Barrage de saint Luc dans la forêt de Mervent et Mélusine (2)

Au sud de la Vendée du côté de Vouvant célèbre pour sa Tour Mélusine, les frères Martel avaient réalisé pour le monument du barrage de Mervent une monumentale fée Mélusine agitant sa queue de poisson et peignant ses longs cheveux blonds. Inaugurée en 1958, cette sculpture en pierre reconstituée est aujourd’hui détruite.

Une belle randonnée pédestre le long de la rivière Vendée et dans la forêt de Mervent. Cette boucle vous mènera jusqu'au barrage de Mervent en empruntant une partie du GRP® de Mélusine.

 Le barrage de Mervent (aussi appelé barrage de Saint Luc) est un barrage pénétrateur mis en eau en 1956, situé sur les communes de Mervent et Pissotte en Vendée sur le cours de la Vendée. La construction s'est étalée du 14 mai 1955 pour la pause de la première pierre à 1958 pour la fin de la construction et mise en service

14-sept-1958 archives

En 1960, des pluies torrentielles ont fait monter l’eau à 1,80 mètre aux portes de Fontenay-le-Comte.  Des travaux de renforcement et de transformation de l’édifice actuel ont débuté fin 2015
 

Barrage de saint Luc dans la forêt de Mervent et Mélusine (1)

C’est mardi 18 décembre 2018 que la phase de réception provisoire des travaux effectués sur le barrage de Mervent, a été livrée et présentée à la presse en présence de Jerôme Bortoli, directeur de Vendée Eau.

La phase génie civile des travaux vient de s’achever. Elle va permettre au barrage d’évacuer la crue décamillénale alors qu’auparavant le barrage pouvait supporter une crue centenaire. Concrètement, le barrage va pouvoir supporter un débit de 700 à 750 m³, contre 350 m³ avant la phase de travaux. Il s’agit de protéger le barrage d’une éventuelle rupture et donc les habitants situés en aval de l’installation, en particulier ceux de Fontenay-le-Comte.

 

 

https://freresmartel.blogspot.com/2000/02/la-fee-melusine.html
D'autres œuvres des frères Martel et de leur ami l'architecte Robert Mallet-Stevens sont en danger comme le Chalet des Gets et la fresque de l'école du centre de Luçon.
L'association Eugénies qui gère les pages facebook et les blogs consacrés aux jumeaux sculpteurs et à plusieurs architectes, essayent de sensibiliser à la sauvegarde de notre patrimoine artistique et architectural.

 

Samedi 16.11.19 à 15h Projection de Films d’André Mallard VENDÉE 1793 à la Cité Millénaire de Vouvant

Son documentaire reste à ce jour, semble-t-il, le seul témoignage montrant la construction d’un barrage en France. « L’une de ses particularités est que le documentaire commence en noir et blanc et termine en couleurs, ce qui montre le temps passé pour filmer cette construction »