Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Derniers commentaires
3 juin 2023

Juin 1270 - TRAITÉ entre les abbés de Maillezais..... et Guillaume de Liège maître des Templiers de la Rochelle.

Juin 1270 - TRAITÉ entre les abbés de Maillezais, de Saint-Michel-en-l'Herm, de Saint-Léonard de la Chaume et Guillaume de Liège maître des Templiers de la Rochelle, concernant les canaux nécessaires pour la conservation de leurs marais situés dans l'île de Marans.

Les abbés de St.-Michel et de St.-Léonard, et le grand prieur des Templiers d'Aquitaine conviennent de faire creuser un grand canal pour servir de décharge aux eaux de leurs marais situés dans la châtellenie de Marans.

 

DSC_0226

 

Universis præsentes litteras inspecturis frater Petrus abbas monasterii sancti Michaelis in Heremo, frater Radulphus abbas monasterii malleacensis, frater Petrus abbas monasterii sancti Leonardi de Calmis cisterciensis ordinis dictorumque monasteriorum conventus et frater Johannes dictus le Franceis magister militiæ Templi in Aquitaniâ salutem in Domino.

Noveritis quod nos pensatâ utilitate nostra et melioratione terrarum et maresiorum nostrorum existentium in territorio seu castellaniâ de Maranto, pro tuitione, et defensione nostrorum maresiorum prædictorum contra inundantiam aquarum, videntes et considerantes necessarium nobis esse et valdė expedire quemdam excursum seu.... prædictas aquas ne prædicta inundantia aquarum possit nocere terris seu maresiis supradictis, de communi assensu... Fratris Guillelmi Daulege tunc temporis præceptoris militiæ Templi in Rupellâ conventionem seu ordinationem inter nos fecimus, talem videlicet quod dictum excursum, qui competenter dictas aquas possit recipere faciamus, scilicet quod quilibet nostrum, videlicet abbas sancti Michaelis in Eremo abbas malleacensis, abbas sancti Leonardi de Calmis et preceptor Templi in Rupellam, qui pro tempore fuerit, nomine militiæ Templi dictum excursum faciat ad proprios sumptus suos, in quantum terra sua seu maresia se extendent et ad faciendum excursum prædictum à ponte qui est super Brimma usque ad Portum Piscatorum, et etiam coyum ad hoc competens et necessarium faciat quilibet prædictus proratâ suâ sumptus et expensas, etc.

 

Frère Pierre, abbé du monastère de Saint-Michel à Herm, frère Radulphe, abbé du monastère de Maillezais, frère Pierre, abbé du monastère de Saint-Léonard de Chaume, de l'ordre cistercien et couvent desdits monastères, et frère Jean, dit le Franceis, maître des armées du Temple en Aquitaine, la paix dans le Seigneur.

Vous savez que nous sommes préoccupés par notre avantage et l'amélioration de nos terres et mers existantes sur le territoire ou château de Marans, pour la protection et la défense de nos dites mers contre l'inondation des eaux, voyant et considérant qu'il est nécessaire pour nous et très opportun de faire un certain cours ou... les eaux susmentionnées, que l'inondation susmentionnée des eaux ne peut pas nuire aux terres ou mers susmentionnées, d'un commun accord ... avec le frère Guillaume Daulege, à l'époque le précepteur de la milice du Temple à la Rochelle, nous avons conclu un accord ou un arrangement entre nous, à savoir, que nous fassions tel cours que ledit, qui pourrait recevoir avec compétence lesdites eaux, c'est-à-dire que chacun de nous, c'est-à-dire l'abbé de Saint-Michel en l’Herm, l’abbé de Maillezais, l'abbé de saint Léonard de Chaume et le précepteur du Temple de la Rochelle, qui fut pendant un temps, au nom de l'armée du Temple, qu'il fasse à ses frais ladite marche, dans la mesure où s'étendent ses terres ou ses mers, et de faire ladite marche depuis le pont qui est sur la Brimma jusqu'au Port du Les pêcheurs, et aussi faire un coyum compétent et nécessaire à cet effet, chaque homme dit en proportion de ses propres dépenses, et dépenses, etc.

 

 

Datum mense junii

 (Mss. Archiv. de l'évêché de la Rochelle.)

 

 

 

Le port d’Aliénor d’Aquitaine : Voyage dans le temps des Templiers et Hospitaliers de la Rochelle. <==

Fondation du Prieuré du Petit Maillezais et de l’église de Dompierre sur Mer en Aunis – L'abbaye Saint-Léonard des Chaumes <==

Voyage à l’origine du marais Poitevin - Dessèchement des marais aux XIIe et XIIIe siècles - Les Templiers de Puyravault <==

Les auteurs du dessèchement du Marais Poitevin, Rôle des religieux, Rôle des seigneurs, Rôle des paysans. <==

....==>Le creusement de l'Achenal-le-Roi en 1283 fut la dernière entreprise du XIIIe siècle. Abbaye Saint-Michel-en-l'Herm

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité