La Vendée Néolithique - Paléolithique Le camp Néolithique - Champ Durand de Nieul sur l'Autise

 

La Vendée Néolithique - Paléolithique (Le camp Néolithique - Champ Durand de Nieul sur l'Autise)

 

 

Les premiers homo sapiens, ancêtres communs à toute l'humanité actuelle, sont apparus il y a environ 200 000 ans en Afrique de l'Est. Progres­sivement, ces chasseurs-cueilleurs conquirent le monde. Il y a 35 000 ans ils atteignirent le territoire qui deviendra la France alors occupée par les derniers Néandertaliens auxquels ils se mêlèrent. Cette longue période est appelée Pa­léolithique.

 

Au Proche-Orient les humains commencèrent à domestiquer la nature, les plantes d'abord (céréales), 10 000 ans avant notre ère, puis les animaux (bœuf, mouton, porc). Ils inventèrent la poterie et utilisèrent un outillage de pierres dont certaines étaient polies. Cette période est appelée Néolithique.

 

Ces connaissances néolithiques (agriculture et élevage) se déplacèrent vers l'ouest de l'Europe en empruntant deux voies principales, l'une par l'Europe centrale et la vallée du Danube, l'autre en suivant les côtes de la Méditerranée.

 

 

 

 

La Vendée Néolithique - Paléolithique (Le camp Néolithique - Champ Durand de Nieul sur l'Autise)

Ces deux courants de néolithisation se rejoignirent dans l'ouest de la France où vivaient les derniers chasseurs-cueil­leurs il y a un peu plus de 7000 ans (fin du VI' millénaire avant notre ère).

 

 Quelques siècles avant le début du V' millénaire, les premiers colons néolithiques d'origine méditerranéenne sont arrivés sur la côte atlantique de la France (site du Grouin du Cou à La Tranche-Sur-Mer, Vendée, daté autour de 5300 av. j.-C). Les connaissances sur cette période sont encore très réduites.

  Début.... 1 ....==> Suite

 

 


 

La Tranche-sur-Mer possède, à la Pointe du Grouin du Cou, le plus ancien site néolithique connu sur la côte Atlantique.

La Vendée Néolithique - Paléolithique

 

Pour Roger Joussaume, directeur de recherche émérite au CNRS et consultant international pour le mégalithisme à l'Unesco, plus que le passage de la pierre taillée à la pierre polie, c'est la mutation de l'état de chasseur-cueilleur à celui d'agriculteur-éleveur qui caractérise l'homme du néolithique. Les premiers paysans venus du Proche-Orient se sont installés à la Pointe du Grouin du Cou, vers 5 300 ans avant notre ère. Ils y cultivaient le blé et l'orge, venus également du Proche-Orient. Les morts étaient déposés dans des chambres funéraires en pierre, les dolmens, nombreux dans la région. Le village néolithique est aujourd'hui sous le sable et la mer, dont le niveau était 5 à 6 m plus bas que de nos jours.

Ces hommes du néolithiques étaient tous descendants des Mésopotamiens

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/le-grouin-est-le-plus-ancien-site-neolithique-de-la-cote-947485

 

 

Grouin du Cou

 

description

-5 000 : village néolithique. En raison de l’élévation du niveau de la mer, ce site est désormais en grande partie immergé ou recouvert par le sable de l’estran

 

Informations pratiques

Les réunions du Conseil d'Administration du GVEP ont lieu au Pôle associatif de La Roche-sur-Yon, généralement le 2ème samedi du mois hors vacances scolaires. Vous pouvez prendre rendez-vous si vous voulez faire expertiser vos trouvailles. Voir le calendrier.

http://gvep.fr