Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
24 janvier 2019

Généalogie: Gilles de Rais seigneur de Champtocé, Machecoul, du château de Tiffauges, Pouzauges

Gilles de Montmorency-Laval,  seigneur de Champtocé (49), Machecoul (44), du château de Tiffauges (85) de Pouzauges (85)….. plus connu sous le nom de Gilles de Rais ( Gilles de Retz) en référence à son titre de baron de Retz, né au château de Champtocé-sur-Loire à une date inconnue (au plus tôt durant l'année 1405, peut-être vers le 1er septembre), mort le 26 octobre 1440 à Nantes, est un chevalier et seigneur de Bretagne, d'Anjou, du Poitou, du Maine et d'Angoumois.

Généalogie Gilles_de_Rais_maréchal de France

……..

Chabot Branche des seigneurs de Retz

 Girard 1er Chabot épouse Théophanie de Montfort puis Eustachie de Retz.

Enfants: Girard II Chabot, Guillaume (alias Geoffroi) Chabot, Raoul Chabot, Eustachie Chabot.

Girard II Chabot dit de Retz

1245/ 1296, baron de Retz, Machecoul, la Mothe-Achard, la Maurinière, Falleron, Froidfond, Château-Gonthier.

Epouse: 1er Emma de La Jaille de Château Gonthier

2e Jeanne de Craon, dame de Brion et Chalocé (fille de Maurice IV et d'Isabeau de Lusignan, dame de Chantocé, fille du comte de Marche)

3e Marguerite des Barre (fille de Jean, seigneur d'Oissery au diocèse de Senlis, et d'Isabelle veuve de Renaud de Pomponne)

..........

Foulques de Laval, seigneur de Chaloiau en Bourgogne,

signala son courage dans les querelles de Charles de Blois et de Jean de Montfort ; il combattit jusqu’à la dernière extrémité pour Charles de Blois ; il fut fait prisonnier dans une rencontre à la tête de quatre cents Chevaliers. Ce désastre accabla Charles de Blois qui avait une confiance singulière en la valeur de Foulques de Laval. Foulques élargi de sa prison, ramena sous l’obéissance de Charles de Blois, les forteresses de Beauvoir, de Lampan, de l’Ile-Chauvet et de Bouin.

Il épousa Jeanne Chabot de Rais, fille de Gérard Chabot III du nom, seigneur de Rais et de Marie de Parthenai. Il mourut en 1360, laissant :

- 1° GUI de Laval, seigneur de Chaloiau et de Blazon, qui suit.

- 2° MARIE de Laval, allié à Guillaume Sauvage, chevalier, seigneur du Plessis-Guéris.

- 3° PHILIPPE de Laval ? épouse d’Alain de Saffré, chevalier, seigneur de Saffré.

 

GUI de Laval, seigneur de Chaloiau, de Blazon, de Chemillé….,

surnommé Brumor, fut l’un des plus intrépides chevaliers de son siècle ; il rendit les plus grands services à Charles V contre les Anglais et les Navarrois. Il fut pris en allant reconnaitre Evreux en 1364. Telle était l’estime que le Roi avait pour Gui de Laval, qu’il l’échangea contre Guillaume de Graville, l’un des plus grands capitaines de l’Angleterre. Gui de Laval ne cessa de combattre pour son prince jusqu’à sa mort arrivée en 1383. Il avait épousé

- 1° Jeanne de Montmorenci, fille de Charles de Montmorenci, maréchal de France, et de Jeanne de Rouci, dont il n’eut point d’enfants ;

- 2° Tiphaine de Husson, nièce du connétable du Guesclin, il en eut :

- 1° FOULQUES de Laval II du nom, mort à la fleur de son âge sans avoir été marié.

- 2° GUI de Laval, seigneur de Blazon, qui suit.

 

 

Gui de Laval, seigneur de Blazon, de Rais, de Chaloiau, de Chemillé, d’Ingrande, de Chantocé,…

servit dans toutes les guerres de son temps. Il quitta le nom et les armes de Laval, pour prendre celle de Rais, en vertu de la donation qui lui fut faite de tous les biens de la maison de Rais, par Jeanne, dame de Rais ; Gui épousa Marie de CRAON, fille et héritière de Jean de CRAON, seigneur de Chantocé, d’Ingrande, de la Benaste,…. Il mourut en 1416 à la fleur de son âge, laissant deux fils :

- 1° GILLES, sire de Rais, qui suit.

- 2° RENE de Laval, seigneur de la Suze et de Rais ; il épousa Anne de Champagne dont il eut pour fille unique, Jeanne de Laval, dame de Rais, de la Suze,.. alliée à Gui de Chauvigni, vicomte de Brosse, seigneur de Châteauroux : elle n’en eut qu’un fils appelé André de Chauvigny, seigneur de Rais, qui épousa Louise de Bourbon, princesse de sang, fille de Gilbert de Bourbon, comte de Montpensier, viceroi de Naples, et de Claire de Gonzague. Il n’en eut point d’enfants : elle se remaria à Louis de Bourbon, prince de la Roche sur Yon.

 

Gilles de Laval baron de Rais Château de Tiffauges

==> Le Château de Champtocé, lieu de naissance de Gilles de Rais, place forte de l’Anjou pour lutter contre le Duché de Bretagne.

 ==> Gilles de Rais vendit en 1429 le château de Blaison et de chemillier à son conseiller militaire, Guillaume de la Jumellière

==> Recherches sur les Seigneurs de Tiffauges (1099-1789) – Extrait de l’Aveu et Dénombrement du 21 décembre 1647

 


 

Procession du Cortège du Roy, 1429, Sacre de Charles VII (Gilles de Laval - Les Otages de la Sainte Ampoule)

La journée du sacre fut remarquable pour Gilles de Rais, à raison du rôle qu'il y joua et de la charge de maréchal qu'il obtint. Désormeaux, après le P.

 

Le mystère du siège d'Orléans - Jeanne d'Arc, Gilles de Rais - Château de Tiffauges -
Ce mystère, pièce de théâtre religieux de la fin du Moyen Age, met en scène le siège d'Orléans par les Anglais en 1428-1429 et la levée de ce siège par l'intervention victorieuse de Jeanne d'Arc. On dit qu'elle pourrait avoir été inspirée par Gilles de Rais.

 

Le souvenir de Gilles de Rais à Orléans (Compagnon d'armes de Jeanne d'Arc)

Gilles de Rais et les fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans La vie de Gilles de Rais touche Orléans de deux manières. Il fut tout d'abord en 1429 un des compagnons de Jeanne d'Arc et parmi les plus importants de ses capitaines.

 

 

Le procès de Gilles de Rais et Francesco Prelati.

La mort cruelle de Jeanne d'Arc n'arrête pas la guerre.Pour entretenir les troupes nécessaires à la guerre, Gilles de Rais doit aliéner ses terres, en 1429, il vend un premier château, celui de Blaison à son cousin, Guillaume de la Jumellière, seigneur de Martigné-Briand En 1437, la famille de Rais apprit que Gilles de Rais avait vendu le beau château de Champtocé au duc de Bretagne et s'apprêtait à lui vendre celui de Machecoul.

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité