Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
24 avril 2023

1747 Naufrage du navire marchand à deux ponts « La Placellière »- Les canons du fort Saint Nicolas aux Sables d'Olonne

Les canons du fort Saint Nicolas aux Sables d'Olonne

Le site de la Faille aux Canons sur les Grandes Barges d’Olonne est un plateau rocheux qui a été la cause de nombreux naufrages, tels celui du navire marchand « La Placellière » le 1er octobre 1747 ou celui du cargo « La Valette » en 1889.

Situés sur l’esplanade du prieuré Saint Nicolas, ces canons de 6 livres (poids de leur boulet de fer) font partie des huit canons remontés en 2002 par les plongeurs archéologues de l’AVVAS sur le site de naufrage du phare des Barges situé au large de la côte de La Chaume.

Ils proviennent du naufrage du navire marchand à deux ponts « La Placellière », de 360 tonneaux et 16 canons, anciennement « Le Concordia » d’Amsterdam, armé par les négociants Nantais Yve GROU et Louis GROU pour le commerce de droiture avec les iles d’Amérique.

Parti de Nantes avec une flotte de 112 autres navires,  le navire commandé par le Capitaine Louis MONNIER, s’est échoué sur les roches du « Gros Ringue » ayant manqué à virer suis à une défaillance de son gouvernail, il comptait 75 personnes à bord lors de son naufrage.

(Les bateaux partaient en convoi de Nantes pour rejoindre Rochefort pour être sous protection des frégates du roi contre les agressions des corsaires Anglais.)

L’intervention des pêcheurs Chaumois et Sablais malgré la tempête a permis de sauver équipage et passagers ainsi que les jours suivant, la plus grande part de la cargaison et des agrès avant que la mer ne détruise le navire échoué.

Le naufrage que l'armateur André Collinet relate dans ses chroniques et qui ne fit pas de victime.

Ces canons sont anglais d’origine comme en atteste l’indication en livres-quart de livre etc… de leur poids gravée sur la culasse.

L’utilisation de pièces étrangères, d’occasion ou de prises, sur les navires marchands ou corsaires était alors courante.

Le calibre correspond au poids en livres de leur boulet de fer.

Le numéro gravé au-dessus de l’indication de poids correspond à la place à bord du canon.

La lettre « P » gravée sur le premier renfort est une marque de propriété en l’occurrence la première lettre du nom de navire.

Ils ont pu être préservés et sont aujourd’hui présentés au public grâce à la Ville des Sables d’Olonne qui a assuré le financement des opérations archéologiques de l’AVVAS et du traitement conservatoire effectué par le laboratoire Arc’antique de Nantes ainsi que la réalisation des affûts.

Le site réserve une surprise aux plongeurs.

Les plongeurs de l’Avvas ont découvert un mystérieux navire corsaire britannique, armé d’impressionnantes caronades, datant de la fin du XVIIIe siècle.

 

Les Sables-D'Olonne : quatre canons vieux de 275 ans restaurés

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/sables-olonne-0/les-sables-d-olonne-quatre-canons-vieux-de-275-ans-restaures-2511804.html

 

 

LE PHARE DES BARGES.

Aux Sables, le repos du dimanche est bien observé par les pêcheurs; Ce jour-là, pas une chaloupe, pas un canot ne sillonne la mer.

Pourtant quelquefois il y en a, mais alors la barque pavoisée est peuplée, non de rudes matelots en costume de mer, mais de jeunes gens et de jeunes femmes, tous en habits de fêtes, se laissant bercer mollement par les flots ; les airs sont remplis de sons mélodieux, tous chantent ensemble avec l'entrain et la gaîté de leur âge.

Vous aussi, lecteurs, faites comme eux, choisissez un temps bien calme et faites des excursions en mer. Plusieurs bateaux de plaisance, tous ayant de bons pilotes, sont à votre disposition.

Allez comme cela voir de près le phare des Barges.

C'est le 8 juin 1852 qu'une décision ministérielle ordonne « qu'il sera construit sur l'une des têtes de rochers de la Grande Barge, près des Sables-d'Olonne, un phare de 3ème ordre ».

Ce phare, parfaitement construit, fut commencé en 1857, et fini en 1861.

 Il est situé à quatre kilomètres à l'ouest des Sables.

On ne saurait énumérer les naufrages qui eurent lieu avant l'établissement de ce fanal entouré de rochers invisibles, à mer haute, à l'œil du navigateur.

Si on ne craint pas avoir le vertige, on peut visiter l'intérieur du phare; comme on a dû mettre la porte à quatre mètres au-dessus plus hautes mers, on hisse les visiteurs dans un panier.

Les gardiens, par le mauvais temps, sont quelquefois trois semaines sans pouvoir communiquer avec la terre ferme.

L'appareil catadioptique a un mètre de diamètre et donne un feu blanc, varié par un feu rouge de trois en trois minutes.

Le phare des Barges fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 octobre 2011. ==> Projets d'éclairage des côtes françaises, Theodore Phelippot - Tour des Baleines Ile de Ré, phare de Chassiron de l'Ile d'Oléron

 

Le vrai guide des baigneurs et des étrangers aux Sables-d'Olonne : contenant tout ce que les étrangers peuvent désirer connaître, tant sur les Sables que sur les environs par un Sablais 1874

 

 

 

 Bombardement de la flotte anglo-batave et attaque de la ville des Sables d'Olonne en 1696 <==.... ....==> Henri-François des Herbiers, marquis de l'Estenduère en rade de l’Ile d’Aix - Combat naval bataille cap Finistère octobre 1747

==> 1792 LES CANONNIERS ET LES CANONS DE LA GARDE NATIONALE PERMANENTE

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité