Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
22 janvier 2021

Le 22 janvier 1794, deux colonnes infernales commandées par Étienne Cordellier et Joseph Crouzat partent de Brissac.

Le 22 janvier 1794, deux colonnes infernales la cinquième division commandées par Étienne Cordellier et Joseph Crouzat partent de Brissac

Le général, Cordelier avait annoncé, le 20, au général en chef, son arrivée à Brissac ou il avait trouvé le général Crouzat et sa troupe en assez bon ordre.

Je compte, ajoutai-il, partir d’ici le 22, si tu ne me donnes pas l’ordre contraire. La force effective de ma division est de trois mille huit cent treize hommes, dont mille huit cent soixante-dix suelement présens sous les armes.”

Le lendemain il écrivit à Turreau:

 “ Je m’empresse de t’informer que deux mille hommes faisant partie des troupes venues du Nord à l’armée que tu commandes sont arrivés aujourd’hui à Angers. Je leur ai de suite envoyé l’ordre d’en partir demain matin; savoir mille deux cents hommes qui appartiennent à la première division, sur Chollet; et huit cents hommes de la division que je commande, sur Baulieu.

Malgrès que tu n’aies pas compris, dans le nombre des endroits qui doivent être préservés de l’incendie, le village de Brissac, je n’ai pas cru devoir y mettre le feu, attendu qu’il est sur les derrières, et propre à y déposer une partie des subsistance que Crouzat et moi trouverons dans nos différens passages.

Si te intentions sont contraires, je te prie de me le faire promptement savoir, et tu me trouveras toujours disposé à concourir avec toi à la ponctuelle exécution des ordres que l’amour de la patrie t’auront déterminé à me donner. Tu trouveras ci-joint une expédition de l’instruction que j’ai cru devoir donner à chacun des chefs des corps qui composent ma division. Je la crois assez détaillée pour que l’opération se fasse avec ordre et sans entraves.

J’ai fait les réquisitions nécessaires à la municipalité de Brissac, pour me faire fournir des guides et pionners. Je n’ai pas eu de peine à la mettre au pas, car elle m’a paru patriote. Je te répète que je partirai demain pour me rendre à Beaulieu, et ...à Thouarcé.

 

Le lendemain Cordellier épargne Beaulieu, commune plutôt patriote, ce qui n'empêche pas ses soldats de commettre de nombreux pillages.

Le 25 janvier, les habitants de La Jumellière, dont 37 femmes et enfants, ainsi que les conseillers municipaux et le prêtre constitutionnel sont massacrés à la baïonnette dans un pré. Peu après, le bourg est réoccupé par les troupes de La Rochejaquelein. Un officier vendéen, Louis Monnier, évoque le massacre dans ses mémoires.

Le même jour, un autre détachement de la colonne gagne Melay.

Les Républicains mettent en place un tribunal révolutionnaire improvisé. 29 femmes et 23 enfants sont fusillés, ceux qui respirent encore sont achevés à la baïonnette. Seuls un homme et quatre femmes survivent à la fusillade.

Le 26 janvier, la colonne atteint Jallais et incendie les villages situés autour de la petite ville de même que Saint-Lézin.

Après être passé la veille à Montrevault, qui est épargnée, Cordellier est attaqué le 1er février par Jean-Nicolas Stofflet à la bataille de Gesté ; vaincue, la colonne se replie sur Montrevault.

Mais, le 5 février, la colonne retourne à Gesté et massacre 138 habitants dont plusieurs sont fusillés dans le château. Elle campe ensuite à Montfaucon où 41 personnes sont assassinées.

 Le 6 février, la colonne gagne Tiffauges.

 

 

Le 15 Janvier 1794, de Saumur, le général Turreau organise la promenade des colonnes infernales pour détruire la Vendée <==.... ....==>

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité