1429 - 2019 Arrivée de Jeanne d'Arc à la Forteresse Royale de Chinon

Le dimanche 3 mars 2019, soit 590 ans après, a eu lieu la journée de commémoration de l’arrivée de Jeanne d’arc et de ses cavaliers vers la Forteresse Royale de Chinon.
Pour atteindre Chinon où séjourne alors Charles VII, Jeanne traverse des territoires sous domination bourguignonne et alliés des Anglais. En onze étapes de 50 à 60 km, Jeanne franchit la distance séparant Vaucouleurs de Chinon. Le GR 38 serait le chemin emprunté par Jeanne d'Arc partie de Sainte-Catherine de Fierbois pour aller à Chinon.  ==> La chapelle Sainte Catherine de Fierbois

(Sanctuaire Carolingien de Cravant les Cotaux- l'église Saint-Léger - La chevauchée sacrée de Jeanne d'Arc Voyage Virtuel)


Le mardi 23 février 1429, vers midi, Jeanne et ses compagnons descendent rue Haute-Saint-Maurice de Chinon, à l'auberge du Grand Carroi. Ce n'est que le surlendemain que le dauphin la reçoit dans la grande salle du premier étage des logis royaux.
Depuis 2016, l’association « Jeanne en lumière » et des passionnés de l’histoire de Jeanne d’Arc suivent le sentier GR 38 qu’elle a emprunté pour fêter l’arrivée de Jeanne d’Arc en 1429.

 (Carrefour du Chemin de Chinon à Montbazon R43 - Chemin de la Forêt)

 (Chemin de la Croix de Pierre)

 

 

 

(Le musée le Carroi (1) au vieux Chinon )

 

A la découverte de la ville de Chinon et de son histoire ==> http://www.lesportesdutemps.com/tag/Chinon

Du Centre Val de Loire

Des Compagnons d'Armes de Jeanne d'Arc


Album de l'entrée de la citée de Chinon à la Margelle de Jeanne.

 

 

Le Pas de Jeanne d’Arc

La Chevauchée de Jeanne d'Arc vers Chinon par le GR 38, un voyage dans le temps de 590 ans.

 

Le 6 Mars 1429 Jeanne d’Arc  pour descendre de cheval mit le pied sur la Margelle d’un puits banal abrité sous un auvent ici au Grand CARROI reconstitution effectué par les soins de la Société Les Amis du Vieux Chinon

du pas de Jeanne à la forteresse Royale

La Chevauchée de Jeanne d'Arc vers Chinon par le GR 38, un voyage dans le temps de 590 ans.

 

 

 

GR48

Randonnée pédestre avec le GR48 à travers la Vienne et l'Indre-et-Loire de Angles-sur-l'Anglin à Chinon via La Chabosselière, Vicq-sur-Gartempe, La Berthomière, La Serenne, Montin, Mousseaux, Plein Bois, La Roche-Posay, Le Bout du Pont, La Petite Métairie, La Fougère, Les Bas Mousseaux, Les Viaullières, Chaumussay, Le Grand-Pressigny, Les Réaux, Abilly, Descartes, Saint-Jacques, Buxeuil, Lilette, Bois Pouzin, Les Ormes, Antogny-le-Tillac, Pussigny, Sauvage, Ports, Marcilly-sur-Vienne, Le Château de la Motte, Nouâtre, Chenevelles, Soulangé, Aubiers, La Bourrassée, La Croix, Pouzay, La Marqueterie, Trogues, Mougon, Crouzilles, L'Île-Bouchard, Saint-Gilles, Panzoult, La Pointe Vignière, Le Vau, La Croix de Bois et Les Vallées de Basse.

https://www.gr-infos.com


https://www.gr-infos.com/gr48c.htm

 

 


 

1- Le musée le Carroi

La Maison des Etats Généraux est le seul édifice médiéval de Chinon conservant au premier étage sa grande salle ainsi q'au deuxième étage une exceptionnelle salle sous comble.
A l'intérieur, le Musée d'art et d'histoire présente les collections sur l'histoire et l'art local rassemblées depuis plus d'un siècle par la société des Amis du Vieux Chinon, enrichies de dépôts de l'Etat, du Conseil Général et de la Ville de Chinon.
Il permet aux curieux comme aux amateurs d'art de découvrir des chefs d'oeuvre mais aussi plus de 20 000 ans d'objets de la vie quotidienne dans le chinonais.
Le Musée d'art et d'histoire de Chinon bénéficie du label "Musée de France", la conservation et la présentation de ses collections revêt un intérêt reconnu au niveau national....... http://www.chinon-vienne-loire.fr/culture/musee-le-carroi/