Les quatre gisants royaux du Cimetière des rois Plantagenet - abbaye de Fontevraud (3)

 

Un gisant est une statue représentant  un personnage  couché  dont  la dépouille n’est pas obligatoirement ensevelie au-dessous du monument. A l’origine, les Plantagenêts avaient des  tombeaux séparés supportant  chacun un gisant.

Les quatre gisants royaux du Cimetière des rois Plantagenet - abbaye de Fontevraud (4)

Leurs sépultures  se seraient trouvées en avant du pilier Nord-Ouest de l’église abbatiale, à l’angle de la  nef  et  du carré  du transept avant d’être déplacées en 1504 par l’Abbesse Renée de Bourbon de l’autre côté du même pilier à l’intérieur  du choeur des Dames.

Les quatre gisants royaux du Cimetière des rois Plantagenet - abbaye de Fontevraud (2)

Aujourd’hui seuls  subsistent  quatre gisants  exposés  dans la nef de l’église abbatiale. Ils ont les yeux fermés et  reposent sur  un lit, la tête sur  un  coussin. Henri II et Richard sont habillés d’une chemise  blanche, d’une tunique rouge, d’un manteau bleu, ces trois  couleurs symbolisent la Trinité. Ils étaient  ceints de la couronne, du sceptre ainsi que de l’épée, symboles  de royauté.

Les quatre gisants royaux du Cimetière des rois Plantagenet - abbaye de Fontevraud (1)

Aliénor, vêtue d’une robe blanche aux plis souples et gracieux, tient un livre ouvert  au sujet  duquel on s’interroge. Cette représentation est unique.

Mais la présence de ces quatre gisants ne doit pas cacher l’existence de ceux qui ont disparu, détruits pendant la Révolution, comme ceux de Jeanne d’Angleterre et Raymond VII de Toulouse, fille et petit-fils de Henri II et d’Aliénor.

Il faut aussi y ajouter les urnes contenant les cœur de Jean sans Terre (1199- 1216 Roi d'Angleterre, seigneur d'Irlande et duc d'Aquitaine) et de Henri III d’Angleterre (1216-1272 Roi d'Angleterre, seigneur d'Irlande et duc d'Aquitaine) (==>Ducs d' Aquitaine et Comtes de Poitou et plus)

 

https://dictionnaireordremonastiquedefontevraud.wordpress.com/labbaye-royale-de-fontevraud-2/

 

le Cimetière des Rois d'Angleterre à l’abbaye de Fontevraud <==.... ....==> Histoire de l’Abbaye de Fontevraud - Réclamations de l'Angleterre des statues des rois Plantagenet en 1817 et 1819

 

==> Le Psautier d’Aliénor d’Aquitaine

 

Disparu depuis 900 ans le sceptre de Richard Coeur de Lion dérobé par un touriste indélicat, retrouvez le dans l'Escape Game / Le Sceptre de Richard

==> http://www.fontevraud.fr/Planifier-sa-journee/Evenement/Escape-Game-Le-Sceptre-de-Richard