Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Derniers commentaires
25 avril 2020

Les Iles en France où les Normands eurent des établissements

Les Iles en France où les Normands eurent des établissements

C'est principalement dans les îles que les Normands aimaient à s'établir, parce qu'à l'aide de leur flotte , qui leur servait de rempart, ils se maintenaient mieux dans les petites îles que dans les villes du continent, qu'ils n'étaient pas préparés à défendre, et dans lesquelles ils avaient des trahisons et des surprises à craindre , et où leur goût maritime ne se trouvait pas à l'aise.

Nous allons donc parcourir rapidement les divers établissements que les Normands ont eus dans les îles de la France.

D'abord dans la mer on ne connaît que l'île d'Her ou Noirmoutiers, où ils aient eu un dépôt; car quoiqu'ils aient fait des descentes dans l'île de Rhé, il ne paraît pas qu'ils y aient formé un dépôt ou un camp permanent.

844 : les moines de l’ile d’Aix sont égorgés par les Normands et l'île est régulièrement pillée les années qui suivent. Les habitants désertent l'île.

L'île d'Her ou Noirmoutiers, est peut-être l'établissement que les pirates ont occupé le plus longtemps, si l'on en juge par le long exil des moines qui dura près de trente ans, dans la seconde moitié du IXe siècle.

Les Iles en France où les Normands eurent des établissements (2)

Voyons maintenant les îles des fleuves :

1° Dans la Somme, les Normands ont occupé, en 859, une île de cette rivière, mais on ne sait laquelle; cet établissement, d'ailleurs, n'a été que passager.

2° Dans la Seine, le principal établissement qu'ils y aient eu, est l'île d'Ossel, Osselleou Oscelles ( Oscellus ). Les historiens n'en indiquent pas la position, ce qui fait que les opinions des modernes ont varié à cet égard. Les Normands occupèrent l'île en 857 ; Charles-le-Chauve les y assiégea l'année suivante; mais forcé, par la défection de ses vassaux, à lever le siège, il les y laissa jusqu'en 860.

Cette année il détermina les Normands qui guerroyaient dans le nord de la France, à le débarrasser de ceux de la Seine, et, en effet, les assiégés de l'île d'Osselle capitulèrent, et tous partirent.

Où était cette île ? L'abbé Lebeuf et M. Le Prévost pensent qu'elle était aux environs de Paris, auprès de Bougival et de Marly, où une localité, à ce qu'assure Lebeuf, porte le nom d'Osselle.

Bonami croyait que l'île était près du Pont-de-l'Arche, où il y a plusieurs îles. Je penche pour cette dernière opinion, par les motifs suivants :

1° Aucune île des environs de Paris, n'a porté, autant qu'on sache, le nom d'Ossel. 2° Les Normands séjournèrent quelque temps aux environs du Pont-de-l'Arche, au château de Pistes. Il est donc naturel de supposer qu'ils ont occupé une île auprès de laquelle ils amarraient leurs navires.

3° Aimoin dit que, pendant qu'ils occupaient Oscelle, ils partirent à cheval le vendredi saint, et arrivèrent, dans la matinée de Pâques, aux environs de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Si leur camp avait été auprès de Marly et Bougival, il ne leur aurait certainement pas fallu deux jours pour arriver à Paris, et leur arrivée n'aurait surpris personne. J'ajouterai une considération tirée du siège mis devant Oscelle par Charles - le - Chauve.

Nous lisons que le roi les assiégea en bateaux, et que lors de la défection des siens, on coupa les câbles de son bateau pour le faire dériver, et que ce roi faillit périr. Un siège de bateaux ne serait pas bien praticable auprès de Marly, où la Seine n'a pas une largeur suffisante pour un siège, et où la dérivation du bateau n'aurait pas été si dangereuse.

Oscelle ou Oissel est un nom qui se trouve aussi dans le Nord.

Les Iles en France où les Normands eurent des établissements (1)

Si ce ne sont pas les Normands qui ont donné ce nom à l'île de la Seine, il est certain au moins que cette île des environs du Pont-de-l'Arche, a porté, dans les chartes du moyen âge, les noms Scandinaves de Cortholm et Torholm.

 Les Romains ont eu un établissement aux environs du Pont-de-1'Arche, où l'on a trouvé des tombes et des médailles romaines ; et peut-être les restes de cet établissement ont déterminé les Normands à s'y établir

A la fin de 865, les Normands occupèrent momentanément une petite île auprès de Saint-Denis ; en 866, une autre petite île auprès de Melun. Il serait difficile d'en désigner exactement l'emplacement.

Dans la Loire, lors de leurs attaques sur Nantes, ils ont vraisemblablement occupé, pendant quelque temps, l'île d'Aindret ; il est certain du moins qu'ils y sont descendus.

Mais le principal établissement dans ce neuve a été une île auprès de l'abbaye de Saint-Florent-le-Vieux, où ils s'étaient retranchés, et où ils avaient leurs femmes et leurs prisonniers à l'abri de fortifications en bois. J'ai déjà dit dans le texte que les changements que le fleuve a subis ne permettent plus de reconnaître l'ile que les Normands avaient choisie.

Les Normands ne paraissent jamais avoir eu de dépôt dans la Garonne.

4° Dans le Rhône ils occupèrent, en l'an 869, l'île de la Camargue, (voy. liv. II. chap. 2 ) ; il ne parait pas qu'ils aient gardé cette île au-delà du temps de cette expédition.

Les Iles en France où les Normands eurent des établissements (3)

On a supposé que l'île d'Her, qui, comme nous avons vu, est Noirmoutiers, a été confondue, par quelques historiens, avec une des îles de l'embouchure de la Loire, et que ce fut dans une île du fleuve que les Normands transportèrent leur butin et leurs prisonniers, etc.; on pense que si ces prisonniers avaient été transportés jusqu'à Noirmoutiers, ils n'auraient pu se sauver à la nage comme ils firent.

Il est certain que, dans les marais de Donge, et dans d'autres bas-fonds à l'embouchure de la Loire, il y a d'anciennes îles, et beaucoup de propriétés rurales sont même désignées sous ce nom. Mais ces îles devaient être peu étendues et entièrement plates. Comment les prisonniers auraient-ils pu s'y cacher pendant la rixe des Normands?

Le trajet de l'île de Noirmoutiers, jusqu'à la côte, n'est d'ailleurs pas assez considérable pour que des prisonniers n'aient pu le faire à la nage.

 

Histoire des expéditions maritimes des Normands et de leur établissement en France au dixième siècle par G.-B. Depping...

 

 

Nous étions Vikings... l'histoire des Vikings dans le Poitou <==... ....==> Ile d’Aix, le prieuré Saint-Martin et le moine de Cluny Richardus Pictaviensis

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité