Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
29 juillet 2018

Citée Médiévale Vouvant : Balades contées au pays de Mélusine et des légendes.

Vouvant quand la légende de Mélusine vous est contée

Une balade « Au temps de Mélusine » pour les amateurs des légendes Médiévales

 Visite unique durant laquelle les guides conteurs ouvrent les portes de l’imaginaire de Vouvant. Un moment privilégié afin de découvrir d’une manière originale les histoires et les légendes de l’unique cité médiévale de Vendée classée parmi les « Plus beaux villages de France ».

Citée Médiévale Vouvant Balades contées au pays de Mélusine et des légendes (2)


Légendes médiévales Mélusine et de geoffroy la grand'dent écrite en prose dans le Roman de Mélusine à la demande du duc Jean de Berry et de sa sœur Marie de France, duchesse de Bar par Jean d'Arras en 1392-1394.

Geoffroy est l'un des nombreux descendants de la maison de Lusignan, dynastie noble régnant sur le Poitou depuis le Xe siècle.

Fils de Geoffroy Ie de Lusignan, il est seigneur de Vouvant, de Mervent et de Montcontour.

Citée Médiévale Vouvant Balades contées au pays de Mélusine et des légendes (1)


Il meurt sans postérité légitime en 1248, et est mis en terre dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Vouvant comme l'indiquait sa volonté dans son testament «mis en terre sainte dans l’église Notre Dame de Volvent» datant de janvier 1247.

Une inscription du XIIIe siècle est visible à l'intérieur de l'abside touchant au portail à droite ː « QVONDAM PRÆCLARVS SED NVNC CINIS ATQE FAVILLA † », signifiant « autrefois célèbre, maintenant cendre et poussière ».

vouvant La porte aux moines l’une des deux entrées de la ville au moyen age



La porte aux moines l’une des deux entrées de la ville au moyen age.



Renseignements : Office de tourisme du Pays de Fontenay-Vendée 02 51 69 44 99

accueil@tourisme-sudvendee.fr

 

Balades contées de Citée Médiévale Vouvant au pays de Mélusine et des légendes (3)

 



 

Le patrimoine fontenaisien et les animations estivales à découvrir avec Marie-Gabrielle, responsable de Fontenay ville d'Art et d'Histoire

Aussi sur le Blog :

 

 

La légende de Mélusine

(Mélusine spectacle de l'abbaye de Maillezais) (Mélusine spectacle de Vouvant) Mélusine est une fée des contes populaires du Moyen Âge apparaissant dans diverses légendes du folklore européen, c'est une fée des sources et des rivières mais aussi une fée bâtisseuse.

 

MELUSINE ET LUSIGNAN

Le nom même de Mélusine est indissociable de celui de Lusignan mais l'histoire de la fée et de son séjour parmi les mortels, son mariage avec Raimondin et le dénouement de cette union, relèvent du folklore universel.

 

Origine de la légende de la fée Mélusine et les Lusignan du Poitou

Quelle est la source de ce mythe étrange qui, chanté en prose et en vers par les trouvères, faisait les délices des cours féodales, surtout de celle des Lusignan, fiers d'une telle origine ? Problème difficile dont personne ne saurait prétendre avoir trouvé la solution.



Discours sur la fable de Mélusine de Lusignem par Besly

Mélusine est un nom corrompu de MELISENDIS, de grande ancienneté connu en France, anobli de plusieurs Du mes d'illustres maisons : et notamment par une fille de Guy I De Montleri, sœur du grand Milon de Brai T.



Tour Mélusine Vouvant et sa légende; Les enfants de la Fée Mélusine

Jean d'Arras, auteur à la fin du XIV e siècle du Roman de Mélusine rédigé pour le duc Jean de Berry, nous les décrit ainsi. En dépit de ces particularités physiques, plusieurs fils de Mélusine connurent, toujours d'après Jean d'Arras, une glorieuse destinée.



Le Jeudi de l'Ascension - Église Notre Dame de l'Assomption de Vouvant

Le jeudi de l'Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques (en comptant le jour de départ, celui de Pâques). Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, son élévation au ciel.




 

Le mythe de la Mère Lusine (mélusine) , Mère Vent la source du géant Pantagruel de Rabelais

Le mythe de la Mère Lusine (Meurlusine, Merlusine, Mellusigne, Mellussine, Mélusine, Meleusine) Le nom de " Vouvent ", qui régulièrement doit s'orthographier par un e et non par un a, comme il arrive au plus grand nombre de le faire, vient du mot latin Volvere, qui signifie tourner, rouler autour.

