L’anneau attribué à Jeanne d’Arc racheté à Londres en 2016 par l’association vendéenne du Puy du Fou sera exposé dans l’église Jeanne d’Arc à Rouen du 24 au 31 octobre 2020
L’anneau que des experts ont attribué à Jeanne d’Arc sera exposé dans l’église Sainte Jeanne d’Arc, place du Vieux Marché, à Rouen, du 24 au 31 octobre 2020, en l’honneur du centenaire de sa canonisation. Une lettre et la crois de Jeanne d’Arc seront aussi présentées au Rouennais.
Jeanne d’Arc, qui fut brûlée vive sur la place du Vieux-Marché de Rouen le 30 mai 1431, était finalement canonisée par l’Eglise en 1920. Elle avait été réhabilitée sous le règne de Charles VII mais la reconnaissance de sa sainteté avait mis des siècles. C’est la dévotion dont elle avait été l’objet pendant la première guerre mondiale qui acheva de convaincre le Vatican.
L’anneau, acheté aux Anglais en 2016 par le Puy du Fou, sera présenté aux Rouennais pour la première fois depuis 1956 et une exposition parrainée par la célèbre historienne Régine Pernoud.
Il sera accompagné par la croix de procession qui a été brandi, selon la tradition, à Jeanne sur son bûcher, grâcieusement prêté par la mairie et la paroisse de Pont-Saint-Pierre (Eure), ainsi qu’une lettre signée de Jeanne d’Arc en date du 28 mars 1430, prêté par une famille descendante de la famille d’Arc et qui a souhaité rester anonyme.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/l-anneau-attribue-a-jeanne-d-arc-expose-pendant-une-semaine-a-rouen-MB17340480?
In Mémoriam
Renée Bossard, secrétaire générale de l'association du Puy du Fou et créatrice du volet humanitaire « Puy du Fou Espérance » et les Derniers Trouvères
Jeanne d’Arc, du Procès de réhabilitation en 1456 au centenaire de sa canonisation<==
Jeanne d'Arc a été canonisée il y a 100 ans, le 16 mai 1920.<==<==
Au fond de la vallée qui s'étend de Coussey à Vaucouleurs, apparaît Domrémy, avec son modeste clocher. Le village se composait d'une trentaine de chaumes alignés sur la route, entre des arbres fruitiers et de petits jardins au mur bas qui s'en allaient jusqu'à la Meuse, ou des femmes faisaient claquer leurs battoirs.
Des deux sœurs, Jeanne était l'aînée. Elle grandit auprès de sa mère, formée par elle à la religion et au travail : c'est un témoignage qu'elle ne craignit pas de se rendre à elle-même; car, par ce témoignage, c'est sa mère qu'elle honorait.
Vaucouleurs a vu l'enfant de Jacques d'Arc devenue jeune fille, devenue aussi messagère du roi des deux à cause de la grande pitié qui régnait nu royaume de France.
" Michel " apparaît plusieurs fois dans l'Ancien Testament. Le culte de Saint-Michel existait déjà chez les Hébreux, qu'ils considéraient comme le Prince des Anges, protecteur et défenseur du peuple élu, représentant de l'assistance divine puissante à l'égard d'Israël. " Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon.
Le Libellus Merlini, manuscrit appelé aussi Prophetia Merlini. Ce corpus " prophétique ", dont l'auteur est anonyme, n'a pas de titre à l'origine ; il était connu déjà selon les historiens du roi Louis le Gros (de 1108 à 1137).
On parlera longtemps des fêtes du V e centenaire de Jeanne d'Arc au mois de mai 1931. A cette occasion, la ville de Rouen avait décidé " la tenue, au cours des cérémonies de réparation et de glorification, d'un Congrès historique consacré à Jeanne d'Arc et à la Normandie du XV e siècle ".
Présentation de l'anneau de Jehanne d'Arc (Puy du Fou - SST) JHESUS, MARIA
Le Puy du Fou reprend l'anneau de Jeanne d'Arc aux Anglais Une cérémonie d'hommage, ouverte à tous, aura lieu le 20 mars 2016 à 14h, dans la cour du château du Puy du Fou.
L'anneau en argent doré, offert à Jeanne d'Arc par ses parents, aurait symboliquement été saisi par l'évêque Cauchon en 1431 et n'aurait jamais quitté l'Angleterre depuis mars 2016 C'est celui qu'elle a porté (portait) avant d'être envoyé à la mise au bucher La musique du secret de la première lance et la deuxième partie de cette vidéo: La musique du spectacle The Secret of the Lance a été réalisée, orchestrée et arrangée par le musicien espagnol Carlos Núñez, en association avec son frère Xurxo (percussionniste).