"Grâce aux prisonniers ! Bonchamps le veut, Bonchamps l'ordonne !"
Au lendemain de la défaite à Cholet (17 octobre 1793) à l’agonie, voici le dernier ordre donné. Il a obtenu la grâce de 5 000 prisonniers républicains enfermés dans l'enceinte de l'abbaye de Saint Florent le Vieil.
Le général Charles Melchior Artus de Bonchamps meurt le 18 octobre à 11 heures du soir à la Meilleraie près de Varades.
Après, c’est le passage de la Loire et la « Virée de Galerne ».
Parmi les prisonniers, se trouvait le père du sculpteur David-d'Angers. il érigera le tombeau de Bonchamps dans l'église abbatiale de Saint Florent, où on peut lire : « À la mémoire de Charles-Melchior Artus, marquis de Bonchamps, moissonné à 33 ans, pour la cause sacrée du lys, si jeune encore. »
L'ABBÉ COURGEON, né en 1755, curé de la ChapelleSaint-Florent ; a administré le général Bonchamps à ses derniers moments, au village de la Mailleraie, en Bretagne, le 18 octobre 1793.
Le 14 octobre 1793, nous prîmes des chemins détournés pour nous rendre à Cholet, où était alors l'armée vendéenne. <==.... ....==> La Virée de Galerne le 3 Novembre 1793 – La Bataille de Fougères (synthèse)
==> Visite Virtuelle dans l'Histoire du Mont Glonne ( Saint- Florent le Vieil) <==
Guerre de Vendée, Cinéscénie, Bonchamps, David d’Angers <==.... ....==> Le tombeau de Bonchamps, érigé en 1825 dans l'église abbatiale Saint-Florent du Mont Glonne
A saint Florent le VIEIL le 12 mars 1793 commença l'épopée vendéenne, la guerre de géants <==
Saint-Florent-le-Vieil Guerre de Vendée - Tombeau du saint d'Anjou, Jacques Cathelineau <==