Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
25 avril 2023

1586 Henri de Navarre (bientôt Henri IV) s’efforce de détruire le port de Brouage - Aubigné prisonnier de Saint-Luc

1586 Henri de Navarre (bientôt Henri IV) s’efforce de détruire le port de Brouage - Aubigné prisonnier de Saint-Luc après sa prise de l’Île d’Oléron

Le futur roi de France se montre enchanté de détruire le port de Brouage; il dit à ses amis sa funeste équipée :

«Messrs  de Clervant, de Guitry et de Ségur, conseillers en mon conseil d'estat et superintendants de mes maisons, affaires et finances.

…. je suis venu en cette ville, où estant arrivé, j'ay esté trois ou quatre jours sur mer et aux isles, pour parachever la palissade du port de Brouage afin de rendre ledict port inutile et mal accessible jusques aux mediocres vaisseaux, comme il l'est à présent….

 A La Rochelle, ce XIe Juin 1586 (2). »

 

Pendant que Brouage résiste péniblement à un blocus, l'armement de 12 navires à la Rochelle jette l'émoi.

 Les uns affirment que le roi de Navarre va se rendre en Angleterre, puis en Allemagne, pour se mettre à la tête des reîtres, d'autres avancent que cette armée navale se dirigera sur Brouage, où les assiégés, affamés, sont à toute extrémité.

Les Rochellais ne se montrent point. La palissade obstruant le havre reste, hélas.

Mais, dela a deux mois (2), Saint-Luc trouve le moyen de relever une partie de ces vaisseaux par une assez notable invention, cest qu'on fesoit une ceinture de pippes enduittes de poix et on fesoit ceindre en basse mer le navire par le cable qui les enfiloit; de plus, 6 barques le saisissoient se liant avec luy par des mattraux fichez aux sabords et meme de quelques crampons de bois abord, sy bien quau retour de la marée il faloit que tout crevast ou que le fardeau fust soulevé; je vis ce manoeuvre étant prisonnier et croy que cet artifice eut enlevé toute la palissade s'il eust été appliqué aussy tot que Saint-Gelais eut fait voile, mais en deux mois les courans ayant amené un grand sillon de vase qui se liat ensemble par les défaut, on ne put avoir raison que des plus légers.

Voila comment ce havre excellent cest fait comme havre de barre par succession de temps. »

D'Aubigné spécifie qu'il assista au renflouement des bateaux échoués comme prisonnier de guerre.

Voici la piquante aventure que lui valut sa captivité :

« ….Ayant donc esté attrapé (3) en une embuscacte et fait prisonnier de Saint-Luc, où il demeura assez longtemps, pour n'avoir pas dequoy payer sa rançon, ce Seigneur qui aymoit les vaillans et les beaux comme il l'estoit lui mesme, conceut beaucoup d'estime pour luy dans son entretien scavant met agréable, de façon qu'il luy donna congé sur sa parole d'aller faire un tour à la Rochelle, à la charge qu'il reviendroit dans certain jour.

Pendant ce temps il receut lettres de la cour qui luy commandoient absolument de le livrer au capitaine Carle qui estoit venu expres avec des vaisseaux de guerre pour l'emmener à Bordeaux, où le Parlement sans doute en eust fait un sacrifice au ressentiment de ceux qu'il avait offensez.

Cet ordre-là receu avec déplaisir, il luy donne avis secretement de ne pas revenir; mais d'Aubigné luy rescrit qu'il veut aller dégager sa foy au péril de sa vie, et le lendemain s'estant dérobé de ses amis se rend à Brouage.

Une si rare et si grande bonne foy touchant encore davantage le coeur de Saint-Luc, il se pique d'honneur pour ne pas céder en générosité à son prisonnier. …il trouve des excuses pour ne pas le livrer de quelques jours, pendant lesquels il donne invention aux Rochelois de prendre Guitaud Lieutenant de Roy aux Isles, et de luy mander qu'ils le jetteront au fonds de la mer, si d'Aubigné sortoit de Brouage.

Par ce moyen, il eut occasion de le retenir pour sauver la vie à Guitaud…... »

 

 Gouverneur et prisonnier déplorent, sans doute, le maudit barrage qui met fin à la prospérité de Brouage.

 Le havre n'aura plus jamais les beaux jours d'autrefois; il n'en sera administrativement exploité qu'avec plus de soin.

 

Afin de n'y perdre aucun droit, Henri III y crée une amirauté (4) par un édit de mars 1587. ==> Voyages d'un autre temps dans la citadelle de Brouage en Charente - Maritime

 

 

Guerre de Religions dans le Poitou Charente – Time Travel Siège de Brouage 1585 <==

Time Travel 1586 - Prise de l’Île d’Oléron par le Calviniste Agrippa d’Aubigné. <==

Des Séjours de Henri de Navarre (Henri IV) à La Rochelle.  <==

 

 


 

(1). Orig. Bibl. nat. Fonds des cinq cents Colbert, MS. 401, in Doc. Inéd.

(2) Il n'en relève que cinq. Bibl. de La Rochelle, man. III, f. 40. Notes manuscrites sur la ville de La Rochette, par Masse, ingénieur géographe, p. 40. L'idée de renflouer ainsi les bateaux échoués lui fut inspirée par un ingénieur normand. Mézeray, Hist. France, t. III, p. 383.

(3) Mézeray, Hist. France, T. III, p. 604.

(4).Arch. dép, Char. Inf., B. 1. 1587-1699, f' 02, copie papier.

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité