Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
25 octobre 2019

Projection de Films d’André Mallard VENDÉE 1793 à la Cité Millénaire de Vouvant

Projection de Films d’André Mallard VENDÉE 1793 à la Cité Millénaire de Vouvant

Toujours avec sa caméra à la main, le réalisateur vendéen André Mallard a traversé le département des années 1930 à 1970. Né à Pissotte en 1918, il est décédé en 2013. La cinémathèque de Vendée a récupéré toutes les œuvres du cinéaste.

 

Samedi 16.11 à 15h - salle des Fêtes de Vouvant, projection de Films d’André Mallard VENDÉE 1793, qui retrace l’histoire des Guerres de Vendée, organisée par Vouvant Village de Peintres en collaboration avec la Cinémathèque de Vendée

 

Parmi ses œuvres les plus marquantes, le film sur la construction du barrage de Mervent. André Mallard s’installe en 1950 à Fontenay-le-Comte. De 1955 à 1958, une fois par semaine, il parcourt la douzaine de kilomètres qui le sépare du chantier de la construction du barrage. Il en fera un documentaire de 34 minutes. Pourtant, personne n’a mandaté André Mallard pour ce projet. Son documentaire reste à ce jour, semble-t-il, le seul témoignage montrant la construction d’un barrage en France. « L’une de ses particularités est que le documentaire commence en noir et blanc et termine en couleurs, ce qui montre le temps passé pour filmer cette construction » ==> Barrage de saint Luc dans la forêt de Mervent et Mélusine

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/cinema-la-vendee-du-noir-et-blanc-la-couleur-6180497

 

Ouest-France: Vouvant. Des films pour évoquer le passé de Vouvant - Vouvant Village de Peintres

Entretien Jacques Menanteau, référent local. Quel sera le contenu de cet après-midi de projection ? Trois films d'André Mallard seront proposés. D'abord Vouvant dormait, qui a été réalisé en 1954, reportage au commentaire " zitronien " sur un événement de la vie locale.

C’est une sorte de contribution aux fêtes du Millénaire ?

Effectivement, ce sera l’occasion d’évoquer le passé de Vouvant et sa région avec d’authentiques documentaires, d’autant plus que les projections seront suivies d’un échange, en présence de Pierre Gréau, auteur du livre La Virée de Galerne. Vice-président du Souvenir vendéen, il a notamment fait des recherches précises sur les deux passages de l’Armée catholique et royale, à Vouvant. Le mercredi 15 mai 1793, les Vendéens sont partis le lendemain à l’assaut de Fontenay-le-Comte, sans succès, puis, dix jours plus tard, le samedi 25 mai, pour leur seconde tentative, victorieuse.


http://www.vouvantvillagedepeintres.com

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité