Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Derniers commentaires
16 juin 2023

Mauzé, Un tremblement de terre de 5,8 a secoué l'Ouest de la France ce vendredi 16 juin 2023 à 18h38.

Mauzé Tremblement de Terre 5, 8Après un premier séisme de 2.1 (à peine perceptible) à 14h58 au nord de Surgères,Un nouveau tremblement de terre de 5,8 a secoué l'Ouest de la France ce vendredi 16 juin à 18h38.La faute à la faille sud armoricaine, il y avait eu notamment un important séisme à l’île d’Oléron en 1972.

L’épicentre se situerait non loin de Mauzé-sur-le-Mignon, à 14 km de Surgères (Charente-Maritime), 23 km de Niort et 36 km de La Rochelle, selon le site national d’information sur la sismicité de la France.

Le séisme a été ressenti le plus fortement, "entre Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Saint-Hilaire-la-Palud, que les dégâts matériels sont les plus nombreux", a affirmé vendredi sur franceinfo Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la communauté d'agglomération du Niortais.

Plus d'un millier de foyers étaient privés d'électricité en Charente-Maritime vendredi en début de soirée, en raison d'une ligne haute tension qui a été touchée, selon les autorités.

Grand rue, à Mauzé-sur-le-Mignon, un pan d'un mur est tombé sur une voiture.

Rue Victor-Hugo à Niort, les habitants sont sortis et ont constaté des pierres décrochées des façades des immeubles, notamment un morceau de cheminée. Aucun blessé n’est à déplorer. Un périmètre de sécurité est mis en place par les pompiers.

 

 

Importants dégâts dans l'église d'Arçais

À Arçais, autre commune proche de l'épicentre, le séisme a fait trembler les murs. Les dégâts sont spectaculaires dans l’église Saint-Cyr. « Une partie des voûtes se sont écroulées », confirme Philippe Leyssene, maire de la commune. Les cheminées du Logis du port, édifice reconstruit au XVIIIe, « sont encore debout » mais les pierres sont disjointes. D’autres maisons ont été fissurées.

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/seisme-un-blesse-leger-et-des-degats-materiels-nombreux-dans-les-deux-sevres

 

Une violente réplique ressentie en Deux-Sèvres à 4 h 20 ce samedi 17 juin
L’épicentre est situé à 6 km de Frontenay-Rohan-Rohan selon le Le Bureau Central Sismologique Français. Il s’agit de la quatrième secousse significative en moins de 24 heures.

Des répliques sont encore possibles, et potentiellement une encore plus importante que d’autres !. 

 

Ouest-France Publié le 27/07/2023 à 17h14

Les alentours de Niort et Poitiers (Nouvelle Aquitaine) ont été frappés par un léger tremblement de terre, ce jeudi après-midi. Selon le site du Bureau Central Sismologique Français (BCSF)-Rénass, une secousse de magnitude 3,2 a été enregistrée.Selon le BCSF-Rénass, l’épicentre serait situé à 32 km de Niort, entre les communes de La Mothe-Saint-Héray à l’Ouest, Pamproux au Nord, Saint-Sauvant à l’Est et Chenay au Sud.

Les tremblements de terre dans le passé

 

Histoire Généalogie des Seigneurs de Mauzé et de Marans  <==

 

16 juillet 2020 Faille de Pouzauges un séisme de magnitude 3,4 a secoué le nord-Deux-Sèvres <==

 

 

Et la fée tint parole. D'abord l'eau bouillonnante de l'océan rongea la falaise. Puis, un jour, d'épais nuages noirs couvrirent le ciel et une tempête éclata, comme on n'en avait jamais vue en Aunis. On aurait cru à une écluse qui s'ouvre et un déluge d'eau croula, accompagné de tonnerre et d'éclairs. Les habitants de Châtelaillon se terraient dans leurs maisons, terrorisés. L'air, les arbres, l'océan tremblaient. Ce fut l'affaire de quelques secondes, un formidable raz de marée engloutit toute la capitale de l'Aunis, la belle et riante ville de Châtelaillon.....==> La légende de Châtelaillon (Mélusine) - L’ancienne cité, appelée Chastel-Aillon

 

La légende Bretonne d’ Herdabilla, la capitale du pays d’Herbauge engloutie dans les eaux du lac de Grand-Lieu <==

Herbadilla - de Noirmoutier au Herbiers sur les traces du fleuve Yprésis  <==

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité