Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Derniers commentaires
9 février 2020

Nouveau Belvédère Mélusine - Barrage de Mervent - Panorama 360

Belvédère Mélusine - Barrage de Mervent Panorama 360 (1)

La fée Mélusine personnage culte de la mythologie française

D’après les contes populaires et chevaleresques du Moyen-Age, la fée Mélusine reçut une malédiction par sa mère, la fée Pressine. Chaque samedi ses jambes se scelleraient et prendraient l’apparence d’une queue de serpent. Mélusine épousa Raymondin de Lusignan, neveu du comte de Poitiers et lui fit promettre de ne jamais la voir le samedi. De cet amour elle enfanta 10 fils, tous beaux et biens bâtis. Suspicieux, son mari la trahit en rompant son serment et la fée s’envola dans les airs en poussant un cri d’effroi. Certains racontent qu’elle reviendrait encore hanter la forêt. Fée bâtisseuse, Mélusine a construit plusieurs forteresses dont Mervent et Vouvant. Vexées, elle jeta une malédiction : « les deux villes seront condamnées à crouler, pierre par pierre, d’année en année »………

Belvédère Mélusine - Barrage de Mervent Panorama 360 (4)

Des tables d’orientation et des panneaux pédagogiques y sont installés pour expliquer l’histoire de ce barrage » , construit en 1956, d’une surface de 130 ha et d’un volume estimé à 8 300 000 m³.

Belvédère Mélusine - Barrage de Mervent Panorama 360 (2)

 

 La gestion de l’eau potable sera aussi évoquée à travers ce belvédère. Notamment lors de multiples actions à venir comme la journée internationale de l’eau, le 22 mars prochain. « Nous organiserons une journée de découverte de l’eau, sur site, le dimanche 24 mars prochain. »

 

Belvédère Mélusine - Barrage de Mervent Panorama 360 (3)

Barrage de saint Luc dans la forêt de Mervent et Mélusine <==.... ....==>MELUSINE ET LUSIGNAN

==> Citée Médiévale Vouvant : Balades contées au pays de Mélusine et des légendes.

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité