Thouars ; La Tour du Prince de Galles , Edouard de Woodstock dit aussi Prince Noir d'Aquitaine
Les murailles qui entourent Thouars sont fort épaisses. Au nord, elles sont très-hautes, entourées d'un double fossé, flanquées de nombreuses tours rondes ou carrées, très- rapprochées les unes des autres.
Quelques-unes sont en pierre de taille. Les autres parties des murailles ne sont garnies de tours qu'à de grandes distances, parce quête rocher qui les portées! très-escarpé.
A l'extrémité de la ville opposée au château on aperçoit une grosse tour que le peuple appelle encore la tour du prince de Galles.
On dit que le prince Noir y a logé.
Quelques-unes des portes de Thouars sont d'une construction singulière. Le temps où Thouars fut bâti est inconnu. Les Anglais ont enlevé tous les titres de la ville. On sait seulement qu'elle fut détruite dans le huitième siècle. Les murs furent construits sous le roi Jean restaurés pendant la ligue, par Claude de La Trémouille, deuxième duc de Thouars.
Les rues sont étroites et tortueuses. Les fenêtres des maisons qui donnent sur les rues sont petites, placées très-haut et garnies de fortes barres de fer, ce qui prouve que cette ville doit son existence aux guerres civiles dont ce pays a été le théâtre (a)
Guerre de Cent Ans, La vicomté de Thouars sous la domination Anglaise.
Le fils d’Edouard III, le Prince de Galles, Edouard de Woodstock dit aussi Prince Noir d'Aquitaine, envahit le Poitou en 1356 pour combattre le roi de France qui est alors Jean II le Bon, Louis de Thouars marche à son secours, la bataille est engagée le 19 septembre et se termine par une désastreuse défaite.
Le roi Jean le Bon est fait prisonnier. C’est Charles V le sage, fils de Jean le Bon, qui signe en 1360 le traité de Brétigny, qui fait passer la vicomté de Thouars sous la domination Anglaise, Thouars passe sous le contrôle su Prince de Galles l’héritier de la Couronne d’Angleterre.
Cette tour résulte d’un processus d’englobement d’une tour plus ancienne. Le passage s’en trouve rallongé ce qui permet de le munir de deux assommoirs successifs.
Elle sert à la fois de tour de défense, de porte de ville et de logement pour la garnison.
Elle devient prison de droit commune à partir du XVIIe siècle et gardera cet usage jusqu’au début du XIXe siècle.
Guerres de Vendée
Après la guerre de la Vendée, on dépouilla Thouars de ses établissements pour les transporter à Bressuire où ils ne conviennent nullement.
On voulait, disait-on, rétablir une ville brûlée, et, par un raisonnement étrange, on laissait, pour parvenir à ce but, dépérir une ville déjà florissante.
Thouars, si peuplé sous ses ducs, n'est aujourd'hui qu'un gros village ; il n'a d'autres établissements qu'une justice de paix, une poste aux lettres et un bureau d'enregistrement, ses juges, ses avocats, ses huissiers, ont été forcés de s'établir à Bressuire, où ils vivent dans une espèce d'exil, loin de leurs proches, de leurs habitudes, de leur clientèle (1).
Pour remédier à tant de maux, il faut,
1.° reporter à Thouars le tribunal et la sous- préfecture ;
2.° rendre le Thoué navigable par les moyens que j'ai indiqués précédemment ( chap. 5);
3.° construire la grande route de Thouars à Fontenay, dont la confection a déjà été ordonnée par des décrets ;
4.° établir à Thouars un collége d'arts et métiers ;
5.° ranimer l'ancienne manufacture de serge ;
6.° diriger les courriers et les voitures publiques de Paris à la Rochelle , par le Mans , la Flèche , Saumur, Thouars , Parthenay , Niort, ce qui abrègerait singulièrement le chemin;
7.° enfin établir une poste aux chevaux à Thouars.
On vient enfin de se décider (en 1822), à faire passer à Thouars la grande route de Rouen à Bordeaux, et à établir des voitures publiques de Saumur à Niort (2)
Il faudrait en outre,
1.° ouvrir la tour du prince de Galles, ou tour Grénetière, y démurer l'ancienne porte de ville, de manière que les voitures pussent entrer à Thouars , de la grande route qui se trouve dans la vallée de la Madelaine ;
2.° percer une rue qui rendrait de cette porte à la place Saint-Laon , en passant par celle de Saint-Médard;
3.° il faudrait aussi faire , de l'emplacement de l'ancien collége, une promenade plantée en tilleuls , et ouvrir une rue qui conduirait de cette place au marché à la laine; il serait enfin nécessaire de faire lever le pavé dans les rues où il est le plus détérioré (1).
En adoptant ces moyens, on aura bientôt rétabli Thouars; on aura donné à cette ville toute l'existence politique qu'elle peut avoir.
Il est permis de dire qu'aujourd'hui c'est une orpheline qui n'a d'autre héritage que de glorieux souvenirs.
Après une longue période d’inoccupation, la Tour du Prince de Galles est choisie comme premier logement de fonction pour les instituteurs de la ville vers 1870.
Le bâtiment est classé au titre des Monuments Historique par arrêté du 12 juillet 1886.
En 1973 une partie des parements, la charpente et la couverture sont restaurés.
En 1985 la tour est ouverte au public et à la visite guidée.
Histoire de la ville de Thouars, depuis l'an 759 jusqu'en 1815, avec un supplément qui renferme la conspiration du général Berton et les détails de son entreprise sur cette ville, le 24 février 1822... par P.-V.-J. Berthre de Bourniseaux
Chevaliers du Poitou - Les Vicomtes de Thouars <==..... ....==> Guerre de Cent Ans, Juin 1372 - siège de Thouars pendant la Campagnes du Dogue noir de Brocéliande (Du Guesclin) dans le Poitou
(a) Pépin-le-Bref prit Thouars l'an 763. Thouars passa sous la domination des Anglais, quand Eléonore de Guyenne, répudiée par Louis Vil, eut épousé Henri, duc de Normandie, depuis roi d'Angleterre.
Henri II épouse Aliénor et posséda son riche héritage, qui passa à Richard Cœur de Lion et à Jean Sans Terre ses successeurs. Louis VIII, roi de France, s’empara, en 1224, de la meilleure partie de ce duché, et fut couronné duc d’Aquitaine, mais Aimeri, vicomte de Thouars, et Savari de Mauléon, l’un des plus grands capitaines de son siècle, s’opposèrent avec tant d’énergie à ses entreprises, que ce fut qu’en 1227 qu’il devint paisible possesseur du Poitou ; les Anglais conservèrent la Guienne, et l’ancien royaume d’Aquitaine fut divisé en deux parts inégales.
Le duché de Guienne eut plus d’une fois à se plaindre de ses nouveaux maitres. Le prince noir, entr’autres, accabla les Gascons d’impots, et les força de s’en plaindre au roi de France. Dans un transport de colère, il fit passer, en 1369, tous les habitants de Limoges au fil de l’épée. Tous ces malheureux prosternés à ses pieds ne purent l’attendrit : il avait usurpé la possession de cette ville sur Jeanne de Guerrande.
Les successeurs de Louis VIII furent possesseurs du Poitou jusqu’au Traité de Bretrigny, par lequel le roi Jean céda, à Edouard roi d’Angleterre, Le Poitou, la Saintonge, plusieurs autres provinces et seigneuries, et notamment le fief de Thouars. Elle fut reprise par Duguesclin en 1372, et n'a pas cessé depuis d'appartenir aux Français.
En 1328, le roi de France Charles IV, dit " le Bel " meurt sans héritier. Le roi d'Angleterre Édouard III Plantagenêt dit " Prince Noir ", descendant de Saint Louis et Petit-fils de Philippe le Bel par sa mère Isabelle de France, peut revendiquer ses droits sur la couronne de France....
(1) Au nombre des jurisconsultes éclairés que Thouars a perdus depuis la suppression de son tribunal, on compte MM. Jacques Bodin, président de l'une des chambres de la cour royale de Poitiers ; Guilbaut , juge à Bressuire ; de la Garde, procureur du Roi à Bourbon-Vendée, etc.
(2) On se propose de construire en outre, 1.° la route de Thouars à Fontenay , en passant par Bressuire ; 2.° le pont projeté depuis si longtemps sur le Thoué, près de la Madelaine. On ne tardera point à établir une poste aux chevaux à Thouars, et l'on paraît s'occuper sérieusement de la navigation du Thoué.