Ordre de mobilisation général pour les 130 ans d’Histoire au cœur du territoire du Lycée agricole Luçon-Pétré - Sainte-Gemme
Par testament en date du 20 novembre 1879, la ferme métairie de Pétré un domaine de 75 hectares situé au sud de la commune de Sainte-Gemme-la-Plaine, entre Moreilles et Luçon, est léguée à la Ville de Fontenay-le-Comte par Laura Tessier, veuve d'Albert Laval.
Ce dernier voulait que soit créé un établissement de formation pour les ouvriers et domestiques agricoles et « organisé de telle sorte que les produits de la ferme suffisent à son entretien et à ses élèves ».
L’École pratique d’agriculture et de laiterie est ainsi créée en décembre 1887 sous le nom «Ecole pratique d’agriculture et de Laiterie - Fondation Albert Laval »
1888, Une première promotion de 14 élèves, âgés de 13 ans au moins, est accueillie. La direction de l'école est confiée à Albert Georges Vauchez
L'école suivra ensuite l'évolution de l'enseignement agricole devenant lycée d'enseignement général et technologique agricole.
L'enseignement est réparti entre formation générale et apport technique.
La ferme associée à l'établissement sert de support à l'enseignement et de lieu d'expérimentation.
A l'issue des deux années d'études, l'école délivre un Diplôme des écoles pratiques d'agriculture. Au cours des années, les dirigeants ont procédé à des modifications et risqué des innovations ; les effectifs augmentent progressivement.
L'Amicale des anciens élèves fut créée en 1898 sous l'impulsion des premiers élèves diplômés, soit dix ans après la première rentrée scolaire, et sa création enregistrée à la préfecture de la Vendée en 1903.
En 1910, un agrandissement double la capacité de l'internat.
L'établissement ferme ses portes pendant la Première Guerre mondiale.
Cet établissement forme nombre d'agriculteurs, d'ingénieurs, de vétérinaires, d'enseignants vendéens contribuant résolument à la modernisation du secteur agricole.
Elle fête son cinquantenaire en 1935, sous la présidence de Louis Joguet, vétérinaire à Bournezeau.
1940, constructions: un terrain des sports, salle de jeux, bibliothèque et salle de projection sont les premières installations destinées aux loisirs.
En 1941, ouverture d'une 3e année, dite « spéciale », préparant aux écoles supérieures de Douai, Versailles, Tunis et aux écoles de laiterie. Souvent à la pointe des formations, l'établissement de Pétré a notamment abrité une station Météo France, ou a été le lieu de lancement de l'insémination artificielle en Vendée.
Un premier bulletin paraît en 1947. Il donne le compte rendu de la dernière assemblée générale, des informations sur la vie de l'école, un article technique (essais comparatifs de culture) et des communications diverses.
L'École d'agriculture devient Collège agricole en 1962, l'ancienne métairie laisse la place à de nouveaux bâtiments. 7,5 ha de terres sont vendus à l'État par la Ville de Fontenay-le-Comte, le reste est loué.
En 1968, l'horticulture entre dans les formations proposées. En 1969, 250 élèves bénéficient des nouveaux bâtiments. Le lycée devient mixte en 1971, puis devient Lycée d'enseignement professionnel agricole en 1979.
En 1988, sont créées sur les terres du lycée l'association du verger conservatoire et celle de sauvegarde et de la conservation des patrimoines de la race bovine maraîchine.
En 2000, Pétré sera un des fondateurs du Cregene (Conservatoire des ressources génétiques).
1992, 375 élèves
C'est le pic des effectifs, alors que la « jauge » du lycée est d'environ 300 élèves. Cette année-là voit l'ouverture d'un nouveau self. Acquisition de la ferme des Ores, la superficie de l'exploitation atteint 150 ha.
2012-2013, nouveau pôle horticole
Pour la 125e promotion d'élèves, le lycée est doté de nouvelles installations dans la lignée de son investissement d'établissement « éco-responsable ». Une nouvelle chaufferie à énergie renouvelable équipe le site, un nouveau pôle horticole est en service, un nouvel internat en construction.
En 2018, le lycée aura fêté ses 130 ans par un spectacle son et lumière terminé avec un feu d’artifice illuminant le champ des années passées depuis sa création.
Les Prairies Humides du Marais Poitevin : La Vache Maraîchine
La vache maraîchine est issue de l’auroch, bovidé sauvage des forêts gauloises, comme l’ensemble des races bovines européennes. Pendant des siècles, sa robustesse, sa résistance, sa polyvalence et sa rusticité ont fait de la vache maraîchine l’animal d’élevage par excellence, apprécié pour sa puissance de traction et se bonnes aptitudes laitières et bouchères.
Le CREGENE (Conservatoire des ressources génétiques du Centre Ouest Atlantique
)
Le CREGENE est une association Loi 1901 qui s’investit dans la sauvegarde de 15 races locales et de nombreuses espèces végétales domestiques du Marais Poitevin.
le CREGENE fédère 11 associations de sauvegarde de ces races et variétés sur le centre ouest atlantique (Poitou-Charentes-Vendée).
Cette démarche patrimoniale, entreprise il y a une vingtaine d’années à l’initiative du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, répond aujourd’hui aux enjeux environnementaux et socio-économiques auxquels notre société doit faire face.
En effet, cette biodiversité domestique constitue non seulement un réservoir de ressources génétiques indispensable pour l’avenir de l’humanité, mais elle permet également de promouvoir une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et de conserver un tissu social et économique local qui bénéficie aux habitants du territoire
CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES. CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail..
Le CREGENE est une association Loi 1901 qui s'investit dans la sauvegarde de 15 races locales et de nombreuses espèces végétales domestiques du (...)
http://www.cregene.org