Le profil de la ligne est accidenté avec des déclivités qui atteignent 15 %. Le tracé est ponctué par 3 viaducs, le principal étant celui de Barbin à Saint-Laurent-sur-Sèvre, long de 300 m et haut de 38 m.
Situé aux limites sud de Saint-Laurent-sur-Sèvre, Barbin est ce grand et haut pont de pierres avec ses piliers massifs qui forment des arcades.
Ce viaduc ferroviaire a été construit dans le but de relier Cholet à Fontenay-le-Comte.
Au tout début du 20e siècle, c’est un chantier d’envergure.
Les travaux durent jusqu’en 1907.
Vous pouvez d'ailleurs observer des dates sur le pont : 1904 - 1907. Graver chacun de ces chiffres a représenté près de huit jours de labeur pour le sculpteur.
Malheureusement, en 1944, pendant la seconde guerre mondiale, une bombe frappe l’une des arches du viaduc. La reconstruction est lancée rapidement, mais s’éternise...
Ironie du sort, une fois la remise en état effectuée, le train n’est déjà plus utilisé par les voyageurs, seulement par les marchandises.
À ce jour, la ligne est complètement déferrée entre Fontenay le Comte et Les Herbiers. Elle est exploitée en train touristique entre Les Herbiers et Mortagne sur Sèvre. Depuis plusieurs années, elle est déconnectée du réseau ferré national quelques hectomètres avant Saint Christophe du Bois (un pont défectueux qui appartient à RFF).
Au début de l'année 2013, des travaux de remplacement de la voie et du ballast ont été réalisés pour assurer une meilleure sécurité et un meilleur confort aux usagers des trains touristiques. De nouveaux travaux ont lieu à partir du 6 novembre 2017 ; ils sont en partie réalisés par des bénévoles du Chemin de fer de la Vendée.
Chaussée de Barbin et le sentier de la cantine- travaux du Viaduc de Bardin en construction sur la Sèvre - Archives départementales de la Vendée
locomotive à vapeur 030T6; voiture-restaurant : Voiture CIWL VR ou WR n°4216
https://www.vendeetrain.fr/train-a-vapeur.html
GRP sèvre et Maine boucle du bocage
Depuis Clisson, elle prolonge le sentier des bords de Sèvre de la boucle du Vignoble jusqu'à Mallièvre, petite cité de caractère en Vendée. Les coteaux viticoles laissent la place aux prairies et haies bocagères, et aux communes chargées d'histoire telles que Tiffauges, Mortagne-sur-Sèvre ou Saint-Laurent-sur-Sèvre.
La Sèvre Nantaise, est ponctuée par des moulins à eau dans une vallée encaissée de l'ancien Massif Armoricain.(1)
La chaussée en pierre de Barbin à Saint-Laurent-sur-Sèvre servait autrefois à alimenter un moulin à eau.
Le sentier quitte la vallée de la Sèvre pour monter au Mont des Alouettes à 243m d'altitude et redescend vers la vallée de la Grande Maine au niveau du lac de la Bultière.
Le chemin nous emmène ensuite à Montaigu et retourne à Clisson.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Vouvant_-_Cezais_%C3%A0_Saint-Christophe-du-Bois
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr
http://www.pur-editions.fr/couvertures/1342077808_doc.pdf
==> Chemin de Fer de la Vendée (Time Travel - Gare Les Epesses / Puy du Fou)
(1) l’héritage géologique
Le département de la Loire-Inférieure renferme un des plus grands lacs de France : c'est le lac de Grand-Lieu, situé dans le canton de Saint-Philibert et dont on évalue la superficie à 3,895 hectares ; il a environ 8 kilomètres du nord au sud et 6 kilomètres de l'est à l'ouest ; il sert de déversoir aux petites rivières de l'Ognon, du Tenu et de la Boulogne, qui sont en partie navigables ; l'Achenau le met en communication avec la Loire.
Le sous-sol du territoire d’étude appartient pour l’essentiel au Massif armoricain, vieux socle d’âge précambrien et paléozoïque. Les dépôts sédimentaires post-paléozoïques ne prennent de l’importance qu’au sud de la Vendée où ils correspondent à la bordure nord du Bassin aquitain.
A l’Yprésien, il a 50 millions d’années, avant que la Loire ne prenne son cours actuel, un grand fleuve provenant du centre de la France traverse de toute part le territoire. Il y entre au niveau des actuelles Collines Vendéennes dont la surrection postérieure est contemporaine de la formation des Pyrénées.