Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
16 octobre 2021

Chartres 1356, à l’ost de Jean II le Bon pour contrer le prince Noir

Chartres 1356, à l’ost de Jean II le Bon pour contrer le prince Noir

La chevauchée du Prince noir en 1356, qui commence le 4 août 1356 par le départ des troupes anglaises de Bordeaux et se termine par la bataille de Poitiers le 19 septembre 1356, est un raid dévastateur d'Édouard, prince de Galles.

Le 7 décembre 1355, Charles V devient duc de Normandie. Jean le Bon, averti du complot de partage du pays ourdi par Charles le Mauvais et les Anglais à Avignon, se décide à mettre le Navarrais hors d'état de nuire.

Et après ala devant le dit chastel de Bretueil ou quel avoit gens de par le roy de Navarre. Mais pour ce qu'ilz ne le vouldrent rendre, le Roy et tout son ost y mistrent siege et y demourerent environ VIII semaines.

 Et finablement fu rendu le dit chastel au Roy 2, par composition, et s'en alerent ceuls qui estoient dedenz là où ilz vouldrent et emporterent leurs biens.

Le prince de Galles, le trop fameux prince Noir, fils d'Edouard III, était alors en Auvergne, où il prenait et saccageait les villes, sans rencontrer beaucoup de résistance. Après l'Auvergne, ce fut le tour du Berry et de la Sologne.

Parti de Bordeaux à la tête de 6 à 7 000 hommes il avait enlevé Périgueux le 7 août 1356 de nuit par escalade, et,  par Château-l'Evêque, Brantôme le 9 août, Nontron, Rochechouart  le 13 août, Le Dorât le 18 aout, Argenton le 22 août, il avait atteint Issoudun le 28 août, Bourges qui résista.

 

Comment le roi de France fit son espécial mandement à tous les nobles de son royaume pour aller contre le prince de Galles qui gâtoit et exilloit son pays de Gascogne.

Quand le roi Jean de France eut fait ses chevauchées et ainsi reconquis en la basse Normandie les villes et les châteaux du dit roi de Navarre qu’il faisoit tenir en prison, il entendit que le prince de Galles, ains-né fils du roi d’Angleterre, qui s’étoit parti de Bordeaux, étoit jà à tout sons effort moult avant entré en son pays, et approchoit moult fortement le bon pays de Berry,  en robant, pillant et ardant les pays par où il passoit.

Ces nouvelles ne furent mie bien plaisans au dit roi ; et dit et jura qu’il chevaucheroit contre lui et le combattroit quelque part qu’il le trouveroit.

Adoncques le roi, mu et encouragé de défendre et garder son royaume, fit de rechef un très espécial mandement et commandement à tous nobles et fiefs tenans de lui, que nul, sans soi grandement forfaire, se lettres vues, ne s’excusât ni demeurât qu’il ne vint devers lui sur les marches de Blois et de Touraine, car il vouloit combattre les Anglois.

Donc s’émurent tous gentils hommes qui mandés et priés en furent ; car les plusieurs avoient aussi grand désir, pour eux contrevenger des dépits et destourbiers que les Anglois leur pouvoient avoir faits au temps passé, d’eux combattre.

Et mêmement le dit roi, pour hâter et avancer sa besogne, se départit de Paris, car encore tenoit-il grand’foison de gens d’armes sur les champs, et chauvaucha devers la bonne cité de Chartres, et fit tant qu’il y vint là.

Le roi Jean, après avoir transporté son quartier général à Chartres, invita tous les vassaux de la couronne à venir l'y rejoindre, pour aller combattre les Anglais.

 

Jean II adoube des chevaliers(Jean II adoube des chevaliers Pl. Châtelet, 28000 Chartres)

Si s’arrêta là tout coi, pour mieux entendre et apprendre du convenant Anglois.

Et toudis lui venoient gens d’armes à effort de tous côtés, d’Auvergne, de Berry, de Bourgogne, de Lorraine, de Hainaut, de Vermandois, de Picardie, de Bretagne et de Normandie. Et tout ainsi comme ils venoient, ils passoient outre, et faisoient leur monstre, et se logoient sur le pays par l’ordonnance des maréchaux, messire Jean de Clermont et messire Arnoul d’Andrehen.

Et faisoit le dit roi grossement pourvoir et rafraichir de bonnes gens d’armes les  forteresses et les garnisons d’Anjou, de Poitou, du Maine et de Touraine, sur les marches et frontières par ou on espéroit que les Anglois devoient passer, pour eux clorre le pas et tollir vivres et pourvéances, qu’ils n’en pussent de bulles recouvrer pour eux et pour leurs chevaux.

 

L’on voit par la date de plusieurs ordonnances que le roi était à Chartres le 28 et 30 aout 1356.

 

 

 

 

Guerre De Cent Ans - Siege de Breteuil 1356 par Jean II Le Bon  <==.... ....==> Le passage du pont fortifié de Meung sur Loire pendant la guerre de Cent ans.

Les Fortifications de Chartres – Essai Historique et Archéologique <==....

 


 

1. Tillières-sur-Avre, Eure, arr. d'Evreux, cant. de Verneuil.

2. Entre le 12 et le 19 août.

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité