Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Derniers commentaires
6 mars 2020

Légendes du Poitou : Les Hantises du Château féodal de Saint- Pompain (Deux-Sèvres)

Légendes du Poitou Les Hantises du Château féodal de Saint- Pompain (Deux-Sèvres)

Les grand-mères ne manquent jamais, pour faire coucher leurs petits- enfants, de les menacer des prisons du château de Saint- Pompin (canton de Coulonges-sur-l'Autise), et des fantômes blancs que leurs aïeux ont assuré avoir entendus traînant avec fracas de longues chaînes dans les grandes salles du seigneur.

Elles s'entretiennent souvent à la veillée, avec un ton de voix et un langage spécial, d'une mystérieuse caverne dont l'ouverture paraît dans, un endroit inaccessible des rochers du château et que tout le monde connaît sous le nom de trou de Farfadet; c'est la demeure, assure-t-on, de nombreuses légions d'esprits malfaisants.

 C'est au fond de cet antre que se réfugie pendant le jour la chasse-gallerie : c'est de là que partent pendant la nuit les loups-garous, les béliches des avents et les chevaux-malets du carnaval.

On nous a dit, et ce n'est plus un conte, qu'en 1793, les habitants de Coulonges-les-Royaux (aujourd'hui Coulonges-sur-l'Autise), menacés d'une visite des chouans, étaient venus y cacher leur bonnet de la liberté.

Le franchissement du portail est à vos risques et périls !

(Le château de Saint-Pompin. Journal la Revue de l'Ouest, Niort, Robin et L. Favre, jeudi 8 avril 1858, p. 3 : en sous-titre : Histoire et traditions poitevines). Article anonyme dont l'auteur était feu l'abbé Proust, alors curé de Saint-Pompin, natif de Saint-Denis, près Champdeniers (Deux-Sèvres).

 

Le lavoir et la fontaine Lunar de Saint Pompain<==.... ....==> Légendes et notes folkloriques sur l'Absie ; Les revenants, les galipotes, la chasse Gallery, le cheval malet, les sorciers....

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité