Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
19 février 2016

Jeanne d' Arc: La Chevauchée Sacrée

IMG_7651

IMG_7820-3

IMG_7891

Partie de Vaucouleurs le 22 ou le 23 Février 1429 , la petite troupe qui accompagnait Jeanne était commandée par Jean de Metz . Il y avait Colet de Vienne, messager de Charles VII qui était venu chercher Jeanne et qui repartait à Chinon. L’envoyé du Roi de France initiait l’opération tout en apportant à Baudricourt les garanties qu’il avait exigées sur la participation financière du trésor royal.

Il y avait évidemment le fidèle chevalier Bertrand de Poulangy dont les historiens propagateurs de la légende ne se sont jamais demandé ce qu’il faisait auprès de Jeanne depuis tant d’années, lui l’Écuyer du Roi de France.

Il y avait Jehan Coulon, dit d'Honnecourt ou de Dieulouard, écuyer de René d'Anjou, duc de Bar. Pour qui sait le rôle majeur tenu dans l’instrumentalisation de Jeanne par Yolande d’Anjou, mère dudit René 1er, cette présence n’a certainement rien de fortuit.

Il y avait encore Julien d’Honnecourt, le serviteur habituel de Bertrand de Poulangy et enfin Richard Larcher ou L’archer, dont on ne sait rien si ce n’est qu’il était rude gaillard et peut être écossais.

 

 

Maurice Vachon, topographe et auteur du livre La chevauchée de Jehanne la Pucelle de Vaucouleurs à Chinon, s'est appliqué à reprendre les sources officielles, les cartes et la topographie du pays. Il est allé sur le terrain parcourir les chemins et recueillir les traditions locales et familiales. Cette démarche lui a permis de tracer l'itinéraire.

Suivons cet itinéraire : de Saint-Urbain, Jehanne prend le chemin de Blécourt, puis Leschères et Ombonville ; de là, à deux kilomètres, elle quitte la route qui monte vers Marbéville et prend le chemin qui la conduit à la ferme de Morfontaine.

Le choix de ce trajet me semble donc logique.

Hormis le chemin qui traverse la forêt de Blécourt, c'est la route qu'utilisaient encore les habitants de mon village pour se rendre à Joinville du temps de mon enfance. La ferme de

Morfontaine existe toujours. Elle était, et est encore, située sur le finage de Biaise, dont le château était alors occupé par les Anglo-Bourguignons.

On peut supposer que la petite troupe a fait halte à la ferme pour laisser reposer les chevaux, se restaurer et se réchauffer. On est en février et les hivers sont rudes en Champagne.

Puis elle a repris la route vers Curmont, Lamothe et enfin Clairvaux.

 

 

 

 

Les secrets de Jeanne : le chateau de Chinon

proposé par Bernard Orliange Nancy, Vaucouleurs, Chinon, Loches, Beaulieu, Beaurevoir, Le Crotoy, Rouen, Arlon, Jaulny, Autrey, Richardménil... que de châteaux pour la "bergère illettrée" ! Découvrons le château de Chinon, étape importante dans le parcours de Jehanne du Lis !

http://www.jeannedomremy.fr

 

 Porte de France - Février 1429; Jeanne d'Arc et son escorte quittèrent Vaucouleurs pour se rendre à Chinon<==.... ....==> Sainte Catherine de Fierbois, la maison du Dauphin Charles VII et L'aumônerie (Time Travel de la chevauchée de Jeanne d'Arc)

 

  Jeanne d' Arc arrive à Chinon (La Chevauchée Sacrée)<==....  ....==> la Chevauchée de Jeanne d'Arc vers Chinon

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité