Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
20 janvier 2020

Ephémérides de la troisième guerre civile en Poitou, Aunis et Saintonge (du 3 octobre 1569 jusqu’au 26 aout 1570)

Octobre 1569

Lundi 3. - Bataille de Moncontour. 

Le soir, Coligny et les princes à Parthenay. - Ils en partent à 3 heures du matin pour Niort.-  Le duc d'Anjou couche à Saint-Généroux.

Mardi 4 - Coligny arrive à Niort. - Le duc d'Anjou couche à Airvault.

Mercredi 5. -  Le duc d'Anjou couche à Gourgé.

Jeudi 6. - Coligny quitte Niort.- Le duc d'Anjou couche à Parthenay.

Vendredi 7.-  Le duc d'Anjou quitte Parthenay. - Lornay évacue Châtellerault.- Le duc d'Anjou couche à Champdeniers.

7 octobre 1569  Lettre du duc d'Anjou à M. du Lude.

Monsieur du Lude, pour ce que je suis adverty que nos ennemis ont laissé une grande partie de leur artillerie dedans la haulte ville de Luzignan avecques peu de garde, de sorte qu'il seroit facille de s'en saisir, qui est cause que je vous prie d'adviser, soubs la faveur de ceste armée, d'exécuter dextrement et promptement ceste entreprinse et m'advertyr de ce que vous en ferez. (1)

 À cella vous pourra servir, oultre les aultres forces que vous avez, le régiment du duc de Somme (2), escripvant au sieur Petro-Paulo (3) qu'il ayt à faire ce que vous luy commanderez. J'ay aussy advertyssement que dans Chastellerault il n'y a plus que les habitans de la ville pour la garde d'icelle, à tout le moings bien peu d'autres gens et qu'il seroit bien facille de la reprendre.

Je vous prie d'y regarder, aflin de s'en pouvoir promptement saisir, qui pourra comme au semblable des autres chasteaux et places qu'ils tiennent, entre autres Discé (4) et Fou (5).

Cella faict, je désirerois que le dit régiment me vint trouver, si vous vous en pouvez passer pour la garde de la ville, de Poictiers, ayant plus besoing que jamais de me rendre fort de gens de pied pour exécuter la victoire qu'il a pieu à Dieu me donner sur nos ennemis (6) lesquels aians bien perdu dix mil hommes morts sur le champ, douze pièces d'artillerie et tout le bagage de leurs reistres, se retirent, comme j'entends, en grand effroy, au fond de leur païs, ainsi que vous sçaurez plus particullièrement par ung discours que je vous en envoieray par cy après (7) ; quoy attendant et que vous me renvoiez le dit régiment ou que vous le sortiez du dit Poictiers pour l'exécution des dites entreprinses, je vous prie de tenir main que les vivres, comme pain, vain et autres ne leur soient vendues si chèrement qu'ils n'aient le moien de se entretenir et de achepter les autres choses qui leur seront nécessaires priant Dieu, Monsieur du Lude, vous avoir en sa sainte garde.

Escript au camp de Partenay, le VIje jour d'octobre 1569 (8)

 Vostre bon amy. Signé HENRY.

Et la suscription est A Monsieur le conte du Ludde, etc.

 

 

(1) Lusignan, où commandait le baron de Mirambeau, se rendit, en effet, à Louis de Saint-Gelais de Lansac, le 28 octobre. (La Popelinière, p.331.–Journal de Généroux,. p. 62.)

Il y a erreur de date pour cet événement dans l'extrait du journal de le Riche, qui le place a tort en 1570.

(2). Honorat de Savoie, duc de Sommerive, fut un des défenseurs de Poitiers en 1569. (Siège de Poitiers, par Liberge.)

(3). Pierre-Paul Tasinghi, commandant d'un régiment italien.

(4). Le château de Dissay, près Poitiers, appartenait aux évêques.

(5). Le château du Fou (commune de Vouneuil-sur-Vienne) appartenait a, Melchior des Prez, sr de Montpezat et sénéchal de Poitou.

(6). La victoire de Moncontour, remportée sur l'armée protestante, le 3 octobre précédent.

(7). Voir, pour les détails de la bataille de Moncontour : l'Histoire des troubles, par la Popelinière; le Discours de la bataille du lundi octobre 1569; Paris, Jean Dallier,1569; -Exploits des deux armées depuis le siège de Poitiers, récit publié à la suite du Siège de Poitiers, par Liberge, réédité par Beauchet-Filleau.

 (8). Le duc d'Anjou quitta Parthenay le même jour, 7 octobre, laissant le capitaine Allard avec sa compagnie, et marcha sur Niort par Champdeniers. (La Popelinière, 331. Journal de Généroux, p. 59.) 2. Landes devant Saint-Jean-d'Angély, alors assiégé par l'armée royale. (La Popelinière, p. 347, v.)

 

Samedi 8. - Niort évacué par les huguenots.

Dimanche 9. - Coligny part de Saint-Julien-de-Lescap pour Saintes.

Lundi 10. - Piles, gouverneur de Saint-Jean-d’Angély passe la revue de la garnison Montbrun et Mirabel quittent l'amiral et se dirigent vers le midi.

Mardi 11– La Mothe Pujols et La Ramière sont envoyés à Saintes par Piles. -Ils en reviennent le même jour.

Mercredi 12. - Biron somme Saint-Jean-d'Angély. - La Mothe-Pujols fait une sortie. - Puyviault rencontre les catholiques près de Fontenay-le-Comte et y rentre le soir.

Jeudi 13. - Puyviault abandonne Fontenay dans la nuit du 13 au 14 octobre. - Montbrun et Mirabel éprouvent un échec au passage de la Dordogne.

Vendredi 14. - Puygaillard entre à Fontenay-le-Comte évacué par les protestants. - L'avant-garde de l'armée catholique arrive devant Saint-Jean-d'Angély.

Dimanche 16. - Occupation du faubourg de Taillebourg par les catholiques à Saint-Jean. - ----- Coligny quitte Saintes avec les Princes.

Lundi 17 -  L'investissement de Saint-Jean est achevé.

Mardi 18. - Le roi, la reine mère et la princesse Marguerite arrivent à Parthenay et y couchent. Ils sont accompagnés de la cour.

Mercredi 19. - Le roi dine à Saint-Pardoux et couche à Champdeniers.

Jeudi 21. - Le roi arrive à Niort.

Vendredi 21. - A Saint-Jean sortie de 30 à 40 chevaux.

Samedi 22. –A Saint-Jean, La Mothe-Pujols fait une sortie en avant du faubourg d'Aunis.

Lundi 24. - Charles de Bourbon, allant à Saint-Jean-d'Angély, couche Parthenay.

Mardi 25. - L'Amiral arrive à Bort près d'Argental sur la Dordogne. La Noue surprend le pont d'Argentat. -Le duc d'Anjou écrit du camp de la Lande sous Saint-Jean au corps de ville de Poitiers, que chacun des habitants de cette ville devra se munir délivres pour un an. – Le comte du Lude y tiendra la main.

Mercredi 26. - Charles IX arrive devant Saint-Jean-d'Angély.

Jeudi 27. –Chartes IX est installé à Landes. - Biron somme Saint-Jean inutilement. - Ouverture du feu de l'artillerie. Une brèche est faite.

Vendredi 28. - La brèche ayant été réparée pendant la nuit, il n'est pas donné d'assaut. Reddition de Lusignan.

Samedi 29. - Le ravelin d'Aunis est furieusement battu en brèche par l'artillerie.

Dimanche 30. - Le feu continu contre le ravelin. - Le duc d'Anjou écrit au comte du Lude d'envoyer à Puygaillard des gens de pied pour qu'il puisse attaquer Marans.

Lundi 31. - Le tir en brèche cesse, la brèche étant des plus praticables.

 

Novembre 1669

Mardi 1er. - Assaut donné spontanément au ravelin d'Aunis par les gentilshommes catholiques devant le roi. Il est repoussé.

Mercredi 2. - Le fossé du ravelin est jonché de catholiques tués à l'assaut.

Jeudi 3. - La Taillée, gentilhomme protestant prisonnier, est renvoyé à Piles par le maréchal de Vieilleville pour l'engager à capituler. - Sansac somme inutilement Blaye de se rendre au roi.

Vendredi 4. - A Saint-Jean les deux partis échangent des otages il y a armistice.

Samedi 5. - La Personne est envoyé par Piles à Landes pour traiter.

Dimanche 6.- Une trêve de 10 jours est signée le soir, commençant le 7 novembre.

Lundi 7.  - Premier jour de la trêve.

Mardi 8 et jours suivants. – Pendant la trêve, assiégés et assiégeants sont fêtés par le maréchal de Vieilleville et fraternisent. La Personne passant à Angoulême pour savoir où sont les Princes, vers qui il est envoyé, sollicite des secours du sieur de Mesmes, gouverneur, qui les promet.- Piles lui envoie Fombedouère qu'il parvient à mettre hors de la place, pour guider le secours annoncé par un messager qui a réussi à entrer dans la ville, Fombedouère revient seul la veille de l'expiration de la trêve.

Pendant la trêve, La Rivière-Puytailler-le-Jeune prend Saintes avec une poignée d'hommes, surprend Royan et s'empare de l'ile d'Arvert.

Mardi 15. - Fombedouère revient à Saint-Jean sans amener de secours d'Angoulême et y est renvoyé par Piles le même jour.

Mercredi 16. - Dernier jour de la trêve.

Jeudi 17. - Biron se présente devant Saint-Jean pour que Piles capitule. - Celui-ci réclame un délai jusqu'au lendemain 10 heures du matin, alors il se rendra s'il n'est pas secouru d'ici-là.

Vendredi 18. - A l'aube, Saint-Severin entre à Saint-Jean avec un secours d'Angoulême. - Biron somme la ville, Piles refuse de se rendre. - Les otages sont restitués. - Le feu des catholiques recommence.

Dimanche 20. - Puyviault et Saint Séverin font une sortie. - Le comte du Lude s'empare de Marans.

Mardi 22. -  Coligny est à Montauban. - A Saint-Jean les catholiques battent de leur artillerie les tours et le bastion du château.

Mardi 23 novembre et jours suivants. - Les catholiques bombardent le ravelin d'Aunis, établissent une batterie dans sa contrescarpe, etc.

Mardi 29. - Fombedouère, abandonné par un renfort qu'il amenait d'Angoulême à Saint-Jean, est fait prisonnier par les catholiques. - Martigues est tué devant le ravelin d'Aunis.

Mercredi 30.- Biron et Méru dans la tranchée s'abouchent avec La Mothe-Pujols qui est dans le ravelin d'Aunis. - La place est entièrement détruite du côté des attaques.

 

Décembre 1669.

Jeudi ler. - On traite de la capitulation de Saint-Jean-d'Angély. –

Vendredi 2 - Capitulation de Saint-Jean-d'Angély.

Samedi 3.- La garnison de Saint-Jean l'évacue. - Elle est outrageusement victimée. – Biron et Cosseins l'accompagnent jusqu'à Siecq à 29 kilomètres de Saint-Jean, où elle couche.

==> Essai d’un voyage Historique de SCIECQ et Bois-Pouvreau au bord de la Sèvre Niortaise

Dimanche 4.- Les huguenots qui sont sortis de Saint-Jean arrivent à Angoulême. - Piles écrit pour se plaindre des mauvais traitements subis au mépris du droit des gens et des ordres du roi.

Samedi 10. - Les Princes entrent au Port-Sainte-Marie, où ils séjournent jusqu'à la fin du mois.

Mercredi 14.- Charles IX écrit du camp de Luret aux habitants de Fontenay-le-Comte qu'il nomme Claude Chenu, sieur du Bas-Plessis, capitaine de leur ville et du château.

Lettre de Charles IX aux maire et échevins de Fontenay-le-Comte.

DE PAR LE Roy,

Nos amez et féaulx, nous avons puis naguères commis ordonné et député pour capitaine de la ville et chasteau de Fontenay le Conte, notre cher et bien amé Claude Chenu, sieur du Bas Plaissis, au lieu et place du sieur de la Jousselinière qui est de la nouvelle opinion et porte les armes contre nous; et d'aultant que nous désirons grandément, tant pour l'asseurance de la dite place, que pour prendre soigneusement garde qu'il ne s'y face aucune entreprise par nos ennemis et rebelles, qu'il entre en la dite charge de capitaine comme celluy qui s'en sçaura acquitter à vostre grande seureté et soullagement, nous l'avons bien voullu accompagner de la présente pour vous prier et néantmoings ordonner qu'ayez à l'y recevoir et luy obéyr, et entendre diligemment en tout ce qui vous sera par luy ordonné et commandé pour nostre service et conservation de la dite ville et chasteau eh nostre obéissance.

Sy n'y faictes faulte, d'aultant que désirés nous faire service agréable, car tel est notre plaisir.

Donné au camp de Luret près Saint-Jean-d'Angély, le xiiij° jour de décembre 1569.

 Signé CHARLES.

Et plus bas DE LAUBESPINE, avec paraphe.

 Au dos est écrit A mes chers et bien amez les maire et eschevins, manans et habitans de notre ville de-Fontenay le Conte.

 

Jeudi 15. - Piles, se regardant comme dégagé de son engagement de ne pas porter les armes de 4 mois, part d'Angoulême pour rejoindre Coligny.

Mercredi 21. - Les protestants échouent dans une tentative pour surprendre Brouage.

Jeudi 22. - Charles IX arrive chez d'Estissac, à Coulonges les Royaux. (Coulonges sur l’Autize) ==> Charles IX reçu par d'Estissac au château de Coulonges les Royaux sur l’Autize - (Siège de Fontenay le Comte 1570)

Fin décembre.- Le baron de La Garde amène dans les parages de La Rochelle 5 galères de la Méditerranée et se concerte avec l'amiral catholique de Landreau pour ruiner le commerce de La Rochelle et bloquer cette ville par mer. Sore, amiral rochellais, lui est opposé par les protestants.

 

Janvier 1570.

Dimanche ler. - La Rivière-Puytailler l'ainé, gouverneur de Marans, échoue dans une tentative pour surprendre La Rochelle.

Lundi 2. - Charles IX quitte Coulonge-les-Royaux. (Coulonges sur l’Autize)

Mardi 3. Mongommery passe la Garonne et rejoint Coligny.

Jeudi 26. – Charles IX envoie d'Angers au comte du Lude un règlement pour la sureté et la conservation des villes du royaume.

 

Février 1570.

Mercredi 1er.- Chapperon est nommé gouverneur catholique de Marans en remplacement de La Rivière-Puytailler l'aîné, décédé.

Jeudi 9.-  Charles IX écrit au comte du Lude de se rendre le plus tôt possible dans son gouvernement et lui envoie des renforts.

Vendredi 10. - Le duc d'Anjou écrit à du Lude pour confirmer la lettre du roi.

Dimanche 26 février. - Le régiment de Piémont quitte Marans. La reine mère mande le comte du Lude à Angers.

Mardi 28. -  La Noue reprend Marans aux catholiques, qui abandonnent le Langon et le gué de Velluire.

 

Mars 1570.

Mercredi 15.-  La Noue s'empare des Sables d'Olonne et de la flotte de de Landreau qui est fait prisonnier.

Jeudi 16. - De Landreau prisonnier passe à Luçon.

Samedi 18. - Les catholiques de Fontenay-le-Comte escarmouchent contre le Langon.

Dimanche 19. - Ils chassent les protestants du Langon. Ce coup de main est du à Fervaques.

Mardi 21. - Les catholiques échouent devant le gué de Velluire.

Dimanche 26 (pâques). – Ils prennent le gué de Velluire.

Lundi 27. - Les italiens et la cornette de Curzon sont surpris à Sainte-Gemme par La Noue. Sforce est tué.

Mardi 28. Les catholiques construisent un fort au Langon au bot de la Censilleuse.

Vendredi 31. La Loue est tué sous Montpellier.

 

Avril 1570.

Vendredi14. - Puyviault sorti de Marans surprend le capitaine Danthe à Tiré et le tue. Il rentre à Marans.

Samedi 15. – Guitinière, gouverneur de Saint-Jean, est tué et ses troupes mises en déroute.

 

Mai 1570.

Vendredi 26. – Coligny et les Princes entrent à Saint-Étienne de Forez.

Mercredi 31. Arrivée des députés du roi à Saint-Étienne de Forez.

 

Juin 1570.

Mercredi 14.-  Puygaillard marche avec son armée de Fontenay-le-Comte vers Luçon par Sainte-Gemme contre La Noue.

 Jeudi 15. - Bataille de Sainte-Gemme. Défaite et fuite de Puygaillard. Le fort de Luçon se rend aux huguenots. La Noue marche contre Fontenay-le-Comte.

Samedi 17. - Les protestants attaquent Fontenay-le-Comte. La Noue est Messe et plus tard amputé. Soubise prend le commandement à sa place.

Mercredi 21. -Charles IX écrit de Vymoutiers au comte du Lude de recueillir les troupes qui ont échappé à la défaite de Sainte-Gemme sans perte de temps.

Samedi 24. - Fontenay-le-Comtese rend à Soubise. Le maire Rapin, âme de la défense et exclu de la capitulation, s'échappe de Fontenay.

Dimanche 25. - Les armées de Coligny et du maréchal de Cossé sont en face l'une de l'autre à Arnay-le-Duc.

Mardi 27. - Bataille indécise d'Arnay-le-Duc.

Vendredi 30. - Charles IX écrit à du Lude, de Pont de-l'Arche, qu'il sera sous les ordres du Prince Dauphin allant en Poitou.

 

Juillet 1570.

Vendredi 7.-  Téligny quitte la Charité avec les pouvoirs de l'Amiral pour traiter. - Puygaillard surprend Marans, en brûle les maisons, et se retire sans prendre le château. - Charles IX écrit au comte du Lude, de Saint-Germain, d'avoir à se tenir sur ses gardes.

Dimanche 9. - Mort de La Rivière-Puytailler-le-jeune.

Lundi 10. - Les protestants rentrent à Marans.

Mardi 11. - Les protestants occupent le Brouage qui s'est rendu.

Vendredi 14.  - Commencement d'une trêve de dix jours entre Charles IX et Coligny.

Les protestants s'emparent de Saintes puis de Pons.

Lundi 24. - Les catholiques prennent Mouzeuil et tuent M. de Jazeneuil.

Mercredi 26. - Charles IX écrit de Saint-Germain au comte du Lude, l'informe de la trêve, l'engage à secourir Saintes et à conclure une trêve particulière avec Jeanne d'Albret.

Samedi 29. - Les Princes sont à Neuvy-sur-Loire. Cossé ayant pris Joigny se dirige vers Sens pour couvrir Paris.

 

Août 1570.

Vendredi 4. -  Charles IX écrit de Saint-Germain au comte du Lude que la paix est conclue et qu'il faut cesser toute hostilité.

Mardi 8. - Paix dc Saint-Germain.

Vendredi 11. - La paie est homologuée au parlement de Paris. Beauvais-le-Nocle est envoyé par les protestants à La Rochelle, puis de là en Guyenne pour la proclamer; et Téligny à l'armée protestante qui gagnait la Bourgogne. Les Princes vont jusqu'à Langres et le marquis de René! conduit les reitres jusqu'à Pont-à-Mousson.

Mercredi 23. - La paix est publiée à Niort.

Samedi 26. - La paix est publiée à La Rochelle.

 

Mémoires de la Société des antiquaires de l'Ouest

 

 

3 Octobre 1569, Troisième guerre de Religion, bataille de Moncontour dans le Poitou. (Panorama 360°)<==

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité