Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
2 octobre 2019

Les femmes dans les croisades

Les femmes dans les croisades

Des femmes se distinguent à chaque croisade et on retrouve sur les routes des nobles dames comme les comtesses d’Anjou, de Blois, de Toulouse ou de Flandre ou encore la reine de France Aliénor d’Aquitaine qui participe à la deuxième croisade.
Certaines d’entre elles perdent la vie en combattant aux côtés de leur mari comme Florine de Bourgogne tuée en même temps que son époux Sven le Croisé par les Turcs. Elle n’avait que 14 ans.
Alphonse de Poitiers, frère du roi de France Louis IX et son épouse Jeanne de Toulouse décèdent à quelques jours d’intervalle sur le chemin du retour alors qu’ils ont participé avec vaillance à la croisade de 1267.

Les femmes dans la 1ère croisade: quel a été leur rôle ? Simple accompagnatrice de leur mari, combattante par la force des évènements ou croisée à par entière ? 🧐 Pour découvrir ce que l'on sait et ce que l'on ignore toujours, rendez-vous sur ce podcast:

https://passionmedievistes.fr/hors-serie-7-femmes-croisades-secousse-festival/


Elsa Margueritat, étudiante en Master, qui travaille sur la représentation des femmes pendant la Première croisade, est interviewée lors du Festival secousses #2 qui remet "La Première croisade en questions". Le site "Passion médiévistes" propose cet interview en podcast. Un grand merci à eux ! @commanderie-arville

 

Les femmes dans les croisades - Mag Communes

Lorsque nous entendons parler de croisades, nous nous imaginons des armées de preux chevaliers partant en Terre Sainte pour délivrer Jérusalem pendant que leurs dames restées au logis les attendent bien sagement. Si la plupart des femmes du Moyen-Âge s'occupaient essentiellement de leur maisonnée et passaient leur temps à broder et à guetter le retour ......


Photo médiévale du château de Tiffauges

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité