Chinon 21 février 1227, Blanche de castille reine mère de Louis IX, futur Saint Louis

A la mort de son père le roi Louis VIII, en novembre 1226, Louis IX, futur Saint Louis, n’a que 12 ans.

 Sa mère, Blanche de Castille, dite "La Reine blanche", prend la régence conformément au testament de Louis VIII, exerce la régence du Royaume jusqu'à la majorité du nouveau monarque.

Les grands du royaume, très insoumis de leur nature, complotèrent de se soustraire à l'autorité royale.

Sous prétexte de ne devoir pas reconnaître le pouvoir d'une étrangère, ils se coalisèrent, et commirent même la faute d'invoquer le secours de l'étranger, de l'Anglais.

Un de ces seigneurs, le plus puissant de tous par ses possessions, son habileté militaire, Pierre de Mauclerc (le mauvais clerc), duc de Bretagne, aidé des grandes maisons poitevines, le premier s'agita. Isabelle d'Angoulême, veuve de Jean Sans Terre, mère du roi d'Angleterre Henry III et épouse d'Hugues de Lusignan qu'elle pousse à la révolte avec acharnement.

Ainsi, Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, Hugues de Lusignan, comte de la Marche et Thibaud, comte de Champagne ont-ils monté une coalition et apporté leur soutien à Henri III, roi d’Angleterre.

Hugues de Thouars, pourtant proche de feu le roi Louis VIII a aussi rejoint les conjurés, sous l’impulsion de Savary de Mauléon.

Thouars est alors choisi comme lieu de rendez-vous pour les seigneurs d’Aquitaine et leurs troupes afin d’accueillir Henri III et de prendre le trône de France.

 Blanche ne s'effraya point de ces difficultés ; douée d'une forte organisation, d'une merveilleuse puissance, ayant la soif et le génie du pouvoir, possédant la force, le courage, la persévérance, toutes les vertus viriles sans rien perdre de l'adresse ni des grâces insinuantes de son sexe, elle résolut de tenir tête à l'orage, de prendre même l'offensive contre Mauclerc.

Alors que les coalisés rassemblent leurs forces à Thouars (Deux Sèvres), Blanche de Castille convoque l'ost royal (armée).

Le 20 février 1227, elle est à Tours.

Le lendemain à Chinon 21 février.

Le 22 février 1227, elle arrive à Curçay sur Dive où se tiennent les pourparlers.

 

 

.Mille ans de l’Histoire de Chinon (tour du Coudray de la forteresse Royale)<==.... ...==> Curçay sur Dive, ses églises, son donjon, le pont de la reine Blanche de Castille et Saint Louis.