La virée de Galerne le 3 Novembre 1793 – La Bataille de Fougères

En 1732, la conspiration de la Rouërie, à laquelle étaient affiliés plusieurs habitants notables de Fougères, s’y termina par l’exécution de treize conjurés. Le 19 mars 1793, 8,000 paysans insurgés attaquèrent Fougères et furent repoussés par la Garde Nationale ; mais le 3 novembre de la même année, la ville fut emportée par l’armée vendéenne, qui y resta une semaine avant de marcher sur Granville, et y rentra le 22 battant en retraite sur Laval et Angers. Après ces événements la ville fut mise en état de siège, et cet état se prolongea pendant cinq ans, c’est-à-dire jusqu’à l’extinction de la chouannerie.

La bataille de Fougères se déroule le 3 Novembre 1793 lors de la guerre de Vendée. Elle oppose les Vendéens de l'Armée catholique et royale à l'armée républicaine pendant la Virée de Galerne.

carte La virée de Galerne le 3 Novembre 1793 – La Bataille de Fougères

Après avoir traversé la Loire et occupé Laval, l'état-major vendéen hésite entre regagner la Vendée, marcher sur Rennes pour provoquer une insurrection de la Bretagne ou bien se rapprocher des côtes et prendre un port dans l'espoir de recevoir des secours de la part des Britanniques et des émigrés à Jersey.

Elle finit par prendre le chemin de Fougères, qui à l'avantage de les rapprocher à la fois de de la mer et de la capitale bretonne.

L'assaut sur Fougères se termine par une victoire facile des Vendéens. Inférieurs en nombre et mal commandés, les patriotes sont complètement battus et laissent des centaines de morts et de prisonniers.

La virée de Galerne le 3 Novembre 1793 – La Bataille de Fougères (synthèse)

L'armée vendéenne occupe la ville pendant cinq jours, au cours desquels elle se ravitaille et recrute des partisans locaux. Elle reçoit également deux émissaires émigrés porteurs de dépêches du gouvernement britannique qui incitent le conseil militaire vendéen à se détourner de Rennes et à suivre le plan anglais.

L'armée reprend sa route le 8 novembre en direction de Dol-de-Bretagne, balançant alors entre attaquer Saint-Malo ou Granville.

Après une brève réoccupation à la mi-novembre, Fougères repasse définitivement sous le contrôle des républicains le 5 décembre.

Cependant la paix ne revient pas dans la région, qui devient une des zones de naissance de la chouannerie.

L'association Devoir de Mémoire Bro Felger présente les promenades théâtrales " La Virée de Galerne"

 

Prenez rendez-vous cet été pour vous replonger dans l’histoire de la virée de Galerne sur les lieux historique de la grande bataille de cette épopée à Fougères.

« Athanase, un Vendéen resté dans le pays de Fougères, va remonter dans le temps en vous faisant traverser les différentes étapes de cette épopée Vendéenne »

Vous découvrirez par le biais de personnages légendaires la vie de ces vendéens et leur impact sur les habitants de Fougères pro-républicains. Vous découvrirez également la bataille, leurs souffrances mais aussi leurs joies, les fêtes et les espoirs d’un peuple voué à l’anéantissement total.

Revivez pendant 1h20 les grandes heures de ce jardin public devenu un lieu de détente aujourd’hui !

 

Le Mont-Saint-Michel, Vitré, Fougères, Dol et leurs environs...  Joanne, Adolphe

 

.18 Octobre 1793, le général Charles Melchior Artus de Bonchamps meurt près de Varades.<==.... ...==> ==> Guerre de Vendée La bataille du Mans 12 décembre 1793

==> Les Guerres de l’Ouest - La Chouannerie, les Chouans de Bretagne

==>De la Vendée à la Bretagne, De Charette et l’Arrestation de la Duchesse de Berry le 7 novembre 1832 à Nantes