« Tous les chemins mènent à vous » à Brouage en Charente-Maritime (2)

Les 2 kilomètres de remparts sont une belle manière de découvrir le paysage voisin, d’observer les différentes espèces d’oiseaux dont les fameuses cigognes. L’occasion de déguster les fameuses huitres « Marennes Oléron ».

« Tous les chemins mènent à vous » à Brouage en Charente-Maritime (4)

1587, mars. Édit de Henri III créant à Brouage une amirauté, un juge ordinaire, un procureur, un greffier et deux sergents, pour le ressort de la châtellenie d'Hiers et de la ville de Brouage (1)

Copie sur papier aux archives de la Charente-Inférieure, B 2. Communication de M. de Richemond.

 

Henry, par la grace de Dieu, roy de France et de Pologne, à tous, présens et à venir, salut.

Auparavant l'acquisition par nous faite de la chastelanie d'Hiers et Brouage, la justice y étoit exercée par les officiers établis par le seigneur dudict lieu; mais depuis n'a été par nous pourvu aux offices nécessaires, ains seulement par commission de notre amé et féal chevalier de nos ordres et conseiller en notre conseil d'état, le sieur de Saint-Luc, gouverneur et notre lieutenant général audict Brouage et isles qui en dépendent, au moyen de quoy poursuites aux contentions qui pouroient ensuivre sur la nulité des procédures desdicts officiers aussy considérant que, depuis notre acquisition, ledict pays et isles sont devenus peuplés et habités de diverses personnes qui y viennent résider et porter leur trafic et commerce grandement augmenté, tellement qu'il y est requis d'y établir en titres d'offices le nombre d'officiers nécessaires, tant pour l'exercice de la justice ordinaire que de l'amirauté, pour les procès qui sont intentés entre les étrangers et autres pour le fait dépendant de la marine et juridiction de ladicte amirauté.

Et pour ce avons, en révoquant les commissions qui depuis exercent lesdicts offices par celuy nostre édit perpétuel et irrévocable, au lieu de siége ordinaire qui y étoit auparavant ladicte acquisition, étably et établissons un siége royal pour le ressort de ladicte ville de Brouage, chàtelanie dudict Hiers et leurs dépendances et autres ressorts, à l'instar des autres sièges ordinaires de chastelanie ou prévost, lequel sera et l'avons composé d'un juge ordinaire de l'amirauté, un procureur pour nous, un greffier et deux sergens, lesquels nous y avons créés et érigés et par ces présentes, créons et érigeons en chef et titre d'office pour y estre, présentement et quand il sera [temps?], par nous pourvu des personnes capables qui les tiendront et exerceront, aux honneurs, autorités, prérogatives, prééminences, franchises, libertés, attention de juridiction, exercice de justice, droits et peines, profits, revenus et émolumens, quels et semblables dont jouissent les autres officiers de semblables qualités, avec l'attribution de la connoissance et juridiction de ce qui dépend du fait de l'amirauté dudict lieu; et afin que lesdicts officiers présentement créés ayent moyen de s'entretenir en l'exercice desdictes charges, leur avons attribué et attribuons, sçavoir au juge, trente-trois livres un tiers, et à notre dit procureur vingt livres, le tout de gage ordinaire, dont ils seront payés des deniers de notre domaine dudict lieu par          présens et advenir.

Sy donnons en mandement à nos amés et féaulx les gens de notre court de parlement de Bordeaux que ces présentes ils vérifient et fassent enregistrer, et desdicts offices jouir, ériger plainement et paisiblement ceux qui y seront pourvus selon la coutume des lettres de provisions, cessent et fassent cesser tous troubles et empeschemens au contraire: car tel est notre plaisir.

Et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait mettre le sel à ccsdictes présentes, sauf et. autres choses notre droit et action en toutes.

Donné à Paris, au mois de mars, l'an de grace 1587, et de notre règne le troisiesme.

Ainsy signé sur le reply Par le roy étant en son conseil Brulan. Et à costé est écrit : Visa et scellé de larq de soye à double queue du grand scel de cire verte.

 

« Tous les chemins mènent à vous » à Brouage en Charente-Maritime (5)

« Tous les chemins mènent à vous » à Brouage en Charente-Maritime (6)

 

http://brouage-tourisme.fr/ Brouage peut se découvrir avec des visites ludiques et divertissantes proposées par l’association « Brouage en costume passion » https://www.facebook.com/BrouageEnCos... Francis Hucher et les membres de son association vous feront passer un bon moment au travers de la cité qui a vu naître Samuel de Champlain, le fondateur de la ville de Québec. Ils organisent aussi « La Fête Multi-Epoques » les 22 et 23 juin prochain à Brouage. https://www.ile-oleron-marennes.com/p... En sortant du village et en direction de la côte, le long du havre de Brouage nous irons à la rencontre de Stéphane Duc, ostréiculteur depuis plus de 40 ans, il nous expliquera le pourquoi du comment on retourne les poches d’huitres en plein mer. Stéphane fait de la vente directe et se déplace sur les marchés. Malgré un métier usant, il y prend toujours du plaisir. Léa Normandin de l’office du tourisme de Brouage nous racontera l’histoire de la commune. Pourquoi des fortifications ? Elle nous accueillera au sein de la « Halle aux vivres », dans l’ancienne garnison de Brouage. http://brouage-tourisme.fr/ https://www.infiniment-charentes.com/... Equipe : Vincent RIVIERE, Caroline LECOCQ et Patrick MAUDUIT Émission enregistrée le 02 mai 2019 à Brouage. Retrouvez notre émission "Tous les chemins mènent à vous" du lundi au vendredi en direct à 10h30 14h et 15h ainsi que le replay le soir à 20h sur NoA, la chaîne 100% Nouvelle-Aquitaine sur les box (Orange canal 339 - SFR canal 455 - Free canal 326 - Bouygues canal 337 – Fransat 325) et sur internet http://na.france3.fr Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine ► http://france3-regions.francetvinfo.f...

« Tous les chemins mènent à vous » à Brouage en Charente-Maritime

Marquis de Vauban Brouage

==> Brouage

==> Le Cardinal de Richelieu et le marquis de Vauban dans le golfe de Brouage. Construction de la citadelle des marais salants

Guerre de Religions dans le Poitou Charente – Time Travel Siège de Brouage 1585 <==

 

 


 

1. Le siège de l'amirauté de Saintonge à Brouage fut ensuite transféré à Marennes.