 

Découverte de la tête de Geoffroy la Grand'Dent, seigneur du Château de Mélusine

Ces pierres taillées et ciselées d'après les caprices du blason, on les plaçait ainsi dans les lieux où tout venait se grouper pour y concentrer également les regards de la foule sur les armes de l'abbé, de l'évêque ou de l'homme puissant dont le zèle avait édifié ou paré la noble cathédrale.

 

La forêt de Mélusine, Le massif forestier de Mervent-Vouvant
La forêt de Mervent- Vouvant est la plus grande de Vendée. Elle est composée de hêtres, de châtaigniers et est traversée par deux rivières : la Mère et la Vendée Pour certains, Mervent serait l'abréviation des cours d'eau qui l'entourent : la Mère et le Vent.

 

Le chemin chevalet voie romaine de l'Autize à Xanton (fines Santonum frontière Picton Santon) -

La Rochelle M Lary, qui se recommande par un talent et des études remarquables, a payé un large tribut aux travaux de la Société ; il a publié divers articles intéressants que je vais vous faire connaitre.

 

La légende du Chevalier et du dragon dans le Marais Poitevin, (Loch Ness du Poitou)

La légende commença au cœur de l'Aunis Marais Poitevin, pays des Plantagenet et de Mélusine. La première personne qui raconte avoir vu un monstre dans les marais du Picton était un moine, la légende parle d'un monstre de 4 ou 5 mètres de long et aurait englouti un Maraîchin et son troupeau tel un Gargantua.

 

Amaury II de Lusignan - du Poitou Mélusine au roi de Chypre et de Jérusalem

Amaury II de Lusignan, né vers 1145 dans le Poitou, est le quatrième fils de Hugues VIII le Vieux, seigneur de Lusignan et comte de la Marche, et de Bourgogne de Rançon.

 

Ordre de Mélusine - Chevalerie d'Honneur de la Maison Lusignan

Ordre de Mélusine - Chevalerie d'Honneur de son Altesse Marie de Lusignan Princesse de Chypre, de Jérusalem et d'Arménie Baudouin IV meurt , le 16 mars 1185, et son fils Baudouin V, qui succède à l'âge de sept ans, est aussi emporté par la lèpre l'année suivante.

 

Le château de Mélusine de Lusignan

Il ne subsiste plus rien de l'admirable château de Lusignan, si vanté par Brantôme, si célèbre dans l'histoire. Mais, plus heureux que la plupart des monuments de ce genre, il a survécu pour ainsi dire à lui-même dans deux anciennes et très curieuses gravures qui en ont conservé la représentation antique, sinon irréprochable, du moins suffisante pour s'en rendre compte.

 

les Lusignan ont des marais salants.

A trois reprises la puissante abbaye de la Couronne, près d'Angoulême, s'assure des domaines importants dans les salines saintongeaises (6). Une charte de cette abbaye mentionne, en 1182, le prieuré de Disail, dit " La Petite Couronne " à Avert, près des marais salants de la Seudre.

 

le château-fort de Saint-Jean-d'Angle construit par Guillaume de Lusignan et Mélusine pour la protection de l'or blanc

À Saint-Jean-d'Angle, en Charente-Maritime, du haut de ses 20 mètres de murailles, le château de Saint-Jean-d'Angle domine le paysage. C'est l'histoire d'un château fort sorti de terre en 1180. Vers 1180, un château-fort en pierre sort de terre à Saint-Jean-d'Angle. Guillaume de Lusignan est réputé en être le fondateur.

 

Le viaduc de Mélusine de Lusignan

Entre le Futuroscope et le Marais Poitevin, Lusignan est célèbre par la légende de la Fée Mélusine qui éleva en une nuit château et remparts (rasés au XVIIe par le Duc de Montpensier) Patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d'Arménie La Sculpture de Mélusine sur le viaduc du XIXème siècle de la de la ligne Poitiers - La Rochelle.

 

Le Journal La Croix se lance sur les traces de la fée Mélusine - PHystorique- Les Portes du Temps

https://www.la-croix.com De Lusignan, la ville qu'elle aurait construite, à la tour qui porte son nom à Vouvant, la présence de la fée Mélusine, bien que diffuse, se fait sentir dans de nombreux endroits du Poitou.

http://lesportesdutemps.canalblog.com

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité