Drapeau de l’Armée catholique et royale d'Anjou et du Haut-Poitou, compagnie de La Verrie.
L'Armée catholique et royale, dite la Grande Armée, est le nom de l'armée insurgée vendéenne pendant la guerre de Vendée. Elle regroupe alors les trois armées vendéennes (Armée catholique et royale du Centre, Armée catholique et royale d'Anjou et du Haut-Poitou, Armée catholique et royale du Bas-Poitou), bien que celle du Bas-Poitou ne s'y joigne qu'occasionnellement.
Ses principaux chefs sont Jacques Cathelineau, Charles Melchior Artus de Bonchamps, Maurice Gigost d'Elbée, François Athanase Charette de La Contrie, Henri du Vergier de La Rochejaquelein, Louis de Salgues de Lescure, Jean-Nicolas Stofflet, Jacques Nicolas Fleuriot de La Fleuriais, Charles de Royrand et Charles Sapinaud de La Rairie
Surnom « Armée du Bocage » Devise « Pour Dieu et le Roi »
Les drapeaux vendéens ont été confectionnés dans des tissus variés qui allaient de la simple toile – pour la majorité de ceux qui avaient spontanément été réalisés dans les premières heures, au taffetas ou soie des étendards distribués à la Grande Armée Catholique et Royale après son organisation. Mme de Bonchamps fabriqua le premier drapeau de son mari avec son linge et ses robes.
Reconstitution d’un passage historique de la guerre de Vendée – JEP château de la Baronnière <==.... ....==> 18 Octobre 1793, le général Charles Melchior Artus de Bonchamps meurt près de Varades.
Télécharger - Les drapeaux des divisions de l'Armée Vendéenne