La description d'un arsenal
Colbert, Mémoire du 8 octobre 1670
Pour bien former et rendre parfait un arsenal de Marine, il est nécessaire qu'il y ait, s'il est possible, un quai auquel soient amarrés tous les vaisseaux et que leur place ne change pas. Que vis-à-vis desdits vaisseaux, et tout proche de chacun d'eux, il y ait son magasin particulier, dans lequel soient enfermés tous les agrès, apparaux, armes et munitions de son armement. Sur la porte de chacun des magasins particuliers sera écrit en grosses lettres : Magasin du Vaisseau… ou seulement le nom du vaisseau, afin que ce grand ordre paraisse aux yeux de tout le monde.
Le chantier de construction
De la pose de la quille à son lancement, la construction d‘un vaisseau dure entre 15 et 18 mois. La première opération consiste à préparer le chantier, à installer un plan incliné formé de billots de bois pour porter la quille du vaisseau. Cette rampe doit présenter une inclinaison de 3 à 7 degrés environ (appelées cales) pour faciliter la coulée du navire vers la mer.
Les grands chantiers navals possèdent généralement, depuis le milieu du xxe siècle, des « cales sèches », encore appelées « formes », qui sont isolées de la mer par des portes étanches. La construction du navire est alors effectuée sur un plan horizontal (et non plus incliné) et sa mise à l'eau se fait simplement par remplissage de la forme.
Radoub : bassin en béton creusé de différents profils adoptant la forme d'un navire. Ils servent à la réparation mais aussi à leur construction.
Deux radoubs célèbres et classés aux Monuments historiques sont encore visibles dans l'arsenal de Rochefort
L'Hermione quitte son port d'attache Rochefort pour son voyage 2018
Pourquoi La construction de la Corderie royale (le Versailles de la mer ) sur Rochefort - Louis XIV - Colbert- Blondel <== .... 2 ....==> Les principaux corps de métiers pour les armées navales et les arsenaux de Marine (Ordonnance royale Louis XIV)
Pourquoi La construction de la Corderie royale (le Versailles de la mer ) sur Rochefort - Louis XIV - Colbert - Blondel - Richelieu - Brouage - La Rochelle (P2) 1665, Après la tenue à Brouage (œuvre de Richelieu ) d'une commission, et en partie grâce à Jean Colbert du Terron, intendant de la ville de Rochefort et cousin du ministre Colbert, la décision est prise de l'installer à l'embouchure de la Charente.
http://lesportesdutemps.canalblog.com