Un gisant est une statue représentant un personnage couché dont la dépouille n’est pas obligatoirement ensevelie au-dessous du monument. A l’origine, les Plantagenêts avaient des tombeaux séparés supportant chacun un gisant.
Leurs sépultures se seraient trouvées en avant du pilier Nord-Ouest de l’église abbatiale, à l’angle de la nef et du carré du transept avant d’être déplacées en 1504 par l’Abbesse Renée de Bourbon de l’autre côté du même pilier à l’intérieur du choeur des Dames.
Aujourd’hui seuls subsistent quatre gisants exposés dans la nef de l’église abbatiale. Ils ont les yeux fermés et reposent sur un lit, la tête sur un coussin. Henri II et Richard sont habillés d’une chemise blanche, d’une tunique rouge, d’un manteau bleu, ces trois couleurs symbolisent la Trinité. Ils étaient ceints de la couronne, du sceptre ainsi que de l’épée, symboles de royauté.
Aliénor, vêtue d’une robe blanche aux plis souples et gracieux, tient un livre ouvert au sujet duquel on s’interroge. Cette représentation est unique.
Mais la présence de ces quatre gisants ne doit pas cacher l’existence de ceux qui ont disparu, détruits pendant la Révolution, comme ceux de Jeanne d’Angleterre et Raymond VII de Toulouse, fille et petit-fils de Henri II et d’Aliénor.
Il faut aussi y ajouter les urnes contenant les cœur de Jean sans Terre (1199- 1216 Roi d'Angleterre, seigneur d'Irlande et duc d'Aquitaine) et de Henri III d’Angleterre (1216-1272 Roi d'Angleterre, seigneur d'Irlande et duc d'Aquitaine) (==>Ducs d' Aquitaine et Comtes de Poitou et plus)
https://dictionnaireordremonastiquedefontevraud.wordpress.com/labbaye-royale-de-fontevraud-2/
le Cimetière des Rois d'Angleterre à l’abbaye de Fontevraud <==.... ....==> Histoire de l’Abbaye de Fontevraud - Réclamations de l'Angleterre des statues des rois Plantagenet en 1817 et 1819
==> Le Psautier d’Aliénor d’Aquitaine
Disparu depuis 900 ans le sceptre de Richard Coeur de Lion dérobé par un touriste indélicat, retrouvez le dans l'Escape Game / Le Sceptre de Richard
==> http://www.fontevraud.fr/Planifier-sa-journee/Evenement/Escape-Game-Le-Sceptre-de-Richard
Et Jeanne d’Angleterre et Raymond VII de Toulouse n'avait pas de gisants mais ont été représentés en orants.