Pourquoi La construction de la Corderie royale (le Versailles de la mer ) sur Rochefort - Louis XIV - Colbert - Blondel - Richelieu - Brouage - La Rochelle 

la corderie royale de rochefort

1665, Après la tenue à Brouage (œuvre de Richelieu ) d'une commission, et en partie grâce à Jean Colbert du Terron, intendant de la ville de Rochefort et cousin du ministre Colbert, la décision est prise de l’installer à l’embouchure de la Charente.

C'est pas sorcier -GRANDS VAISSEAUX DES ROIS (L'arsenal de Rochefort)

La Rochelle est trop exposée et mais surtout c’est le fief des protestants.  (Siège de La Rochelle 1627-1628) et Brouage s’envase,  Colbert de Terron décida de choisir un autre site :

Le Conseil du Roi décida que la marine serait fixée à Rochefort; la châtellenie de Rochefort (un château ruiné et un manoir), propriété de Jacques Henri de Cheusses, calviniste, prêt à la céder pour un prix raisonnable.

Les ordres furent donnés en conséquence à M. Colbert de Terron, Intendant de la province; il prit possession en mai 1666.

Aussitôt il disposa tout pour les travaux, assembla les ouvriers, les employa avec ardeur, fit dessécher les marais, jeter les fondements des édifices, et commencer les constructions navales.

Louis XIV voulait jouir promptement : sa volonté fut suivie, et le quinze novembre de la même année, une partie de l'armée de M. de Beaufort, vint désarmer à Rochefort.

 

construction navire arsenal rochefort

le site de Rochefort est privilégié avec son accès difficile  par une rade naturellement protégée d’éventuels envahisseurs par les îles de Ré, d'Aix et d'Oléron.

1666 Colbert du Terron devient alors intendant général des armées navales du Ponant et fonde l'hôpital Saint-Louis de La Rochelle.


Les plans sont tracés par l’architecte Francois Blondel et la construction débute dès février 1666, et ce malgré l’absence d’approbation de Louis XIV jusqu’en Mars de cette année. Les travaux sont lancés avant même l’acquisition du terrain par l’Etat, alors possédé par le seigneur Jacques Henri de Cheusse. Le dernier seigneur de Rochefort fut donc exproprié.
 
 

Construction navire arsenal royal de rochefort

Colbert envoie son neveu Colbert du Terron sur place pour superviser les travaux.

 

Le 5 Mai 1666 les travaux deviennent enfin officiels. François Blondel admettra tout de même avoir « mené un peu vite la construction de la Corderie, l’étuve et les forges (…) »

Cette époque fut consacrée par une médaille.

On voit d'un côté le buste de Louis XIV avec la légende : LUDOVICUS XIV, REX CHRISTIANISSIMUS. Au revers est le plan de la ville et de l'arsenal ; Neptune y paraît sur son char au milieu de la Charente. La légende est : URBE ET NAVALI FUNDATIS RUPEFORTIUM, 1666.

La corderie fut le premier bâtiment élevé à Rochefort.

En 1668 on jetta les fondements de la Fonderie;

Les soins de l'Intendant, pour établir l'arsenal ne l'empêchèrent pas de songer à peupler la ville.

arsenal royal rochefort

1669 : Construction de la première forme de radoub maçonnée, les travaux vont moins vite que prévu

et en 1671, on commença la vieille forme, le Magasin des Vivres, l'Hôpital qui y faisait suite, et le Magasin général.

construction hermione arsenal rochefort moulin scierie

en 1673, on comptait déjà près de vingt mille habitants, y compris une grande quantité d'ouvriers qu'on avait fait venir, et les troupes.

 L'établissement des foires et marchés de Rochefort, remonte à cette époque.

 

 

La Charente navigable, voie de pénétration économique vers le centre de la France jusqu’au XIXe siècle<==.... ....==> Suite


 

 

==>Projet reconstruire Le moulin Hubert de l'arsenal de Rochefort pour l' Hermione

==>Rochefort LaFayette Porte Royale du soleil de l'arsenal versailles de la mer

 

"Aunis 1757 : l'Expédition Secrète" (Conférence 2016)

Dans le cadre des festivités marquant les 350 ans de la fondation de l'arsenal de Rochefort (Charente-Maritime), l'ancienne Ecole de Médecine Navale a invité Frédérick Anquetil afin de tenir une conférence sur ses travaux de recherches historiques : l'Expédition Secrète.

Cette expédition, composée d'une formidable flotte de guerre et de milliers d'hommes de troupes de débarquement, avait pour ambition la destruction pure et simple de l'arsenal de Rochefort situé dans l'ancienne province d'Aunis afin de contrebalancer les efforts militaires français lors de la guerre de Sept Ans (1756-1763). Cet épisode s'est déroulé durant le mois de septembre 1757.

 


 

Hermione - La Pérouse, les mystères de la Marine Royale Retrouvée. - PHystorique- Les Portes du Temps

(Le Mystère de La Pérouse - Puy du Fou 2018) Les explorateurs d'hier à aujourd'hui Dès le IXe siècle, les Vikings effectuent de longues traversées sur leurs navires de chêne, de pin ou de frêne.

http://lesportesdutemps.canalblog.com

 

Projet 1753 - Fortifications Vauban du système défensif des cotes de l'Atlantique au cours de la guerre de la Ligue d'Augsbourg.

En 1628, après la prise de La Rochelle, Louis XIV prescrivit la destruction de tous les châteaux forts. Fouras fut épargné en raison de sa situation importante à l'entrée de la Charente et devint forteresse d'État. On y fit des travaux considérables afin, durant la guerre avec la Hollande, de mettre cette forteresse à l'abri d'un coup de main de sa flotte.....