La Boulogne, La longueur de son cours est de 81,6 km.
Elle prend sa source en Vendée, sur la commune de Saint-Martin-des-Noyers, trace son cours à la limite des communes des Essarts et de La Merlatière, puis remonte vers le nord. Elle arrose notamment les communes de Boulogne, Les Lucs-sur-Boulogne et Rocheservière en Vendée, puis entre en Loire-Atlantique, où elle arrose Corcoué-sur-Logne, Saint-Colomban et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, avant de se jeter dans le lac de Grand-Lieu.
Avant le bourg de Saint-Philbert, elle reçoit un affluent de rive gauche, la Logne. Vedonia au 1er siècle, Bidonia au VIIe et Bolonia au XIVe.
La commune a pris le nom : Les Lucs-sur-Boulogne en juillet 1891. L’origine du nom est incertaine. On estime que l'on a affaire à une composition du mot gaulois onna (rivière) devenu onia et de ved (gué). Dans le cas de la Logne, le mot onia donne Ogne, puis l'Ogne et la Logne. L'Ognon est un dérivé de Ogne.
Point 1
Point 2
Point 3
Point 4
Point 5
Point 6
Point 7
Point 8
Point 9
Association de Recherches et d'Etudes pour la Sauvegarde et la Valorisation du Patrimoine Lucquois
Histoire Le site du Petit luc - Chapelle du Petit-Luc - Les Lucs-sur-Boulogne<==
Le site de l'association Lucus, patrimoine des Lucs sur Boulogne a changé. Voici les nouvelles références : www.assolucus.fr
Merci d'en prendre note
Cordialement