Guerre de Religion en Bas-Poitou - Benet et les travaux de dessèchement des marais Poitevin d’Henri IV.
Quand le duc de Montpensier voulut, en 1574, s'emparer de Fontenay le Comte, c'est à Benet qu'il vint s'établir et c'est également sous les fenêtres de ce château qu'au lendemain de la reddition de la capitale du Bas-Poitou il fit pendre le fameux ministre protestant Claude du Moulin et quelques-uns des chefs les plus hardis du parti calviniste.
Montpensier voulut, dit-on, tirer ainsi vengeance de la mort du Père Babelot, son confesseur, auquel les protestants avaient fait subir le même supplice à Champigny.
Benet reçut enfin, en 1587, un non moins illustre visiteur. Le roi de Navarre (Henri IV), appelé par ses intérêts sur le théâtre de la guerre, y vint, en effet, souper et coucher le 17 août.
La tradition rapporte qu’au cours des guerres de religion, une bataille meurtrière a fait 2000 victimes au chemin de la Grand’fosse.
L'édit de Nantes du 13 avril 1598 mettait fin à la guerre civile religieuse. Le calme et l'ordre revinrent. A ce moment-là, le délabrement du pays était général, l'appauvrissement était à son comble.
Sous la houlette de Henri IV et de Sully, avec leur diplomatie, leur formidable énergie, le relèvement économique et financier alla du même pas que le relèvement politique.
En Bas-Poitou, les travaux de dessèchement des marais, abandonnés et ruinés depuis trois siècles, reprirent. On établit les digues ou levées, on recreusa des fossés, le dessèchement prit un nouvel essor.
VAINES TENTATIVES DE RESTAURATION AU XVIe SIÈCLE <==........==> Le 28 janvier 1599, Pierre Brisson, sénéchal de Fontenay-le-Comte, déplore les destructions dans le golfe du Poitou.
En 1517, Querelle dans le Marais Poitevin entre les seigneurs de Benet, et les habitants concernant les droits d'usage<==.... ....==>Au début du XVIIIe siècle, la châtellenie de Benet revint à nouveau aux Lusignan par le mariage de Marie d'Estissac de la Rochefoucault
Entre Loire et Gironde, entre Nantes et Bordeaux, entre collines du Bocage vendéen et de Saintonge, le plat pays du Marais poitevin, à demi-marin, à demi-fluvial, s'ouvre en V, en direction du Seuil du Poitou (1). La Sèvre niortaise coule est-ouest, de Saint-Maixent et de Niort vers , l'anse de l'Aiguillon et l'Océan.....