Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
29 juin 2018

Ciconia ciconia, les sentinelles des marais salants de Brouage (tour de Broue)

golfe santons Ciconia ciconia, les sentinelles des marais salants de Brouage (tour de Broue)

Dans l'ancien golfe Saintongeais jadis marais salant

La «Mer de Broue»

— Au XIe siècle, « Broatga » désigne, dans le cartulaire de Notre-Dame de Saintes, un chenal situé entre les terres de Marennes et celles de Saint-Jean d'Angle et de Saint- Agnant, et déjà bordé de riches marais salants. Ce nom de Brouage s'apparente à celui de la Tour de Broue, bâtie au fond de l'ancien golfe marin : tous les marais, plus ou moins conquis par l'homme, qui s'étalent au pied de la Tour et que pénètrent les ramifications nombreuses du chenal de Brouage, portent au XIIP siècle le nom de Brouage. « Broue », c'est la boue, la terre de bri. Bientôt le mot de brouage apparaît comme nom commun : dans les archives de la Hanse, il désigne les havres de la côte atlantique française où les bateaux du Nord viennent chercher le sel de nos marais salants; Jean Bodin, en 1568, dans sa Réponse au Paradoxe de M. de Malestroit parle des « marez salans et brouages de France ».

Les marais de Brouage furent autrefois le pays du sel par excellence.

 

golfe santons Ciconia ciconia, les sentinelles des marais salants de Brouage (tour de Broue)


DE DONO COMITIS PICTAVENSIS SUPER DECIMA MAREMNIE. (Après 1119.) Guillaume VII dit « le Troubadour »


Quadam vice fuit comes Pictaviensis apud Maremniam, et rogatu domine Hylarie concessit Sancte Marie et ancillis Dei ibidem Christo famulantibus decimam tocius terre Maremnie tam de terra plana et vinearum quam de bosco et maresco, et cunctarum aliarum rerum unde decima exire debet, sicut prius Gaufridus comes et Agnes comitissa Sancte Marie dederunt, a Sancto Saturnino usque ad Capusium, sicut tota terra illa clauditur duobus brachiis maris, canali videlicet Suidra et Broatga : et precepit etiam dominus comes duobus prepositis suis, Willelmo Anglico et Guillelmo de Forz, quod si quis hoc donum antiquitus et noviter factum contradicere vellet, ipsi in loco comitis dominabus in adjutorium fierent : et fecit ei karitatem domina Hylaria centum solidorum.
 Hujus rei testes sunt Willelmus de Forz, Willelmus Anglicus, Arnaudus Bocardus, Machefelos, et de clientibus nostris Martinus Chanart, Lambertus Aimericus, Guillelmus Batalola, Gaufridus Otgerius et multi alii.
À une certaine occasion, le comte de Poitiers était à Marennes, et à la demande de seigneur Hylarie, il accorda à Sainte-Marie et aux servantes de Dieu qui y nourrissaient le Christ une dîme de la terre de Marenne, à la fois de la terre plate et des vignes ainsi que de la forêt et des marais, et de toutes les autres choses d'où la dîme devrait provenir, comme avant que le comte Geoffroy et la comtesse Agnès aient donné à Sainte-Marie de Saint Saturnin de Marenne jusqu'à Chaput, comme l'ensemble de cette terre est entouré par deux bras de mer, à savoir les canaux la Sueudre et Brouage: et le seigneur comte a également ordonné à ses deux supérieurs, Guillaume d'Angle et Guillaume de Forz, que si quelqu'un devait donner ce cadeau, il souhaitait contredire ce qui avait été fait dans le passé et dans le nouveau, que le comte lui-même deviendrait aide de camp des dames à sa place: et lady Hylaria lui fit une charité de cent solides.

Les témoins de cette affaire sont Guillaume de Forz, Guillaume de Lusignan, Arnaud Bocardus, Machefelos, et de nos clients Martin Chanart, Lambert Aimeri, Guillaume Batalola, Geoffroy Otgerius et bien d'autres.


golfe santons Ciconia ciconia, les sentinelles des marais salants de Brouage (tour de Broue)

 .

la forêt de Bacone en Saintonge

https://www.persee.fr/doc/rgpso_

 

==> Les Forteresses de la Mer : la Tour de Broue

==> Lacurie (abbé). Carte du Golfe des Santons, Pictons sous les Romains

==> Historique du Château Féodal de Saint-Jean-DAngle (Lusignan - Mélusine)

==> Les greniers Plantagenêt, l’importance capitale du sel dans la vie économique du Moyen âge .

==> Le chemin chevalet voie romaine de l’Autize à Xanton (fines Santonum frontière Picton Santon)

==> Le Fort du Chapus, poste avancé du continent - François Michel Le Tellier, marquis de Louvois (1691)

 

 


 

Guillaume V de Lusignan, Seigneur Saint Jean d'Angles (fils de Hugues VII le Brun de Lusignan, Sire de Lusignan 1096-1151 et Sarrazine de Lezay 1100-1144) ==> Généalogie - Maison des Hugues de Lusignan et Geoffroy la Grand' Dent

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité