le château de Mallièvre, les seigneurs du Puy du Fou, Guerre de Cent Ans les Anglais attaquent la région du Puy du Fou
Construit sur un ancien site gallo-romain, le château de Mallièvre du XIe siècle fut l'une des plus importantes forteresses du haut bocage vendéen. Sa situation particulière sur un point de passage stratégique de la Sèvre nantaise en fit l'enjeu de nombreuses conquêtes.
Son prieuré-cure, desservi par les moines de Marmoutier puis par les chanoines de Mauléon, organisa la vie de la paroisse mallièvraise jusqu'en 1789.
Le Poitou devient une composante de ce que l'on appelle aujourd'hui l'empire Plantagenêt par le remariage d'Aliénor d'Aquitaine, héritière des comtes de Poitou, avec le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt en 1157.
Richard Cœur de Lion, son fils, qui aime beaucoup le Poitou, se révolte contre son père avant de lui succéder en 1189.
Richard Cœur de Lion, qui fait de Talmont un de ses lieux de résidence, comble de ses faveurs les abbayes de Talmont et d'Orbestiers et fonde celles de Lieu-Dieu en Jard et d'Angles.
Guerre de Cent Ans les Anglais attaquent la région du Puy du Fou.
Lorsque les Plantagenêts affirment leur droits sur la Couronne de France, la guerre, à partir de 1346 à Crécy, se concentre dans le nord de la France, mais la côte vendéenne connaît les incursions des Anglais, qui débarquent à Talmont et incendient l'abbaye d'Orbestiers.
La grande peste fait ensuite passer les combats au second plan (1348-1350).
La deuxième campagne voit les Anglais débarquer en Poitou et vaincre Jean le Bon à Poitiers en 1356.
Jean Chandos, lieutenant du Prince Noir conquiert Niort, Fontenay, La Roche-sur-Yon, Montaigu, et ses troupes sèment à travers les campagnes la "terreur anglaise".
Le traité de Brétigny donne à l'ennemi les territoires poitevins (1360).
Charles V rompt le traité en 1369, nomme Bertrand du Guesclin connétable et lui confie la reconquête.
Celui-ci, aidé par Olivier de Clisson, épuise les Anglais par un harcèlement continu, reprend une à une les villes perdues et fait même tomber Poitiers en 1372. Le roi le récompense en lui confiant la châtellenie de Fontenay.
Le Poitou revient alors en apanage au frère du roi le duc de Berry (celui des "Très Riches Heures") et, pendant vingt ans, se relève de la ruine, restaure ses défenses et retrouve la quiétude.
Mais la guerre civile et les désordres, augmentés de l'incapacité d'un roi fou (Charles VI), relancent les ambitions du roi d'Angleterre. Henri V débarque en Normandie, triomphe à Azincourt en 1415 et se fait livrer le royaume de France par le traité de Troyes.
Le dauphin (futur Charles VII) se réfugie à Poitiers dont il fait sa capitale, mais son armée ne subit que des revers contre les occupants.
C'est alors que surgit Jeanne d'Arc. Lors de son épopée, la Pucelle d'Orléans est accompagnée par de nombreux seigneurs du Bas-Poitou : Gilles de Rais, Chabot Perceval de La Roche-sur-Yon et Arthur de Richemont de Fontenay.
Malgré l'arrestation de l'héroïne, l'impulsion est donnée et les armées du remarquable Charles VII, bataille après bataille, vont reconquérir le royaume par les victoires de Formigny (1450) et Castillon-la-Bataille (1453).
- François du Puy du Fou, seigneur du Puy du Fou, Gouverneur des ville et château de Nantes, né en 1496, mort le 7 July 1548 (Mercredi) à Saumur agé de 52 ans.
- épouse en 1527 la célèbre Dame du Puy du Fou, Catherine de Laval, baronne du Petit Château de Vouvant, morte le jeudi 25 Octobre 1584 à Angers, Maine-et-Loire, France
baron de Combronde, seigneur du Puy du Fou, de Mallièvre et de Faymoreau
La Révolution française et les guerres de Vendée le détruisirent.
Mallièvre (Vendée Compostelle) la chapelle Sainte Luce ou Lucie<==.... ....==> Victoire de Donnissan Lescure, Marquise de La Rochejaquelein - Fouilles du Château de Mallièvre
==> Sur la Terre de nos ancêtres du Poitou