Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
13 février 2023

20 septembre 1623 Ordonnance et visite de l'abbaye de Mauléon par Henri d'Escoubleau, évêque de Maillezais

20 septembre 1623 Ordonnance et visite de l'abbaye de Mauléon par Henri d'Escoubleau, évêque de Maillezais

 Henri de Sourdis n'était plus; cet évêque, mort à Paris en 1616, fut remplacé par Henri d'Escoubleau, son neveu.

Il y eut dans la vie de ce prélat deux carrières, celle des armes et celle de l'église : il les parcourut, en les mêlant souvent ensemble selon l'esprit de ces temps passionnés orageux (1).

Cet évêque, qui fut abbé de Mauléon, d'Airvault, de Royaumont, fut consacré par son frère le cardinal de Sourdis, le 19 mars 1623.

Ce fut a cet évêque que madame de Sourdis dit à l'heure de sa mort: «Vous êtes le fils du chancelier de Chiverny; je vous ai fait obtenir l'évêché de Maillezais et plusieurs autres bénéfices; aussi je vous prie de vous contenter d'un diamant, sans rien demander autre chose. » Il lui répondit : « Ma mère, je n'avais jamais voulu croire que vous ne valiez rien, mais je crois qu'il est vrai.»

Il eut néanmoins 50,000 écus légitime, comme les autres, car il gagna son procès (2).

 Henri d'Escoubleau était rempli d'esprit, il parlait avec beaucoup de charmes il était brave, il connaissait bien peu le métier de la guerre, mais il savait gagner les cœurs, et quelquefois celui des femmes; en effet, les deux évêques de Sourdis les aimèrent, et tous doux, malgré leurs mîtres et leurs crosses, se livrèrent à de douces faiblesses. Aussi madame du Tillet dit un jour à madame de Sourdis : Madame ma mère, que ne faites-vous l'amour avec l'évêque de Maillezais, votre beau-frère. Jésus! mademoiselle, que dites-vous, lui répondit madame de Sourdis. Ce que je vous dis, reprit-elle, il n'est pas bon de laisser sortir l'argent de sa famille; votre belle-mère en usait ainsi avec son beau-frère qui était tout de même évêque de Maillezais (3)

En 1623, l'évêque de Maillezais donne un décret pour ta fondation des Frères Prêcheurs, à la Châtaigneraye, à la condition que le prieur du couvent enverra, tous les ans, deux religieux avec un cierge de deux livres (4).

 Henri d'Escoubleau fait ensuite une ordonnance pour le rétablissement de l'ordre dans l'abbaye de la Trinité de Mauléon, et pour la réparation de l’édifice cette ordonnance fut adressée à son frère, le cardinal de Sourdis, abbé de Mauléon.

Quand Henri lui eût succédé, en qualité d'abbé, il oublia d'exécuter les ordres qu'il avait donnés comme évêque (5).

20 septembre 1623 Ordonnance et visite de l'abbaye de Mauléon par Henri d'Escoubleau, évêque de Maillezais 2

 

20 septembre 1623 Ordonnance et visite de l'abbaye de Mauléon par Henri d'Escou­bleau, évêque de Maillezais

(P. THIEULIN).

Henry, par la grâce de Dieu et du Saint Siège Aposto­lique, évesque et seigneur de Maillezais (6), estant en visite es eglises de nostre diocèze et après avoir veù et visité l'église abbatiale de la très sainte Trinité de Mauléon et considéré la restauration d'icelle par le soin, piété et moyens de monseigneur l'illustrissime cardinal de Sourdis, abbé de la ditte abbaye (7), désirant seconder ses desseins pour la perfection de la décence du service divin en la ditte abbaye, nous avons ordonné ce qui suit. .

Premièrement pour ce qui concerne les ornements de la ditte église nous ordonnons qu'il y aura des autels porta­tifs sur les autels de la ditte église.

Qu'on aura des dalmatiques et une chappe de couleur verte pour joindre à la chasuble qui est de même couleur.

De plus une chapelle d'ornements violets. Item une autre chapelle d'ornements noirs avec un drap noir garni de sa croix blanche, des voiles de calice de la couleur des cha­subles et des devant d'autel de mème couleur et chappes pour servir aux chappiers aux festes semi doubles et dou­bles et des pavillons de même couleur pourcouvrir le tabernacle du Saint Sacrement, selon l'exigence du temps et des festes.

Auront des bourses el des corporaux, scavoir une violette, verte et noire et aussy une navette de cuivre pour tenir l'encens et deux chandeliers de cuivre. Et pour tenir Je Saint Sacrement avec révérence sera pendue une lampe d'airain devant Je Saint Sacrement qui sera toujours ardente.

La sacristie sera meublée de genuflectoires, fontaine d'étain pour tenir de l'eau à laver, et de plusieurs petites images dévotes et pinturéez pour la préparation du prêtre avant d'entrer au saint autel, ensemble d'armoires capa­bles de tenir tous les dits ornements et les conserver.

Et quant au corps de l'église, l'ayant trouvée en fort bon état et renouvelée, avons néantmoins trouvé qu'une mu· raille de la sacristie est sortie de son alignement de la charpante de dessus l'autel de Notre Dame et une pièce rom­pue qui en menace la ruine, et partant nous avons ordonné que les réparations nécessaires y seront faites, et après qu'étant en chapitre avec les religieux de la ditte abbaye, nous avons trouvé qu'ils ont tous le désir de vivre en com­mun, ordonnons qu'il sera représenté à monseigneur le cardinal abbé que le dortoir est à présent inhabitable, et peut néammoins se réparer et que le réfectoire et chambre qui est au dessus ont besoin d'estre promptement réparez pour en éviter la ruine, espérant de sa piété qu'il y pour­voira à l'effet de l'intention des religieux.

Quand aux offices de l'abbaye, sçavoir le prieur-curé de la Sainte Trinité, Frairie, l'infirmerie et le vechon qui sont toutes vacquantes, renvoyons à monseigneur le cardinal pour y pourvoir.

Et sur ce qu'on nous a dit qu'outre treize officiers de la ditte abbaye, il y doit y avoir quatre novices, le laissons à.sa dévotion. Quand au service, ayant sceû qu'étant une fois commencé il est continué sans intervalle, nous ordonnons pour le temps de l'été que matines commenceront à cinq heures du matin et en hyver à six heures et la grand messe ne se pourra commencer qu'à neuf heures du matin, et pour les jours de jeûne en esté, matines et la grande messe retarderont d'une heure, et pour le regard des vespres et complies garderont l'heure accoutumée.

De plus pour la bonne instruction des novices en la piété et dévotion, le prieur leur pourvoira de précepteur spirituel pour les former aux règles et institut du monas­tère.

Fait à Mauléon en visite, le vingt cinquième de sep­tembre mil six cent vingt trois.

Ainsi signé :

H. d'Escoubleau, évesque de Maillezais.

 

 

 

Histoire de Maillezais depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours par Charles Arnauld

 

 

 

 

 

Liste des Abbés - évêques et seigneurs de l’abbaye de Maillezais <==

 

 

 


 

(1) Biographie universelle au mot Sourdis.

(2) TALLEMANT DES REAUX, tom. II, p. 120 et 121.

 (3). TALLEMANT DES REAUX, tom. II, p.113.

(4). Manuscrits de Prezeau.

(5). Manuscrits de Fonteneau

(6). Henri d'Escoubleau de Sourdis, évêque de Maillezais, sacré le 19 mars 1623.

(7). François de Sourdis, cardinal archevêque de Bordeaux, nommé abbé de Mauléon en 1607. Il était frère ainé du précédent.

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité