Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Articles récents
Derniers commentaires
13 octobre 2021

Guerre De Cent Ans - Siege de Breteuil 1356 par Jean II Le Bon - Beffroi

Guerre De Cent Ans - Siege de Breteuil 1356 par Jean II Le Bon

Le siège de Breteuil fut l’investissement de la ville normande de Breteuil, tenue par les partisans de Charles II, roi de Navarre, par les forces françaises. Elle dura d'avril au 20 août 1346 environ.

Elle fut interrompue le 5 juillet lorsqu'une petite armée anglaise commandée par Henry, comte de Lancastre la releva et la réapprovisionna.

Le roi français, Jean II a tenté d'amener Lancaster au combat avec l'armée royale française beaucoup plus grande, mais Lancaster s'est éloigné et la tentative a échoué.

Jean renouvelle alors le siège de Breteuil.

La force française a suscité de nombreux éloges contemporains pour sa splendeur et le statut élevé de nombre de ses participants. Cependant, il a fait peu de progrès car la ville était bien garnie et avait été laissée par Lancaster avec de la nourriture pendant un an. John a tenté d’exploiter sous les murs, en vain.

(Le siège des châteaux, Forteresses - Tour de siège, beffroi)

Pendant ce temps, le Prince Noir, fils et héritier du roi anglais, avait rassemblé une armée anglo-gascone à Bergerac et avait marché sur le territoire français, dévastant la campagne au passage. À un moment donné en août, une tour de siège mobile inhabituellement grande est poussée jusqu'aux murs de Breteuil et un large assaut est lancé.

Les défenseurs mettent le feu à la tour et repoussent l'attaque, faisant de nombreuses victimes. La prise de Breteuil devient une affaire de prestige pour Jean et il refuse d'emmener l'armée vers le sud pour affronter le Prince Noir.

Finalement, vers le 20 août, Jean donne à la garnison de Breteuil le passage gratuit vers le Cotentin et un énorme pot-de-vin afin de les persuader de quitter Breteuil.

 L'armée française marcha rapidement vers le sud alors que toutes les forces disponibles étaient concentrées à Chartres pour s'opposer au Prince Noir.

 

Le siège du château de Tiffauges

Voici le passage dans Les grandes chroniques de France, selon qu'elles sont conservées en l'église de Saint-Denis en France

Dit siège que le roy de France fist devant Breteuil; lequel chastel fu rendu.

En ce meisme an cinquante-six, en la fin du moys de juing, descendi le duc de Lenclastre en Constantin , et se assembla avec monseigneur Phelippe de Navarre qui s'estoit rendu ennemi du roy de France, pour cause de la prise du roy de Navarre, son frère, qui encore estoit en prison.

Et avec eux estoit monseigneur Godefroy de Harecourt, oncle dudit conte de Harecourt qui avoit eu- la teste couppée à Rouen. Et se mistrent à chevauchier, et estoient environ quatre mille combattant.

Et chevauchièrent à Lisieux, au Bec, au Pont-Audemer.

Et refreschirent le chastel qui avoit esté assegié par l'espace de huit ou de neuf sepmaines. Mais monseigneur Robert de Hotetot (1), lors maistre des arbalestriers, qui avoit tenu le siège devant ledit chastel, et en sa compaignie pluseurs nobles et autres, se partirent du siège quant il sorent la venue desdis ducs, monseigneur Phelippe et monseigneur Godefroy; et laissièrent les engins et l'artillerie qu'il avoient.

 Et ceux dudit chastel prindrent tout et mistrent dedens ledit chastel. Et après chevauchièrent lesdis ducs et monseigneur et leur compaignie jusques à Breteuil (2), en pillant et robant les villes et le pays par où il passoient, et rafreschirent le chastel par où il passèrent, c'est assavoir Breteuil.

Et pour ce qu'il trouvèrent que la cité et le chastel d'Evreux avoit esté de nouvel rendu aux gens du roy, qui longuement avoit esté asségié devant, et avoit esté ladite cité arse et l'églyse cathédrale aussi, et pillée et robée tant par les Navarrois qui rendirent ledit chastel lequel fu rendu par composition, comme par aucuns des gens du roy qui estoient au siège ; lesdis duc, monseigneur Phelippe et leur compaignie alèrent à Vernueil au Perche (3) et pristrent la ville et le chastel, et pillièrent et robèrent tout, et ardirent partie de ladite ville.

Le siège des châteaux, Forteresses - Tour de siège, beffroi

Et le roy de France qui avoit fait la semonce tantost qu'il avoit oï nouvelles du duc de Lenclastre, aloit après, à moult grant et bele compaignie de gens d'armes et de gens de pié ; et le suivi jusques à Condé (4), en alant vers ladite ville de Verneuil là où il les cuidoit trouver. Et quant il fu audit Condé il oï nouvelles que ledit duc et messire Phelippe s'estoient partis celuy jour de ladicte ville de Verneuil, et s'en aloient vers la ville de l'Aigle. Si les suivi le roy jusqu'à Tuebuef (5) à deux lieues ou environ de ladicte ville de l'Aigle ; et là fu dit au roy que il ne les pourroit acconsuivre, car il y avoit grant forest où il se bouteroient sans ce que on les peust avoir. Et pour ce, s'en retourna son ost et vint devant un chastel que on appelle Tillières que on disoit estre en la main des Navarrois; et le prist le roy et y mist gardes.

Et après ala devant ledit chastel de Breteuil auquel avoit gens de par le roy de Navarre. Mais pour ce que il ne vouldrent rendre le chastel, le roy et tout son ost y mistrent le siège et y deraourèrent huit sepmaines.

Et finablement fu rendu au roy ledit chastel par composicion, et s'en alèrent ceux qui estoient dedens là où il vouldrent, et emportèrent leur biens.

Et de là se parti le roy et s'en ala à Chartres et fit la semonce pour aler contre le prince de Galles, ainsné fils du roy d'Angleterre, qui s'estoit parti de Bourdeaux et estoit venu en Berry en robant, pillant et ardant le pays par où il passoit.

 

 

 

 

Bertrand Du Guesclin et son époque - Le service à la nation d'Édouard III : de la défaite de Crécy au désastre de Poitiers <==.... ....==> Chartres 1356, à l’ost de Jean II le Bon pour contrer le prince Noir

Time Travel - Les origines de la guerre de Cent ans et les débuts de l'artillerie à poudre<==

 

 


 

Fiche Révision - le Moyen-Age (de 476 à 1492)

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Elle débute en 476 avec la chute de l'empire romain et prend fin en 1492, année de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

 

 

(1) Hotelot, ou Hondetot. Aujourd'hui : Houdetot.

(2) Breteuil. Aujourd'hui petite ville du département de l’Eure; sur les bords de l'Iton.

(3) Au Perche. Ou plutôt en Timerais.

(4) Condé. Aujourd'hui Condé-sur-Iton, bourg du département de l'Eure, près de Breteuil. -

 (5) Tuebeuf. Entre Laigle et Mortagne. Aujourd'hui village du département de l'Orne. Pour le château de Tillières, bâti par Richard II de Normandie.

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité