avec son train et le lendemain (29) y avoir presche confirme tonsure et faict autres actes de visite et ledit jour y avoir séjourne pour se recréer et envoyé ses visitateurs aux prieures du Champ St-Pierre et St.-Guian sur Séparin et le tiers jour (30 avril) estre alle en l'abbaye de Lieu-Dieu-en-Jard et estre receu par honestete y avoir couche avecq son train aux despens de labbe dudit lieu et le lendemain matin (1 mai) y avoir entendu messe confirme et tonsure plusieurs.

 Talamont (Talmont).-  Le 205 porte que ledit seigneur serait aile en l'abbaye de Talamont et y avoir séjourne deux jours (1 et 2), esquels il auroit faict sa visite, et le tiers jour (3 mai) annonce la parole de Dieu confirme et tonsure.

Orbisterio (Orbetier).-  Le 200 porte que le unziesme de may (3), ledit seigneur seroit alle en abbaye d'Orbisterio couche en icelle avecq son train et le lendemain (4 mai) annonce la parole de Dieu et demeure pour achever sa visite.

Sainte-Croix d’Aulonne.(Sables d’Olonne) - Le 207 porte que ledit seigneur seroit alle au prieure Ste-Croix d'Aulonne couche en icelluy avecq son train envoye visiter le prieure de Vindocinio et le lendemain (5 mai) annonce la parole de Dieu et faict aultres actes de Visitation.

Assian (Aizenay). – Le 208 porte que ledit seigneur seroit alle au prieure de Assian mouvant de Malmostiers auquel il auroit couche et le lendemain (6 mai) continue sa Visitation et faict les actes requis en ycelle.

 Quiniguères (Commequiers.) - Le 209 porte que ledit seigneur seroit alle au prieure Quinegueres mouvant de ladite abbaye de Malmostier couche en ycelluy avecq son train et faict les aultres actes apartenantz à sa visite le sixiesme mai 1305.

Sallartène. (Sallartaine,Sables d’Olonne). – Le 210 porte que ledit seigneur seroit arrive le 7 mai 130 au prieure de Salartène deppendant aussy de ladite abbaye de Malmostiers couche en ycelluy avecq son train le lendemain (8 mai) annonce la parole de Dieu confirme et tonsure et encore couche audit lieu.

Beauvoir. - Le 211 porto que ledit seigneur seroit allée au prieure de Beauvoir ou auroit célèbre messe annonce la parole de Dieu confirme et tonsure et couche audit lieu (le 9 mai) avecq son train.

Saint-Gervais. - Le 212 porte que ledit seigneur auroit visite le prieure de St.Gervais en ycelluy annonce la parole de Dieu confirme et tonsure et y couche avec son train (10 mai).

Roque-sur Rieu. (Roche sur Yon). - Le 213 porte que ledit seigneur auroit visite le prieure de Roque-sur-Rieu et le 12 dudit moys de may avoir aussi visite celluy de Fontaines et le jour suyvant (13) avoir visite l'abbaye de Frontenaulx et le jour suyvant (14) avoir visite le prieure de Chezay le Viscomte (la Chaise-le-Vicomte) et avoir le lendemain (15) séjourne audit lieu à sespropres despens et le jour suyvant (16) et le lundy (17) apres avoir faict sa visite et demeure au mesmelieu ses despens et le mardy avoir visité le prieure Dexartz (Les Essarts) et le mercredy suyvant (in) avoir visite le prieure de Montchans (Mouchamps) le jeudy (20) celluy de Segornay-de-Puybeliard ou il auroit couche.

Chasteau Mur.- Le  214 porte que ledit seigneur auroit visite le prieure de Chasteaumur et y couche avecq son train et le lendemain (21) annonce la parole de Dieu confirme tonsure et faict deuement sa visite.

Treze-Vents. - Le 215 porte qu'il auroit le 22 may deuement. visite le prieure de Treze-Vents et d'illec estre alle ycelluy de St Jovin de Mauléon ou il auroit couche avec son train et le lendemain dimanche auparavant l'Assention (23 mal) este en l'abbaye dudit Mauléon annonce la parole de Dieu confirme et tonsure et deuement parachevé sa visite et y couche avecq son train.

St-Jean de Malebrerio (Mallièvre). - Le 216 porte que ledit seigneur arriva au prieure St. Jean-de-Malebres (24 mai) presche audit lieu confirme et faict aullres actes de visite.

St-Clément.-  Le 217 porte que le dit seigneur seroit alle au prieur de S. -Clément couche en icelluy avec son train et le lendemain(23) annonce la parole de Dieu confirme et tonsure.

St-Cyprien.-  Le 218 porte que ledit seigneur auroit visite le prieure de St.-Cyprien près Bertoire (1) couche en icelluy avecq son train (le 20 mai) et le lendemain jour de l'Assention (jeudi 27 mai) estre alle au prieure dudit Bertoire ou il auroit célèbre la grand messe annonce la parole de Dieu confirme et deuement visite l'église dudit prieure et couche avecq son train en celluy deSt-Cyprien aux despens de celluy de Bertoire.

Saint-Jaques.-  Le 219 porte que ledit seigneur seroit alle (le 28 mai) au prieure St.-Jacques près Touars couche en ycelluy avecq son train annonce la parole de Dieu confirme et faict deuement sa visite et demeure audit lieu (le 29 mai) aux despens du doyen de Touars l'église duquel il avoit faict visite.

 Porthenay (Parthenay). – le 220 porte que ludit seigneur seroit alle au prieure de Porthenay couche en icelluy avecq sa famille et le lendemain (30 mai) presche la parole de Dieu confirme et tonsure.

Chassaigne.- Le 221  porte que ledit seigneur archevesque seroit arrive au prieure de Chassaigne le dernier (31 mai) de may ou il auroit couche avecq son train et le lendemain y annonce la parole de Dieu confirme et tonsure.

Erions (Ayron). - Le  222 porte que led. Seig. auroit aussy visite le prieure de Erions couche en icelluy avec son train et le lendemain avoir presche et fait aultres actes requis lad. visite.

Cernay. - Le 223 porte que led. seigneur aurait, aussi visite le prieure de Cernay couche en icelluy et y annonce le lendemain la parole de Dieu et deuement accomply lad. visite.

Chavans.- Le 224 porte que led. seigneur auroit aussi visite le prieure de Chavans et y couche avecq son train et le lendemain y presche et deuernent accomiply sad. visite

Chevosse. – Le 225 porte que led, seigneur auroit aussy visite le prieure de Chevosse et après avoir este en icelluy de Savignac ou auroit couche avecq son train et le lendemain parachève sa visite.

Faye la Vineuse.- Le 226 porte que led. -seigneur auroit visite leglise de Saint George de Fays la Vineuse couche aud, lieu avecq soit train y célèbre le lendemain la grand messe et promeu deulx clercs à l'ordre d'acolite annonce la parole de Dieu confirme et fait deuement sa visite et y couche aveeq son train fait visiter le prieure S.' Jouin et baille le lendemain tonsure plusieurs.

Amberes.-  Le 227 porte que led. seig. auroit visite le prieure d'Amberes couche en icelluy avecq son train le lendemain presche aud. lieu et deuement  fait sa visite.

S.' Denis des Vallées.-  Le 228 porte que led. seig, seroit arrive le 8 juin au prieure S.' Denis des Vallées dependant de l'abbaye S.' Denis en France y avoir couche avecq son train le lendemain avoir ouy messe et sestre retire.

Vendobrio (Vendeuvre). - Le 229 porte que led. seigneur auroit visite leglise de Vandobrio couche aud. lieu avecq son train presche le lendemain on lad. eglise confirme et fait deuement sad. visite.

 

ESLECTION DUD. SEIG ARCHEVESQUE EN SOUVERAIN PONTIFE

Le 230 porte que ledit seigneur par la providence de Dieu esleu en souverai pontife le 10 juin dud. au 1305 (6) et sestre transporte au prieure de Milhans couche en icellur avecq son train le lendemain annonce la parole de Dieu confirme e acomply deuement sa visite aud lieu.

 Jaunay.- Le 231 porte que led. seig. pontife auroit visite le prieure de Jaunay couche en icelluy avec son train annonce la parole de Dieu au cierge et peuple y assemblez et acornply deuement sa visite.

Saint Hilaire de Celle.- Le 232 porte que led. seigneur pontife le douziesme juin auroit visite le prieurs de St Hilaire de Celle celebre la messe en icelluy confère les ordres generaulx d'acolit soubz diacre diacre et prebstre presclre la parole de Dieu et couche aud. lieu son train.

 Sainte Radegonde de Poitiers.- Le 233 porte que led. souverain pontife le 14 juin seroit alle en l'enlise collégiale de Ste Radegonde de Poitiers en icelle celebre messe y annonce la parole de Dieu confirme et fait deuement sa visite et apres estre alle a la mayson du Roy dud. Poitiers ou il auroit couche avecq son train aux despends du prieur et chappitre de lad. église collegiale et le lendernain avoir confere la tonsure a plusieurs.

Fontaine le Comte - Le 234 porte que led. seigneur seroit alle en l'abbaye de Fontenay-le-Conte pres Poitiers icelle deuement visitée couche en icelle avecq son train et le jour suyvant fecisse minutionem et le mercredy et le jeudy suyvant avoir séjourne aud. lieu pour se recréer a ses propres cousts et despens est le vendredy y avoir aussy séjourne aux despens de l'archiprebstre de Sanzay quil avoit fait visiter.

 Lesignay (Lusignan). Le 238 porte que led. souverain pontife seroit alle au prieure de Lesignay y presche la parole de Dieu confirme et fait deuement sa visite et sestre retire en la maison de certain bourgeois de ville ou il auroit couche avecq son train aux despens des prieur et chappitre de vila et led. jour seroient arrivez plusieurs courriers et lettres de ce quil estoit esleu en souverain pontife et auroit demeure aud. lieu les jours de dimanche et lundy a ses despens.

Notre Dame du Celle.- Le 230 porte que led. souverain pontife esleu en ceste dignité, le 22 juin seroit alle en labbaye Notre Dame de la Celle presche la parole de Dieu au peuple et led. jour elle suivant y avoir couche avecq son train par double procuration comme il auroit séjourne le jeudy reste de S'Jean a ses despens.

Saint Seurein (S' Seurin sur Boutonne.) -  237 Le porte que sa sainteté seroit alle abbaye S' Seurin ou il auroit presche la parole de Dieu couche en icelle avecq. son train et le lendemain jour de samedy labbe et couvent dud. lieu avoir recogneu que l’archevesque de Bourd avoit double procuration aud monastère.

 

Clément V et Philippe-le-Bel : lettre à M. Charles d'Aremberg sur l'entrevue de Philippe-le-Bel et de Bertrand de Got à Saint-Jean d'Angély ; suivie du Journal de la visite pastorale de Bertrand de Got dans la province ecclésiastique de Bordeaux en 1304 et 1305 / par M. Rabanis

 

 

 

Sur la Terre de nos ancêtres du Poitou - Aquitania (LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE DU POITOU )<==.... ....==>1305 Entrevue secrète de Philipe le Bel dans la fôret d'Essouvert conduisant l'anéantissement de l'ordre des Templiers.

 

 

 


1 Distraction du copiste, qui a mis Bordeaux pour Poitiers.

2        Le traducteur, qui a suivi jusqu'ici l'ancien style, en attribuant les mois de janvier et février à l'année 1304, semble adopter le nouveau dans cet article, on rapportant le 25 de mars à l'année tandis que cette année ne commença, selon l'ancien style, que le jour de Pâques, 18 avril. Ceci ne peut pas être une simple inadvertance ou une erreur de transcription, car, aux articles 189, 190 et 194 il rapporte encore l'année 1305 les journées des  6,7 et 12 avril. Il faut en conclure que la traduction est postérieure la réforme de qui fit commencer l'année au janvier. L'écriture du manuscrit parait en effet appartenir cette époque, et on pourrait en placer la date entre les années et 1570 et 1580.

3        Il est évident qu’il faut lire troisième *

4        Bertoire est là pour Bereoire, c’est-à-dire en latin Bercorium

5        Le copiste s’est trompé ici, ou il parle en son propre nom : on sait que l’élection de Clément V est le 5 juin, non du 10.