Comment ce mythe s’est-il inséré dans notre imaginaire collectif ? C’est la faute de scandinaves. En particulier un, Gustav Malmström. En 1876, un célèbre écrivain suédois édita la Saga de Frithiof, oeuvre de la littérature islandaise médiévale dont l’action se déroule durant l’ère des Vikings. Il chargea Gustav Malmström des illustrations. Celui-ci coiffa de casques à cornes certains Vikings. Voilà donc le péché originel ! Il fut sans doute influencé par des chroniques antiques grecques et romaines indiquant que les peuplades du Nord portaient des casques très richement décorés de nombreux accessoires dont les fameuses cornes.
Second élément fondateur du mythe du casque à cornes, la même année 1876, le costumier de l’opéra de Wagner “Der Ring des Nibelungen”, Carl Emil Doepler, créa des casques ornés de cornes aux personnages vikings......
https://www.chosesasavoir.com
DES ORIGINES DANS L'ANTIQUITE?
Description des Cimbres par Plutarque (ler_lle s. ap. J.-C.) :
« Quant à leurs cavaliers, ils s'avançaient au nombre de 15 000 et offraient un aspect splendide : ils portaient des casques figurant des gueules béantes et des mufles d'animaux redoutables, et surmontés d'aigrettes de plumes qui les faisaient paraître plus grands. »
Description des Gaulois par Diodore de Sicile (Ier s. av. J.-C.) :
« Les casques de bronze ont de grosses saillies sur leur pourtour, donnent l'illusion de l'énormité à leur possesseur. De plus, des cornes naturelles sont fixées aux uns, des faces d'oiseaux et de quadrupèdes en relief à d'autres. » (Conférence Alban Gautier - Que sont les Vikings devenus ? Le mythe des hommes du Nord à l'épreuve de l'Histoire)
De 793 à 1066 après J.-C., les Vikings, tout à la fois commerçants, pillards, navigateurs et explorateurs, ont joué un rôle capital dans une grande partie de l'Europe (correspondant à l'actuelle Scandinavie : Danemark, Suède, Norvège et certaines régions de Finlande).