Pourquoi La construction de la Corderie royale (le Versailles de la mer ) sur Rochefort - Louis XIV - Colbert- Blondel
Pourquoi La construction de la Corderie royale (le Versailles de la mer ) sur Rochefort - Louis XIV - Colbert - Blondel - Richelieu - Brouage - La Rochelle (P1)
La construction de la Corderie royale (le Versailles de la mer ). débuta en 1666, sous le règne de Louis XIV (1643-1715) .
Malgré les contraintes rencontrées, le bâtiment fut achevé en trois ans seulement.
Rochefort au XIe siècle est un village : « Roccafortis ». Au milieu du XVIIème siècle, le roi Louis XIV cherche à construire une marine de guerre capable de concurrencer celle des Anglais et des Hollandais, alors très en avance sur leur industrie maritime.
Aux alentours de 1660, la marine française, créée par Richelieu est en mauvais état, elle ne compte plus que quelques navires capables de prendre la mer.
Il ne reste en effet en France plus que 20 navires, dont seulement 2 ou 3 sont aptes à prendre la mer.
Histoire de la région :
En 1653, Mazarin se fait confier le poste de gouverneur de Brouage et en délègue la charge à Charles Colbert du Terron (1618-1684), Seigneur de Terron, de Bourbonne et de Torcenay.
En 1661, à la mort de Mazarin, Jean-Baptiste Colbert entre au service du roi et charge une commission composée de 5 membres de trouver un lieu sur la côte Atlantique capable d'accueillir le futur Arsenal du Ponant qui deviendra un lieu de « refuge, de défense et d'approvisionnement » favorisant le développement de la marine de guerre en plus de la modernisation des deux existants à Brest et Toulon.
1664, les membres de la commission se rendent sur la côte Ouest, de Dunkerque jusqu’à Bayonne.
1666 débute la construction du futur Arsenal du Ponant (Rochefort) sur la côte Atlantique <==.... ....==> Colbert, description d'un arsenal et son chantier de construction