Quis ut Deus, l'archange saint Michel de Jeanne d’Arc Puy du Fou (1)

« Michel » apparaît plusieurs fois dans l’Ancien Testament. Le culte de Saint-Michel existait déjà chez les Hébreux, qu’ils considéraient comme le Prince des Anges, protecteur et défenseur du peuple élu, représentant de l’assistance divine puissante à l’égard d’Israël.

St

» Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l’énorme Dragon, l’antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l’appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui. »

 ( livre de l’apocalypse, 12:7).

L'archange Saint Michel - Saint Michel Mont Mercure (1)

En hébreu son nom se dit Mî ke' El et signifie : "Qui est comme Dieu ! " ("Quis ut Deus ! ").

Ce fut le cri de guerre avec lequel il vainquit Lucifer et les anges rebelles. Et il  réunit sous son étendard tous les Anges fidèles.

L'archange Saint Michel - Saint Michel Mont Mercure (4)

La première apparition de saint Michel archange aurait eu lieu en Phrygie, à Chônes, nom qui a remplacé celui de Colosses. C’est l’apparition la plus célébrée de celles qui ont été connues des Grecs et des Orientaux. Saint Michel se serait montré sous une figure humaine à un homme de Laodicée, qui avait une fille muette, laquelle recouvra la parole sur le champ.

L'archange Saint Michel - Saint Michel Mont Mercure (5)

Ce miracle convertit le père et la fille, et fut suivi de la construction d'un magnifique temple en l'honneur de saint Michel ; et pour consacrer le mémoire d'un miracle si éclatant, on établit une fête particulière, pour toute l'Église d'Orient, en l'honneur de ce prince de la milice céleste : elle fut fixée au 6 septembre.

L'archange Saint Michel - Saint Michel Mont Mercure (2)

La deuxième apparition de l'archange saint Michel en Occident se serait produite aux yeux d'un berger en 492, au sommet du mont Gargano, dans les Pouilles (Italie).

 La Congrégation des sœurs de saint Michel archange organise en France depuis la fin 2015 les pérégrinations de la statue de saint Michel archange du mont Gargano.

L'archange Saint Michel - Saint Michel Mont Mercure (3)

Il serait apparu ensuite à saint Grégoire le Grand le 8 mai 590 au sommet du château Saint-Ange à Rome.

Un sanctuaire est fondé en 708 par saint Aubert au Mont-Saint-Michel en Normandie, à la suite d'une apparition de l'archange.

 

Début ..... 1.... Suite